Notre beau pays est rempli de petits villages qui ont chacun leur histoire, parfois même leurs mystères… Celui dont je vais vous parler dans ce dossier n’aurait pu être qu’un endroit charmant de plus, mais il a une histoire à nous raconter qui pourrait bien vous glacer le sang ! Ce qui le rend d’autant plus intéressant…
Un peu d’histoire
Dangolsheim se situe en Alsace, dans le département du Bas-Rhin, non loin de Mutzig et Molsheim, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg dont nous avions découvert ensemble les mystères de sa somptueuse cathédrale il y a quelques saisons déjà !
Cette superbe commune qui compte moins de 700 habitants se trouve au milieu des vignes sur la mythique route des vins d’Alsace.
Cette terre est habitée depuis l’époque mérovingienne, des sépultures de guerriers ont d’ailleurs été découvertes dans le village en 1952.
Et d’après des archives, le village actuel serait situé sur ce qui était un chemin Celte, qui a par la suite servi de point stratégique pour les Romains lorsqu’ils étaient dans la région vers 400 après Jésus-Christ.
Aujourd’hui dans ce dossier on va surtout se concentrer sur son lavoir, très beau témoin du passé à Dangolsheim (joli point d’eau à la teinte verte qui rappellera peut-être à certains un autre sujet que j’ai traité ici avec l’incroyable Fosse Dionne), où l’on peut voir deux sources jaillirent d’un souterrain fermé à clé par un portail.
Si ce lieu où les femmes du village se réunissaient pour venir laver leur linge semble tout à fait charmant, il est vrai qu’on pourrait s’y poser durant des heures tant l’endroit est paisible, il a pourtant été le théâtre de phénomènes paranormaux que les anciens ont racontés aux générations suivantes… Laissez-moi vous parler de ces histoires à mon tour !

Une Apparition Fantomatique
En ce début d’été 1914 à Dangolsheim les habitants sont réunis autour du lavoir, c’est une belle soirée et chacun en profite pour discuter avec ses voisins, ses amis, en réalité c’est même le point de rendez-vous de toutes les fins de journées au village où la vie est paisible.
Tout à coup les discussions sont stoppées nettes par un bruit étrange… presque indescriptible !
Tous les regards se tournent vers l’entrée du sombre couloir qui passe sous la colline juste au-dessus du lavoir, car c’est bien de là que vient ce son que personne n’a entendu auparavant. Les habitants, déjà surpris par cet événement inhabituel, ne sont pourtant pas au bout de leur surprise…
Au vacarme impossible à expliquer se mêlent à présent des bruits de pas, ils sont de plus en plus forts et semblent venir du fond du couloir pour se rapprocher de l’entrée du souterrain !
Le tunnel habituellement obscur est peu à peu éclairé par une lumière éclatante qui déstabilise toute l’assemblée qui se tient sur la place en cette soirée estivale.
Qui peut bien marcher dans ce couloir qui est toujours fermé ?
Soutenez Les Mystères de la Renarde sur Tipeee
Et c’est là que tout devient plus extraordinaire encore : la lumière qui vient vers eux est en fait générée par un être qui a l’apparence d’un humain sans pourtant en être un !
Il n’est qu’une silhouette évanescente qui semble irradier de l’intérieur et qu’ils peuvent parfaitement distinguer en cette nuit qui commence à tomber.
Et puis c’est là que se produit quelque chose d’encore plus impensable… cette apparition franchit le portail en fer forgé qui sépare le tunnel du lavoir en passant complètement à travers comme si il n’y avait aucun obstacle sur son chemin !
Beaucoup sont terrifiés, certains s’enfuient, d’autres restent là comme prostrés à regarder cette scène irréelle se produire sous leurs yeux.
Se pourrait-il que cet être indescriptible vienne d’un autre monde ?
Pour ajouter encore plus de mystère à la situation qui a déjà dépassé les frontières du réel, cet être a l’apparence d’un soldat romain.
Le légionnaire regarde alors les habitants terrifiés, leur fait un signe en levant le bras droit comme pour les saluer. Certains distinguent même une larme qui coule sur sa joue.
Puis il baisse la tête et s’en retourne vers son long couloir qui le mène sans doute dans l’autre monde… Sa lumière intense laisse progressivement place à l’obscurité…
L’ensemble des témoins de cette soirée n’ont jamais pu oublier ce qu’ils avaient vu, sans pour autant pouvoir l’expliquer. Ou si, c’était forcément un fantôme, celui d’un soldat romain revenu d’entre les morts… mais pourquoi ?
Quelques semaines après cet événement surnaturel, la Première Guerre Mondiale fut déclarée.
Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là ! En 1939 la même apparition s’est produite au même endroit, et la suite vous la connaissez puisque la Seconde Guerre Mondiale a éclaté peu de temps après…
C’est là qu’à Dangolsheim les gens ont compris pourquoi ce fantôme se présentait à eux : il était annonciateur de grands malheurs à venir !
Des témoins ont même fait le lien avec des récits similaires qui remontaient à 1870, là encore juste avant les événements dramatiques de la guerre franco-allemande…
Ce légionnaire venu d’outre-tombe sait visiblement quand quelque chose de funeste se prépare pour les vivants, et dans la mémoire collective on sait qu’il vient pour transmettre cet important message.
Se pourrait-il que le fantôme d’un légionnaire veille toujours sur Dangolsheim et ses habitants, prêt à surgir de l’autre monde pour les mettre en garde d’un danger imminent ? Après tout, pourquoi pas… mais dans ce cas nous n’avons plus qu’à souhaiter qu’il ne se représente pas de sitôt car même si il n’est pas là pour faire du mal aux vivants, ce qu’il annonce ne laisse rien présager de bon, sans doute est-il préférable de ne plus revoir le fantôme de Dangolsheim !
Visiter Dangolsheim
C’est un lieu absolument adorable, j’ai particulièrement aimé aller filmer les images autour du lavoir, je vous l’ai dit on pourrait y passer des heures !
Pour connaître les activités à faire dans le secteur je vous recommande de visiter le site de la commune qui regroupe toutes les informations nécessaires à votre visite.
Pour découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : Facebook – Youtube – Instagram – Twitter
Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !
Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !
Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.