Un Château qui domine sa ville dans la brume d’un matin de février, des teintes grisâtres, une légende, un fantôme… suis-je de retour en Écosse ?
Même pas ! Cette vision semblant venir d’un film d’épouvante d’outre Manche nous la devons à nos voisins belges dans la très belle ville de la Roche-en-Ardenne.
Vous prendrez bien part au voyage pour que je vous raconte ce vieux récit ?
Un peu d’histoire
La Roche-en-Ardenne est une ville qui se situe au Nord de la province du Luxembourg, dans la région Wallonne en Belgique.
Si l’on peut y voir des chars en pleine rue, en hommage aux soldats américains et anglais qui ont libéré la ville à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que son Musée de la Bataille des Ardennes, ce qui va particulièrement nous intéresser dans ce dossier est l’imposant Château Féodal qui surplombe la ville.
Même s’ il est aujourd’hui en ruines, ce qu’il en reste nous permet de visualiser parfaitement ce qu’il a été au cours des siècles.
Le château de La Roche-en-Ardenne a été bâti sur une arête rocheuse où l’on a découvert les ruines d’un oppidum celte. Si l’ambiance y est totalement médiévale et nous laisse presque encore ressentir la noirceur de cette époque, la vue quant à elle est à couper le souffle ! En effet on peut y admirer la vallée à 360 degrés, c’est juste splendide !
La présence humaine à cet endroit remonte au néolithique, depuis il a été le témoin de toutes les époques et de nombreux faits historiques. C’est en 844 qu’Adelar le Comte de la Roche y a établi le premier château, modifié au fil du temps il a par la suite été protégé par une muraille et des tours en devenant ainsi une véritable forteresse.
De plus il avait une situation idéale qui en faisait un lieu stratégique de grande importance, ce qui intéressa même le Roi Soleil en personne, Louis XIV souverain du Royaume de France qui décida d’investir les lieux.
Mais le château connut également des dégradations, tout d’abord naturelle lorsqu’en 1721 il a été frappé par la foudre ce qui causa un grave incendie.
Plus tard il fut démantelé et pillé… pour être finalement bombardé des années plus tard pendant la terrible bataille des Ardennes en 1944.
Comme vous pouvez le voir, le château de la Roche-en-Ardenne a une riche histoire que je n’ai fait que vous résumer brièvement ici. Vous vous en doutez si je lui consacre un dossier c’est parce qu’il a une légende qui lui colle à la peau : on raconte que ses ruines seraient hantées…

Château hanté ?
Dans la région, une vieille histoire est transmise à propos de Berthe, jolie jeune femme de 17 ans et fille du seigneur des lieux : le puissant comte de La Roche.
Ce dernier cherchait un époux digne de ce nom à son unique fille, c’est ainsi qu’il avait décidé d’organiser un grand tournoi à la fin duquel le grand gagnant allait remporter un prix très spécial : la main de Berthe.
Contre toute attente, un seul participant s’était présenté et pour cause, c’était le comte de Montaigu et cet homme était bien connu pour sa puissance ce qui avait évidemment dissuadé les autres chevaliers de la région de venir le combattre.
Ce qui convenait totalement à Berthe qui était éperdument amoureuse de lui, bien qu’il soit déjà fiancé à la comtesse Alix de Salm.
Pourtant à la toute dernière minute un combattant s’était présenté pour le défier, il était vêtu de noir. Petit, chétif, et passait pour un gringalet face à l’imposant comte de Montaigu qui s’était même mit à rire en le voyant.
La bataille n’allait pas s’éterniser, mais pas forcément comme on l’aurait pensé… aussi incroyable que cela puisse paraître le frêle chevalier avait esquivé l’assaut de son adversaire et avec une rapidité déconcertante était parvenu à trancher la gorge du comte !
Montaigu était vaincu, Berthe pour sa part était dévastée, mais l’inconnu avait remporté le tournoi et de ce fait il avait remporté sa main… C’est ainsi que la jeune femme et son nouvel époux avaient rejoint leur chambre nuptiale dans le donjon du château.
Soutenez Les Mystères de la Renarde sur Tipeee
Le lendemain matin, personne n’avait revu les jeunes mariés et le seigneur de la Roche commençait à s’impatienter. Il était monté jusqu’à leur chambre mais elle était vide… étrangement la fenêtre était ouverte. Machinalement il avait regardé en bas où l’impensable s’était produit ! Au fond de l’abîme gisaient deux corps sans vie… l’un vêtu de blanc qui n’était autre que la jeune Berthe et l’autre vêtu de noir qui était le chevalier inconnu qui venait de l’épouser.
