Bestiaire Fantastique

Je suis heureuse de vous présenter un projet qui me tient particulièrement à coeur, tout simplement parce que les animaux ont une grande place dans ma vie, leurs légendes et symboliques également. En vous racontant ça, je souhaite vous montrer une belle image des espèces présentées, et je l’espère vous sensibiliser aux programmes de conservations des espèces. Suivez moi pour ces rencontres différentes de ce que j’ai l’habitude de vous proposer.

Le Renard

Le Loup

Prochainement

*** En préparation ***

A propos du Parc-Animalier de Sainte-Croix

Fondé en 1980 par Gérald et Liliane Singer qui souhaitaient partager leur passion de la Nature, Sainte-Croix et aujourd’hui une destination référence en Europe pour l’immersion dans la Nature et la découvert de la biodiversité.

Ce parc est un cadre idéal composé de bois, d’étangs, et de prairies où les animaux vivent dans de vastes enclos aménagés afin de coller au plus près à la réalité de leur biotope d’origine. Sainte-Croix nous permet d’élargir nos connaissances sur la faune et la flore, tout en nous sensibilisant à la fragilité des milieux naturels et des animaux qui y vivent.

En même temps qu’il s’est agrandi, et a accueilli des pensionnaires de plus en plus différents, le parc a développé sa mission de protection d’espèces menacées qui figurent sur la liste d’un programme d’élevage européen (EPP).

De plus, le parc animalier de Sainte-Croix participe à l’éducation des groupes scolaires à l’environnement. Les enfants, comme le grand public, se voient sensibilisés à la protection de la faune et de la flore patrimoniale.

Il faut aussi savoir que le fond de dotation du Parc œuvre pour la sauvegarde des espèces de la région Lorraine en soutenant des programmes de conservation locaux. Ce sont plus de 20000€ qui sont redistribués chaque année à plusieurs associations de protection de la nature.

Si vous souhaitez participer à ceci vous en avez la possibilité, en parrainant un animal du parc par exemple, en achetant du bois de cervidés directement sur place, et si vous êtes un entreprise vous pouvez devenir un mécène !

Voilà pourquoi j’ai souhaité tourner les images de cette série de vidéo dans le parc de Sainte-Croix, parce que leurs actions pour défendre les animaux me parlent.

Se rendre à Sainte-Croix

Situé à Rhodes en Moselle, tout près de la ville de Sarrebourg, le parc est classé parmi les premiers parcs animaliers de France. Au coeur du Parc Naturel Régional de Lorraine, au pied des Vosges et du Pays des étangs de Moselle Sud, il accueille les visiteurs dans 120 hectares de nature préservée pour admirer ses 1500 animaux issus de plus de 130 espèces en semi-liberté.

A 60km de Nancy et 80 de Strasbourg, vous pouvez y accéder en voiture – de grands parkings sont présents sur place. Pour ceux qui ont une voiture électrique, vous pourrez la recharger gratuitement sur place (sur réservation, voir avec le parc).

Il y a également la possibilité de venir en train jusqu’à la gare de Sarrebourg. Des taxi vous conduirons ensuite jusqu’au parc.

Je vous invite à consulter les liens utiles et plus d’informations sur cette page.

Vous pourrez aussi dormir avec les loups, ou encore dans une lodge du nouveau monde, mais également dans une yourte pour écouter le brame du cerf, et pourquoi pas passer la nuit dans une cabane nichée dans des arbres ?

De nombreux espaces réservés à la restauration ne vous offriront que l’embarras du choix pour vous poser lors de votre visite !

N’oubliez pas de consulter les dates d’ouverture, ainsi que les horaires sur cette page.

Le programme change en fonction des saison, et vous pourrez même célébrer Halloween sur place !

Vous pouvez acheter vos billets en ligne, ou réserver votre nuit sur leur site.

Un immense merci au parc animalier de Sainte-Croix de m’avoir donné leur autorisation pour venir filmer leurs animaux, merci pour leur accueil et leur gentillesse. Tout spécialement à Blanche qui à été formidable. 

C’est important pour moi de transmettre aussi ici ma passion pour les animaux, en y ajoutant des histoires fantastiques. Mon but était surtout d’attirer l’attention sur le programme de conservation entreprit par le parc grâce à des histoires.

J’espère avoir l’occasion de le refaire à l’avenir parce que ça à été une très belle expérience.

N’oubliez pas que chacun à notre niveau nous pouvons agir pour protéger les animaux. Pour nous-même et pour les générations futures. Merci pour votre intérêt.

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Ce projet n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.