Salzbourg Insolite : le Côté Sombre de la Cité

Salzbourg rayonne, elle est à l’image de l’Autriche, à la fois raffinée et sauvage. Superbe par ses monuments et sa culture, entourée par des montagnes qui sont comme un écrin pour ajouter encore plus de charme à cette cité fabuleuse.

Mais la ville de Mozart possède également un côté sombre… Laissez-moi vous entraîner dans des lieux insolites !

 Un peu d’histoire

Salzbourg est féerique, on ne peut pas dire le contraire, elle partage avec Vienne une beauté et un charme fou. Elle est traversée par la rivière Salzach et se situe tout près de l’Allemagne.

Elle fait partie des villes les plus peuplées d’Autriche et son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est la ville natale de Mozart à qui de nombreux évènements sont dédiés chaque année. Une spécialité locale lui rend d’ailleurs un hommage assez particulier, de délicieux chocolats portent le nom de “boules de Mozart” avouez que ce n’est pas banal !

Même si Salzbourg offre de multiples occasions de découvrir sa culture, j’ai choisi de vous montrer ses aspects insolites : une vieille légende, un étrange jardin et des cimetières… Vous voilà prévenus !

 

Abonnez vous pour ne manquer aucune vidéo !

 

Les Laveurs de Taureaux

On va commencer par une légende liée à la ville qui est plutôt sympathique, avant de vous montrer des endroits plus sombres…

Et ça va me permettre de vous faire voir la beauté du château qui domine la ville pendant que je vous partage ce vieux récit.

Forteresse de Hohensalzburg - Salzbourg - Autriche

Les habitants de la ville ont un surnom qui leur colle à la peau depuis bien longtemps ! On les appelle “ les laveurs de taureaux “ et ça vient d’une très ancienne légende.

On raconte qu’il y a des centaines d’années la ville avait été assiégée par une armée ennemie, à cette époque Salzbourg était entièrement fortifiée et à cause de ce siège il n’était plus possible d’y entrer ou d’en sortir.

Sûrs de leur plan, les assiégeants attendaient que les habitants se rendent d’eux même à cause d’un manque de provision qui allait, dans la logique des choses, se produire inévitablement.

Et ce jour arriva, il ne restait qu’un seul taureau en vie dans toute la ville… Celui-ci était bien gras et il était reconnaissable grâce à son pelage orné de tâches brunes.

Le commandant décida de le faire porter sur les fortifications dans le but de faire croire à l’adversaire que la nourriture ne manquait pas dans la ville, et que par conséquent, ils n’étaient pas prêts de se rendre !

Le lendemain, le taureau fut maquillé de blanc et exposé à nouveau en haut des fortifications. Le jour suivant c’était en noir…

L’ennemi tomba dans le panneau, pensant qu’à Salzbourg personne ne manquait de rien et qu’il était donc temps d’abandonner le siège !

Les habitants de Salzbourg alors libérés ont fêté dignement l’évènement. Ils en ont également profité pour laver le taureau dans la rivière Salzach où il retrouva sa robe d’origine. On raconte que c’est depuis ce jour que les Salzbourgeois sont surnommés “les laveurs de taureaux”.

Cette légende plutôt sympathique ravira ceux qui n’aiment pas beaucoup les histoires effrayantes, mais je rassure les autres, Salzbourg possède aussi un côté sombre et des endroits très particuliers à découvrir !

Le Krampus

Si vous êtes un habitué des Mystères de la Renarde, vous savez que j’ai déjà présenté quelques sujets sur le merveilleux pays qu’est l’Autriche. D’ailleurs il y a quelques années nous avions pris la direction de ses montagnes pour découvrir le Mythe du Krampus

Cette effrayante créature semblant sortir tout droit d’un cauchemar qui est totalement à l’opposé de Saint-Nicolas que l’on célèbre à la même période.

Et bien à Salzbourg aussi durant la nuit du 5 décembre on retrouve l’exaltant et terrifiant défilé des Krampus !!!

Pour ceux qui veulent retrouver sa légende je vous invite à découvrir mon dossier sur ce sujet que j’adore, et dont le tournage m’avait valu quelques bleus et de belles griffures… Attention, quand on se trouve au premier rang dans un défilé de Krampus c’est vraiment sportif et ils ne retiennent pas leurs coups. 