L’identité de ce mystérieux personnage était désormais connue de tous, le vainqueur du tournoi n’était autre que la comtesse Alix de Salm qui se cachait sous un déguisement, on dit que cette dernière avait fait un pacte avec le Diable dans le but de se venger du Comte de Montaigu et de celle pour qui il l’avait laissée.
Depuis on raconte que le fantôme de Berthe erre toujours dans le château et que l’on peut encore l’apercevoir au cours de certaines nuits…
Si l’on n’est pas certains que ces personnages aient réellement existé, leur histoire s’est pourtant transmise pendant des siècles au point que Berthe ait même sa statue au centre de la ville !
Il existe également des récits plus anciens qui nous parlent d’éventuels autres fantômes dans les lieux.
Selon certains folkloristes qui ont retrouvé une histoire datant du XIIème siècle on apprend que le comte Henri et sa femme Dame Mathilde étaient les heureux parents de quatre enfants. La cadette aurait été enlevée et assassinée par le fils d’un seigneur voisin qui avait invoqué le Diable afin de l’aider à accomplir cet acte innommable…
D’après cette légende, les parents de la malheureuse n’auraient jamais réussi à se remettre de cette tragédie, ça serait la raison pour laquelle leurs esprits hanteraient toujours le château à la recherche de leur fille bien aimée…
Ou supercherie ?
Vous le savez j’adore les légendes, vous aussi certainement si vous me suivez, souvent on ne connaît pas leurs origines avec certitude, mais dans le cas du fantôme de Berthe nous avons la réponse !
Aussi incroyable que ça puisse paraître cette histoire est devenue populaire grâce à un coiffeur dans les années 1950 !
Cet homme a avoué avoir eu cette idée folle, après avoir lu par dessus l’épaule d’une des clientes de son salon, c’était un article de journal consacré à des fantômes en Angleterre et ça lui avait immédiatement donné l’envie d’offrir à La Roche sa propre histoire de hantise !
Le soir même il s’était couvert d’un drap blanc et d’un bonnet pointu, depuis son propre jardin il avait accès aux remparts sans se faire remarquer, une fois en haut il errait au coeur des ruines. Voilà comment il a tout simplement donné vie à la légende.
Grâce à son show il avait réussi à attirer l’attention, le château semblait hanté par un spectre qui se montrait régulièrement et très vite la rumeur s’était répandue bien au-delà de ses espérances.
On parlait même de cet habitant surnaturel dans la presse, si bien que les touristes ont commencé à affluer en ville ce qui était vu d’un très bon œil par les hôteliers, restaurateurs et commerçants du coin.
Tant de gens espéraient voir le fantôme de La Roche-en-Ardenne qu’un comédien avait même été engagé pour jouer son rôle. On parlait de lui à la radio, à la tv, dans les journaux dans tout le pays et même à l’étranger.
Le coiffeur n’avait donc plus à grimper en cachette sur les ruines pour attirer l’attention sur sa ville. Qui aurait pu rêver d’une meilleure exposition ?
Le spectacle est devenu incontournable, il est d’ailleurs encore joué chaque été dans les ruines du château.
Berthe, qu’elle ait existé ou non, est plus vivante que jamais dans le cœur des amoureux du château de la Roche-en-Ardenne.
Hanté ou pas, ce château reste à découvrir et à visiter, après tout, même dans les autres lieux qui ont cette réputation nous ne sommes jamais certains que les histoires soient réelles, ça ne les empêchent pas de nous faire rêver tout en nous amenant à vouloir découvrir le patrimoine. C’est sans doute ça le plus important !
Se rendre sur place
Le fantôme de Berthe a fini par être lié à l’image du château et à la ville, chaque été on peut encore voir un spectacle nocturne ou de nombreux touristes se pressent pour apercevoir la célèbre “revenante”. La tradition est perpétuée et ce n’est pas pour nous déplaire !
Le château se visite toute l’année, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour retrouver les horaires. De nombreuses activités ont lieu au cours de l’année, on peut y voir des spectacles de fauconnerie, de l’archerie…
Personnellement j’ai beaucoup aimé le découvrir, j’avoue que j’aimerais bien participer à l’un des concerts qui y sont organisés régulièrement, l’endroit est tellement fabuleux que ça doit être un grand moment ! Si ça vous intéresse, n’oubliez pas de consulter l’agenda des manifestations qui se déroulent sur place, vous trouverez forcément votre bonheur.
Pour découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : Facebook – Youtube – Instagram – Twitter
Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !
Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !
Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.