Le Fantôme du Château du Falkenstein

Dans les ruines d’un ancien château isolé en pleine forêt on pourrait retrouver un esprit qui hanterait toujours les lieux… Je vous invite à me suivre dans ce nouveau Voyage au Cœur de l’Étrange ! 

 

 Un peu d’histoire

C’est sur la commune de Philippsbourg dans le canton de Bitche en Moselle (région Lorraine, faisant désormais partie du Grand-Est) que nous pouvons admirer les ruines d’un imposant château semi-troglodyte, on l’appelle le Château du Falkenstein. Son nom signifie “roc des faucons ».

Sa situation au cœur des Vosges du Nord lui vaut d’avoir été édifié dans le typique grès rose local qui lui donne une allure presque féerique !

L’érosion naturelle due au temps qui passe semble avoir sculpté de la dentelle dans la pierre. C’est un spectacle absolument magnifique pour les nombreux visiteurs qui découvrent la beauté des lieux chaque année.

Le château du Falkenstein était le plus important du Pays de Bitche. Il a été fondé au cours du XIIème siècle par le comte de Lutzelbourg afin de surveiller et protéger ses possessions aux alentours. (Petite parenthèse, les Lutzelbourg étaient des proches parents des comtes de Ferrette dont nous avions déjà abordé le sujet dans mon précédent sujet sur la Grotte des Nains en Alsace)

En 1564 le château a été frappé par la foudre au cours d’un violent orage, et l’on raconte que l’édifice aurait brûlé pendant 5 jours et 5 nuits illuminant ainsi la montagne !

Quelques bâtiments ont par la suite été reconstruits, puis le château a finalement été démantelé vers 1680.

Le Falkenstein n’est pas seulement connu pour sa riche histoire, il est également reconnu comme étant un haut lieu vibratoire !

L’énergie qui s’en dégage et sa situation nous laisse penser que cet endroit aurait pu être parfait pour y établir un lieu de culte solaire.

 

Abonnez vous pour ne manquer aucune vidéo !

 

Le Fantôme du Château

Si selon les histoires du secteur un mystérieux ermite aurait vécu au cœur des ruines pendant un temps, c’est un tout autre habitant du château qui nous intéresse particulièrement ici !

D’après une vieille croyance locale un fantôme serait attaché au Falkenstein.

Le Château du Falkenstein

En effet, l’une des cavernes creusées dans la roche, plus précisément celle qui servait de cellier par le passé, serait hantée par un esprit pour le moins étonnant…

Figurez-vous que cette âme errante là n’a pas pour but d’effrayer de pauvres vivants, ni même d’entrer en communication avec qui pourrait bien l’entendre. Sa mission – si l’on peut dire – serait plutôt du genre prophétique.

Ce fantôme serait celui d’un homme qui durant sa vie avait été tonnelier, et l’on raconte que par les nuits de nouvelle lune vers minuit on pourrait l’entendre frapper de violents coups de marteau contre les parois rocheuses… ce qui ferait trembler l’ensemble de l’ancienne forteresse et dont le son résonnerait à des kilomètres à la ronde !

D’après ce récit, il y aurait autant de coups frappés que le nombre de barriques de vin qui seront produites dans l’année.

Cette prédiction est particulièrement intéressante pour les vignerons, tout comme pour les amateurs de bons vins.

Peut-être l’entendrez-vous également si vous vous trouvez à proximité des ruines du Falkenstein pendant une nuit de nouvelle lune…

Se rendre au Falkenstein

De par sa situation, arriver jusqu’au château demandera de faire une randonnée plus ou moins longue en forêt. C’est un endroit pour les amoureux de marche et de nature. 

On peut y accéder depuis Philippsbourg grâce à un parcours fléché.

L’accès est gratuit, mais il y a cependant des heures à respecter. Pour plus d’informations vous pouvez consulter ce site.

Pour découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Autre sujet à découvrir :