La Légende de Fondry-des-Chiens

ça fait maintenant quelques années que je ne vous avais plus raconté de mystères venus de Belgique, à vrai dire depuis la première saison et le singe de Mons ce célèbre porte bonheur

Pour ce retour au plat pays j’ai eu envie de vous faire découvrir un site naturel d’exception puisque je préfère bien évidemment ce genre de lieux aux grandes villes. Il n’y a même aucune comparaison à faire…

Celui que je vais vous présenter dans ce sujet vaut le détour, en plus il nous offre une légende, alors suivez-moi sans plus attendre à la découverte de Fondry-des-chiens ! 

 

 Un peu d’histoire

C’est en Belgique (du côté Wallon) dans la région Ardennaise, près du village de Nismes, sur la commune de Viroinval que se trouve un gouffre naturel unique dans le pays. On l’appelle le Fondry des Chiens.

Si ses allures de canyon belge ont su séduire les randonneurs depuis bien longtemps, cet endroit plutôt photogénique est en train d’acquérir une belle notoriété sur certains réseaux sociaux, notamment sur instagram où il est devenu incontournable d’y poster sa photo souvenir faite sur place !

Mais ce site qui a été classé “de grand intérêt biologique” est bien plus qu’un beau décor de selfie !

Le gouffre du Fondry des Chiens s’est formé grâce à l’érosion du sol calcaire par les pluies acides durant des millions d’années, jusqu’à atteindre par endroit un vingtaine de mètres de profondeur !

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le travail accompli par dame nature est incroyablement bien exécuté, lorsque l’on arrive sur place on a l’impression d’avoir changé de pays, d’être même presque arrivé sur une autre planète tellement l’endroit semble sortir tout droit d’un décor de film à succès ! C’est beau, il n’y a pas à dire, c’est probablement la plus belle chose que j’ai eu à voir dans toute la Belgique.

On sait qu’il y a des millions d’années un océan se trouvait à cet endroit et de nombreux fossiles y ont d’ailleurs été retrouvés, notre Terre n’a cessé d’évoluer, de changer à travers les âges.

Plus tard, ce sont les Romains qui ont exploité le site pour le fer.

D’ailleurs ces gouffres naturels sont appelés “Fondrys” venu du terme effondrement en référence aux gros blocs de calcaire qu’on exploitait pour en faire fondre le minerai de fer.

Pour ce qui est du terme chien il y a eu différentes hypothèses, selon certaines sources ça viendrait du fait que les habitants du secteur venaient jeter dans ce gouffre les cadavres de leurs chiens morts… Vous connaissez mon amour pour les chiens, évidemment je n’aime pas cette supposition… passons à la suivante !

Selon d’autres sources, un des rochers du gouffre ressemble à la mâchoire d’un animal, voilà pourquoi ce lieu aurait reçu un surnom en lien avec cette curiosité.

D’après une autre histoire, ça viendrait des esclaves qui travaillaient sur les lieux et qui étaient “traités comme des chiens”.

Mais il y a une légende liée aux lieux que je vais vous raconter juste après et qui pourrait elle aussi être liée à l’origine du nom…

La réserve naturelle du Fondry des Chiens a été créée en 1962 par l’association Ardenne et Gaume pour protéger le patrimoine naturel des lieux.

En effet ce site héberge plus de 150 espèces de plantes qui poussent sur son sol calcaire. Avec sa flore, ses roches, vous comprenez maintenant que cet endroit est unique pour bien des raisons. Mais ce qui nous intéresse surtout ici c’est sa légende, que je vais vous raconter maintenant…

Abonnez vous pour ne manquer aucune vidéo !

 

Le Fantôme de Fondry des Chiens

Il aurait été étonnant qu’un lieu aussi singulier et insolite que le Fondry des Chiens n’ait pas sa propre légende, celle que je vais vous raconter a traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous et peut-être qu’elle va faire frémir certains d’entre vous…

Il y a très longtemps, le Seigneur du château féodal de Vierves était un homme particulièrement coléreux… Hautain et surtout brutal, il est craint des habitants de la région qui lui vouent pourtant une haine sans limite.

Excellent cavalier, c’est sur sa monture qu’il s’adonne à sa grande passion qu’est la chasse, mais même là il n’a aucune limite. Galopant à travers toute la région, des forêts aux prairies en passant par les jardins de tout un chacun à la poursuite de son gibier qu’il prend un malin plaisir à décimer…

Cet homme ignoble se croit partout chez lui, pense pouvoir circuler comme bon lui semble même sur les terres d’autrui. Les gens sont fatigués d’entendre le son de son cor de chasse résonner jusque tard dans la nuit, sans oublier les hurlements de sa meute de chiens dont il ne se sépare jamais. Ils le maudissent, mais que peuvent-ils faire face à ce tout puissant qui s’est placé lui-même au-dessus des lois ?

Et puis un 2 Novembre, le jour des morts, chacun était resté chez soi puisque l’on disait que dieu ouvrait les portes du Purgatoire et que par conséquent les âmes des défunts se répandaient par milliers sur la Terre…

Personne ne se risquait donc de croiser les morts, il fallait être fou pour ça !

Enfin… presque personne ! Puisque le fier seigneur quant à lui n’en avait que faire des “superstitions” ! Il était parti chasser quand même.

Sur son chemin il avait rencontré le prêtre qui revenait d’avoir rendu visite à un malade, l’homme d’église ne manqua pas de lui reprocher sa conduite aussi inconsciente qu’indescente, sortir chasser un 2 novembre, quelle honte ! Ce qui fit rire le seigneur qui continua son chemin…

Mais en parcourant cette terre qu’il connaissait pourtant par cœur pour l’avoir arpentée maintes fois, il fut surpris par un épais brouillard qui avait envahi la lande. Il n’avait pas ralenti l’allure pour autant et sans même s’en rendre compte il fonça tout droit vers le gouffre dans lequel il tomba avec son cheval et toute sa meute de chiens…

Fondry des Chiens - Belgique

Depuis ce jour là, on raconte dans la région qu’à chaque nuit du 2 Novembre on peut encore voir le fantôme du Seigneur sortir du gouffre en chevauchant son cheval et accompagné de toute sa meute, ensemble ils parcourent l’intégralité de son ancien domaine… On peut également entendre les aboiements répétés des esprits de ses chiens, sons fantomatiques qui sont accompagnés de celui de son cor de chasse qui résonne encore comme un avertissement sur les Ardennes belges…

Est-ce une simple légende ou est-ce que les lieux sont véritablement hantés ? Qui sait… Oseriez-vous risquer de croiser la route du terrible seigneur de Fondry des Chiens ?

Soutenez Les Mystères de la Renarde sur Tipeee

Se rendre sur place

Si des circuits de randonnées existent autour, je vous laisse d’ailleurs un lien pour les découvrir ce qu’il y a à faire dans le secteur, un parking se trouve vraiment très près des lieux ce qui ravira tout le monde. Des tables de pique nique sont présentes juste à côté, et vous pouvez vous rendre sur place avec vos animaux puisque le site leur est ouvert !

Il est possible de descendre dans le gouffre mais il vous faudra de bonnes chaussures, certains escaladent même à des endroits précis, mais il faut rester prudent parce que ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire.

Fondry des Chiens est un coin de nature exceptionnel qui mettra tout le monde d’accord 🙂 

Pour découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Autre sujet à découvrir : le Cimetière de Glasnevin à Dublin