Le Parc du Palais Mirabell

Dans le Parc du Palais Mirabell on retrouve un étonnant rassemblement de statues, on l’appelle le Zwerglgarten (jardin des nains en français).

Il date du XVIIIème siècle et à son origine il comportait 28 statues de marbre blanc, inspirées pour la plupart des nains de la cour.

C’est l’un des plus anciens jardins de ce type en Europe !

Mais pendant un temps il avait été vidé de ses statues par des résidents du palais qui étaient quelque peu superstitieux et craignaient que ces figures déformées ne leur apporte le malheur…

Elles étaient même censées être détruites, pourtant elles ont été vendues et on a même oublié leur existence durant près d’un siècle ! 

C’est en 1921 que certaines d’entre elles ont retrouvé leur place dans le jardin du palais Mirabell où elles attirent les touristes qui aiment venir les admirer et poser avec elles pour des photos souvenirs.

Je sais que certains d’entre vous ont probablement reconnu ce lieu pour une toute autre raison ! En effet ce palais fait partie des lieux de tournages d’un film qui a eu un succès mondial : “ La Mélodie du Bonheur “ ! La fontaine dédiée à Pégase a d’ailleurs été immortalisée dans cette œuvre, ainsi que d’autres parties du jardin.

3

ça va rappeler des souvenirs d’enfance à pas mal de gens j’en suis sûre !

Le Cimetière Saint-Pierre et les Catacombes

Parlons maintenant d’un autre lieu qui a fait une apparition dans la Mélodie du Bonheur, bien plus sombre cette fois puisqu’il s’agit du Cimetière Saint-Pierre et de ses Catacombes.

Ce cimetière fait partie des plus vieux au monde !

Cimetière Saint-Pierre - Salzbourg - Autriche

On y retrouve de très beaux monuments funéraires ainsi que des caveaux, à l’instar du Père Lachaise à Paris, le cimetière Saint-Pierre est la dernière demeure d’artistes et de gens connus. Notamment la sœur de Mozart qui y repose.

Les catacombes de ce cimetière sont absolument insolites, en effet elles ne sont pas en dessous mais elles dominent les lieux !

Taillées dans la roche du Mönchsberg, ces cavernes paléochrétiennes ont également eu une utilité durant des périodes plus récentes, pour des enterrements et même pour des ermitages !

Ces catacombes font partie des plus anciennes du pays et l’on peut encore y admirer des tombes, des reliques ou encore un autel très bien préservé.

On peut les visiter, et lorsque l’on a emprunté les escaliers pour arriver au sommet on peut voir une vue à couper le souffle sur l’ensemble du cimetière comme sur une partie de la ville.

Décidément cet endroit vaut le détour.

Le Cimetière Saint-Sébastien

On va terminer cette visite des lieux insolites de Salzbourg par un endroit qui m’a énormément touchée, c’est le cimetière Saint-Sébastien !

Cimetière Saint-Sébastien - Salzbourg - Autriche

Cette incroyable nécropole datant du XVIème siècle possède un charme aussi envoûtant que triste… Elle nous rappelle sans détour la célèbre formule “memento mori”, ne serait-ce que par l’intervention d’une sculpture où la mort tient dans sa main un sablier…

Si des personnes sont toujours enterrées là de nos jours, ce cimetière est connu pour certains de ses tombeaux, celui de la femme de Mozart par exemple. 

Mais ce qui frappe les visiteurs c’est surtout ses incroyables sculptures et statues, toutes plus belles et morbides les unes que les autres.

C’est un endroit dans lequel je pourrais passer des heures, comme je l’ai fait dans le Cimetière de Greyfriars à Edimbourg

Visiter ces différents endroits

Salzbourg à l’avantage d’être une ville où l’on retrouve d’innombrables activités pour tous les goûts, mais elle reste à taille humaine ! Si des transports en commun peuvent vous conduire d’un point à l’autre sans souci, je vous recommande de profiter de votre visite pour flâner dans les rues entre deux points d’intérêt. Tout est clairement faisable à pied !

Le château pour sa part est en hauteur mais il y a la possibilité de prendre un funiculaire pour y monter, ce qui est génial pour les personnes qui ne peuvent pas monter un grand escalier.

Pour tout retrouver et bien plus encore n’hésitez pas à consulter ce site.

Pour découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Autre sujet à découvrir :