La Mine de Tellure et la Légende de la Rose d’Argent

Après plusieurs saisons des Voyages au Cœur de l’Étrange je peux vous dire que j’ai aimé visiter les lieux que je vous ai présentés, mais je peux aussi vous assurer que certains ont été de véritables coups de cœur : celui de ce dossier en fait partie !

La Mine de Tellure m’a totalement envoûtée, peut-être allez-vous tomber sous son charme vous aussi… 

 Un peu d’histoire

Tellure se situe sur la commune de Sainte-Marie-aux-Mines dans le département du Haut-Rhin en Alsace.

Si de nos jours la Mine de Tellure est devenue un parc où le public peut venir découvrir la riche histoire du lieu, elle a avant-tout été autrefois à l’origine de l’enrichissement de la vallée et de ses habitants.

La raison est très simple puisque c’est là qu’ont été découverts de nombreux filons d’argent !

Celle que l’on appelle la mine d’argent Saint-Jean Engelsbourg, également surnommée “la Colonne Saint-Jean”, a la particularité d’être la plus grande cavité souterraine du massif des Vosges à avoir été creusée par l’homme !

La première mention du filon Saint-Jean et sa découverte officielle par des moines de la vallée datent des IXème et Xème siècles, même si l’on suppose que les Romains avaient déjà eu connaissance de ces mines plus tôt durant leur présence en Alsace.

On sait qu’au cours du Moyen-Âge le minerai a été un peu exploité, mais c’est surtout pendant le XVème et le XVIème siècle que l’exploitation minière a connu son apogée, notamment grâce au savoir des mineurs venus de Saxe et de Bohème.

Leurs techniques ont permis à la région de développer l’activité de manière intensive, ce sont alors environ 1100 autres mines qui ont été ouvertes à cette période.

Ce n’est que plus tard, durant la Guerre de Trente ans, que l’activité minière va s’arrêter pour un temps.

De 1897 à 1907 les mines ont été réouvertes par les Allemands dans le but d’y exploiter l’argent qu’il reste, mais aussi et pour la première fois sur place : le cobalt et l’arsenic. Pourtant l’activité sera stoppée nette suite à une étude de leur part certifiant que les mines étaient vides…

Cette étude était en fait erronée, puisqu’à la fin des années 30 les Français ont recommencé à les exploiter.

La seconde Guerre Mondiale forcera les mineurs à arrêter leur activité sur place. Et c’est finalement en 1976 que la dernière mine a fermé ses portes…

Maintenant Tellure est devenu un parc qui ravit les visiteurs chaque année en leur offrant non seulement une visite incroyablement fascinante, mais également de nombreuses activités dont vous pourrez retrouver la liste en fin d’article !

Si dans mon émission je vous invite à voyager au cœur de l’étrange, Tellure a un slogan un peu similaire puisqu’il vous invite à voyager au cœur de la Terre !

Abonnez vous pour ne manquer aucune vidéo !

 

La Légende de la Rose d’Argent

Nous avions déjà découvert une légende sur le peuple qui oeuvrait dans les mines aux temps jadis en Alsace lorsque nous avions visité ensemble la Grotte de Nains de Ferrette :

Retrouvons une nouvelle fois un récit sur ces fascinants personnages mythiques, mais cette fois-ci à Tellure !

On raconte qu’il y a très longtemps au cœur des montagnes du massif des Vosges les humains et le peuple des nains vivaient en parfaite harmonie.

Les habiles nains avaient construit une incroyable cité souterraine : cette ville faite de cristal et d’argent était absolument éblouissante ! En son centre trônait un immense palais, fruit du travail d’un peuple dont le savoir n’avait d’égal que la dextérité.

On dit que d’innombrables galeries parcouraient les montagnes pour rejoindre le centre de la terre !

Mine de Tellure - Sainte-Marie-aux Mines

Si ces voies creusées dans la roche menaient bel et bien vers un monde souterrain, l’accès lui n’était pas autorisé à n’importe qui ! Le roi des nains veillait à la sécurité de son peuple.

