Les Fantômes du Rialto • Les Mystères de Venise • Seconde Partie

On se retrouve pour la deuxième partie de mon dossier consacré à Venise ! Cette fois-ci direction le Rialto ! 

 Un peu d’histoire

Si vous l’avez manqué n’oubliez pas de consulter le premier article de ce dossier : Fantômes & Mystères de Venise – Première Partie.

J’avais évoqué quelques lieux mythiques de Venise, notamment la Place Saint-Marc, dans la première partie de ce sujet consacré à la Sérénissime.

Aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer cette seconde partie du dossier à un seul endroit puisqu’il s’est vu attribuer plusieurs légendes et surtout des histoires de fantômes : je vais vous raconter les étranges récits du célèbre Pont du Rialto ! 

Il fait partie des endroits à voir lors d’une visite de la ville, au même titre que le Palais des Doges ou que la place Saint-Marc, son architecture particulière attire le regard.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les touristes l’envahissent chaque jour quelle que soit la saison. Il faut dire que depuis le pont on a une vue imprenable sur le Grand Canal. 

De nos jours, il est même plutôt difficile de s’y arrêter pour prendre le temps d’admirer la vision spectaculaire qu’il nous offre à cause des hordes de personnes piétinant d’impatience de venir y faire un selfie. Mais connaissent-ils son histoire ? Ou même ses mystères ?

Le Rialto est le plus ancien des quatre ponts qui surplombent le mythique Grand Canal. Si à présent on peut y retrouver les boutiques les plus en vue du moment, il a par le passé été le centre économique le plus important de toute la ville !

Avant lui on trouvait déjà un pont de bois au même emplacement, mais il avait subi des dommages à diverses reprises, pour tout dire il s’était même écroulé. C’est ainsi que le pont du Rialto tel que nous le connaissons maintenant a vu le jour en 1591.

Maintenant que vous le connaissez un peu mieux, êtes-vous prêts à découvrir ses mystères ?

 

Abonnez vous pour ne manquer aucune vidéo !

 

La Légende de la Fille du Doge

On va débuter par une première légende liée au Pont du Rialto et cette histoire serait la raison du choix de son emplacement.

Alors qu’en 809, Venise était convoitée d’un côté par les Byzantins, et d’un autre par les Francs qui avaient à leur tête le fils de Charlemagne Pépin dit “le Bossu”.

A ce moment là la ville était encore gouvernée par le Doge Obelerio et ce dernier avait quelque peu déstabilisé tout le monde à cause de son comportement quelque peu ambigu. D’abord soutien des Francs, il avait fini par se rallier aux byzantins suite à une querelle.

Tout ceci avait entraîné des répercussions, évidemment Pépin le bossu ne s’était pas laissé faire ! Il en avait profité pour conquérir le siège du gouvernement, forçant de ce fait les Vénitiens à se réfugier du côté du Rialto.

C’est ainsi qu’une jeune femme prénommée Estrella décida d’aller parler à Pépin dans le but de sauver sa ville, elle lui demanda de ne pas poursuivre les habitants là où ils s’étaient réfugiés. Malgré la beauté et le charme de la jeune femme, Pépin ne céda pas.

Pourtant son attaque allait finir par échouer, en effet la digue qu’il avait faite construire pour envoyer ses troupes à l’assaut des Vénitiens avait été submergée par les eaux…

C’était une grande victoire pour Venise qui acclamait son nouveau Doge : Angelo Partecipazio qui n’était autre que le père d’Estrella.

Sa courageuse fille voulut participer elle aussi à la fête, après tout elle avait à sa manière tenté de défendre sa ville également, mais le destin avait décidé de lui jouer un bien drôle de tour… La malheureuse avait reçu une pierre lancée par erreur d’une catapulte qui fit couler son embarcation…

On ne retrouva pas le corps de cette pauvre jeune femme, mais on raconte qu’à l’endroit même où elle a coulé se tient aujourd’hui le Pont du Rialto.

Le Diable au Rialto

Maintenant je vais vous raconter la légende qui est liée à la construction du Pont.

