La Mystérieuse Grotte de Crupet

 

On continue de découvrir ensemble des endroits insolites de Belgique avec cette fois-ci une grotte étonnante !

Ce lieu est incontournable, il est tellement impressionnant qu’il attire les visiteurs quelles que soient leurs croyances.  

 

 Un peu d’histoire

Dans ce nouveau dossier je vous propose de prendre la direction d’un village qui est considéré comme l’un des plus beaux de Wallonie : Crupet.

C’est une section de la commune d’Assesse qui fait partie de la province de Namur en Belgique.

Crupet est bien connu pour son patrimoine insolite, en effet on peut y voir une grotte artificielle qui est aussi étonnante qu’imposante.

Elle a été construite à la demande de l’abbé Gérard par les habitants du village de 1900 à 1903 et cet édifice est dédié à Saint-Antoine de Padoue.

Ce Saint qui a vu le jour en 1195 à Lisbonne au Portugal et qui est décédé en 1231 dans la région de Padoue en Italie. Canonisé moins d’un an après sa mort, on prie Saint-Antoine notamment pour retrouver des objets perdus mais il est également le saint patron du Portugal, des femmes enceintes, des personnes âgées, des animaux… et de beaucoup d’autres causes. 

A Crupet on peut voir des statues le représentant ainsi que des scènes de sa vie. Mais tout d’abord, revenons ensemble sur l’incroyable destin de l’abbé à qui nous devons cette mystérieuse grotte.

Abonnez vous pour ne manquer aucune vidéo !

 

L’abbé Gérard

L’abbé Gérard a vu le jour à Namur en 1840, ordonné prêtre en 1866 il a pendant longtemps été le curé de Roly.

C’est dans ce petit village belge qu’il a fait détruire un tumulus de 6 mètres de haut, ce dernier voulu en quelques sortes conjurer le diable puisqu’une vieille légende locale racontait que c’était lui qui avait bâti ce lieu… On surnommait d’ailleurs cet endroit “la butte du Diable” ! 

Il fit donc édifier à la place en 1877 une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes.

Faisant ainsi disparaître l’héritage de nos ancêtres celtes puisqu’en faisant les travaux les fermiers des alentours ont découvert des restes humains et ce qui était probablement un dolmen.

Mais le curé Gérard n’a pas seulement été influencé par un conte d’autrefois, loin de là… 

On raconte qu’il était tourmenté par des visions du malin, à l’instar de Padre Pio, et qu’il aurait souhaité y mettre un terme grâce à la réalisation de cette grotte en l’honneur de la Sainte Vierge.

Contre toute attente les visions diaboliques de cet homme d’église n’ont pas cessés pour autant, et c’est en 1888 qu’il demanda à quitter Roly pour devenir l’abbé de Crupet.

Soutenez Les Mystères de la Renarde sur Tipeee

La Grotte de Crupet

A Crupet l’abbé Gérard était très apprécié des paroissiens, on raconte par exemple qu’il en avait soigné beaucoup grâce à un don qui relevait vraisemblablement du magnétisme.

Et c’est une des personnes qu’il aurait guérie, une femme noble qui était atteinte d’un cancer, qui a fait un don plus que généreux puisque cette somme a permis de financer les travaux de construction de l’incroyable grotte de Crupet !

Comme je vous l’ai dit plus tôt, l’édifice a été réalisé par les habitants du village et les travaux ont duré 3 ans.

On raconte que l’abbé Gérard souhaitait que les fidèles ne s’éloignent pas trop de la pensée divine, alors en participant à la construction de cette œuvre hors normes il est évident que ces gens avaient là une occupation particulièrement en lien avec la foi !

Ce qui ne l’empêchait pas de leur offrir de temps à autre un petit remontant puisque l’on dit qu’il lui arrivait de les encourager avec un petit verre. 

Ce qui était probablement bienvenu puisque les personnes qui ont travaillé sur ce chantier colossal ont déplacé pas moins de 300 tonnes de pierres, coulé 30 tonnes de ciment et réalisé cet édifice sur 3 niveaux. 

On peut y admirer également des statues grandeur nature fabuleuses, dont l’Archange Saint-Michel terrassant le diable, Saint-Antoine de Padoue tout en haut au centre et même l’abbé en personne représenté en train de prier !

A l’intérieur on retrouve des scènes de la vie de Saint-Antoine, le sermon aux poissons que le saint avait fait à Rimini, et le Miracle de la mule. 

Mais ce qui frappe le plus est bien entendu la scène de sa mort.. On le voit étendu au moment de rendre l’âme pendant que Jésus lui apparaît.

Le Diable de Crupet

La statue qui est sans doute la plus impressionnante est celle du diable, il faut dire que cette œuvre en fonte de 700 kilos en intrigue beaucoup et en effraie même certains… vous pouvez admirez cette oeuvre et toutes les autres que j’ai mentionné dans ma vidéo en début d’article.

Il est représenté comme bloqué par une puissance divine, dans l’incapacité d’entrer dans la grotte, et pour cause ! Face à lui se trouve une statue de Saint-Antoine de Padoue jeune qui, en traçant une croix au sol, lui barre le passage, et semble le repousser de sa main tendue. 

Est-il là pour protéger l’abbé Gérard des assauts du malin qui tenterait de le persécuter jusque dans son repos éternel ?

Celui qui est à l’origine de cet édifice est décédé à l’âge de 92 ans en 1932, c’est sans surprise qu’il a choisi cette grotte pour dernière demeure où l’on peut toujours venir se recueillir.

L’abbé Gérard a sans doute emporté avec lui de nombreux secrets, même si on le sent presque toujours présent en ces lieux le mystère reste entier.

Cette grotte est un endroit fascinant, chargé d’une énergie puissante, si pour certains elle est oppressante je peux vous assurer que je l’ai trouvée absolument fantastique et positive. J’aurais vraiment pu y rester des heures entières, peut-être est-ce dû à Saint-Antoine qui nous est particulièrement cher dans ma région d’origine en Italie ? Quoi qu’il en soit les lieux sont protégés, et les croyants viennent toujours y prier, en voyant les innombrables ex-voto symboles de remerciement qui ornent les murs de la grotte on ne peut que penser qu’ils ont été entendus et surtout exaucés. Mais dans un endroit aussi incroyable que celui-là tout est possible !

Se rendre sur place

Ce qui est bien avec cette grotte insolite c’est qu’elle est située juste à côté de l’office de tourisme de Crupet ! Ce qui la rend facile à trouver (quoi qu’on la voit de loin quand même, il serait difficile de la louper !) et qui nous permet également de pouvoir avoir des renseignements sur l’ensemble des choses à voir dans la région 🙂 

La grotte est ouverte à la visite 7 jours sur 7, l’entrée est libre. C’est un lieu de pèlerinage pour de nombreuses personnes, je vous invite donc à visiter cet endroit avec le plus grand des respects.

Pour découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Autre sujet à découvrir : La Grotte de l’Enfer