On raconte que la Pont du Rialto qui a été inauguré en 1591 aurait connu de nombreuses péripéties durant sa construction. Les retards s’accumulaient et les superstitieux avaient commencé à dire que l’endroit était maudit ! Si bien que l’architecte Antonio da Ponte qui a conçu l’édifice aurait eu un soir l’idée de se cacher pour tenter d’observer discrètement ce qui était à l’origine des problèmes sur son chantier… 

Quelle ne fut pas sa surprise quand il aperçut un homme de grande taille rôder là ! Ce dernier n’était autre que le Diable en personne qui était venu à sa rencontre pour lui proposer un marché.

La construction de son pont ne connaîtrait plus aucun souci si en échange il obtenait l’âme de la première personne qui l’emprunterait une fois terminé.

Antonio avait accepté, mais il avait un plan bien précis pour duper le Malin ! Il avait décidé que le premier à traverser le pont serait… un coq !

Pensant ainsi sauver l’âme d’un être humain tout en pouvant achever la construction de son œuvre.

Mais le diable qui avait compris son petit jeu, avait décidé de se venger. Il était allé trouver l’épouse d’Antonio qui était alors enceinte, il lui raconta que son mari était en danger de mort et qu’elle devait à tout prix le rejoindre avant qu’il ne soit trop tard.

Pont du Rialto

Cette dernière ne réfléchit pas un seul instant et courut retrouver son mari. Sans le savoir, elle était la toute première personne à emprunter le Pont du Rialto dont la construction venait tout juste de se terminer… elle s’effondra alors sur le pont, terrassée à cause du pacte qu’avait fait son époux, emportant leur futur enfant avec elle dans la mort.

Le diable avait gagné, il n’est pas facile de le berner…

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, certains racontent qu’encore de nos jours durant les froides nuits d’hiver on peut croiser deux fantômes sur le pont, ce serait ceux de cette pauvre femme et de son enfant. Verrez-vous toujours le Rialto du même œil à présent ?

Jalousie au Rialto

Des histoires de jalousie on en a entendu de tout temps dans tous les pays, mais celle-ci se serait déroulée à Venise, toujours dans le secteur du Rialto. Décidément cet endroit est empli de légendes !

On raconte qu’un soir, le Doge Marino Grimani eut la désagréable surprise d’assister à une violente dispute lorsqu’il passait par là. Ce moment était quelque peu gênant pour lui puisque les deux amoureux qui se bagarraient n’étaient autre que sa propre petite-fille Elena et son mari Fosco Loredan…

Évidemment il décida d’intervenir ! Ce qui ne calma pas vraiment Fosco qui hurlait que sa femme l’avait trahi avec un autre homme !

Cette dernière se défendait en jurant qu’elle avait juste fait une promenade innocente en compagnie de son cousin…

Fou de colère Fosco eut alors un geste totalement démesuré puisqu’il s’empara de son épée et d’un seul coup il décapita son épouse !!!

Le Doge était sidéré par ce qu’il venait de voir, terriblement attristé il prononça tout de même une condamnation à l’encontre du meurtrier de sa petite-fille : il lui ordonna d’aller à Rome avec la tête de la malheureuse Elena pour demander l’absolution au Pape en personne.

Fosco entreprit alors ce terrible voyage pendant lequel il prit conscience de ce qu’il avait fait. Une fois à Rome, le Pape refusa de le recevoir.

Rongé par la culpabilité et par la honte, l’homme retourna à Venise où dans le désespoir le plus total il mit fin à ses jours en se jetant dans le grand canal…

Depuis, on raconte que parfois le soir si l’on regarde depuis le pont du Rialto on peut parfois encore apercevoir le cadavre de Fosco flotter dans les eaux de Venise, avec dans ses bras la tête de son épouse.

3

Alors soyez attentifs la prochaine fois que vous penserez flâner tranquillement sur ce pont célèbre dans le monde entier, car peut-être que vous pourriez avoir à faire face à cette vision d’horreur en croisant la route du fantôme de cet assassin repenti qui n’est toujours pas parvenu à trouver le repos.

Visiter le Rialto

Le pont du Rialto reste un endroit incontournable de Venise où les touristes se pressent chaque année, vous pourrez même y retrouver de nombreuses boutiques lors d’une escapade à Venise.

Plus d’informations sur différentes choses à voir à Venise ici.

Pour découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Autre sujet à découvrir :