D’après cette histoire, les nains travaillaient main dans la main avec les hommes, leur transmettant ainsi leurs savoirs et leurs techniques de travail. Ensemble ils creusaient la Terre, faisant ainsi jaillir des richesses inimaginables… Ils leur apprenaient également à exploiter l’argent, à forger, tout comme à sublimer les pierres extraites des entrailles des mines alsaciennes.

Selon ce vieux récit, ce serait grâce à ça que la vallée prit le nom de “ Val d’Argent “ !

Les habitants de la vallée se plaisaient pour leur part à organiser de grands banquets et d’incroyables fêtes pour remercier leurs bienfaiteurs. Les nains affluaient pour célébrer avec leurs amis humains.

Malheureusement la belle entente n’allait plus durer bien longtemps… En effet, les hommes avides de richesses avaient la mémoire courte puisqu’ils commencèrent à oublier que tout ce qu’ils avaient réussi à accomplir était grâce à l’intervention des nains !

Méfiance, jalousie, disputes… Les liens entre les deux peuples étaient devenus quasiment inexistants.

Malgré cette atmosphère pesante, le roi des nains avait décidé un soir de sortir pour contempler le clair de Lune. Mais son attention avait fini par se porter sur toute autre chose !

Ce soir là près d’un ruisseau se trouvait une sublime jeune femme, et en un instant le souverain tomba éperdument amoureux d’elle.

Incapable de chasser la belle humaine de ses pensées, il demanda conseils à sa cour pour la séduire. C’est ainsi qu’il commença à lui offrir les plus beaux et les plus chers des trésors mais pas seulement, en plus de ça il lui faisait parvenir des écrits incroyablement romantiques.

Ce qui n’avait aucun effet sur cette jeune fille qui le repoussait continuellement !

Bien décidé à l’épouser, il se rendit chez elle dans le but de demander sa main. Mais sur place il entendit une discussion pour le moins choquante…

Celle qu’il aimait était en train de se disputer avec son père, homme pour le moins antipathique qui tenait un discours méprisant à l’encontre du peuple nain !

Ce qui ne l’empêchait pourtant pas d’imposer à sa fille sa volonté : elle serait mariée à leur roi coûte que coûte car ce dernier était bien plus fortuné qu’eux !

Le souverain avait le cœur brisé en entendant ces paroles, il voulait un mariage d’amour et non pour le profit personnel de son beau-père ! 

Fier et surtout fou de rage, il décida de fermer l’accès aux mines pour les hommes. Les empêchant ainsi d’obtenir les richesses offertes par la Terre.

3

Il était pourtant toujours amoureux de la jeune femme… 

On dit qu’il alla lui faire ses adieux et que pour l’occasion il lui avait apporté son bien le plus précieux : une Rose d’Argent !

Elle était finement taillée en fils d’argent, fabriquée par les anciens de son peuple et par la Déesse de la Lune.

Elle avait le pouvoir de s’ouvrir les jours de grand bonheur, tout comme de se refermer durant les jours de malheur. 

Puis le roi avait reprit le chemin vers son palais de cristal et d’argent sous la montagne. Depuis ce jour, plus personne n’aurait jamais revu le peuple nain dans la vallée.

Et l’on raconte que la rose d’argent existerait toujours quelque part, bien gardée par les descendants de la jeune femme…

Se rendre au Parc Minier de Tellure

Si la commune de Sainte-Marie-aux-Mines est bien connue pour sa bourse aux minéraux annuelle, Tellure lui nous en parle tout au long de l’année !

Le parc minier Tellure dispose d’un grand parking et son accès est plutôt simple. 

Si la visite de la mine en elle-même n’est pas conseillée pour les personnes qui souffrent de claustrophobie, elles pourront tout de même accompagner leurs proches et profiter de la visite du musée, de l’espace restauration ou encore de la boutique qui offre un grand choix de minéraux en attendant ! Sans oublier les expositions très intéressantes qu’il faut aller découvrir de toute urgence ! Aucun moyen de s’ennuyer pendant que les autres arpenteront les allées de la mine.

Si des visites classiques sont proposées, un large choix d’activités est à découvrir sur place : un parcours de spéléologie ; la visite de via ferrata souterraine ; un escape room dans des conditions exceptionnelles (une version existe aussi pour les enfants !) ; et des packs pour organiser vos enterrements de vies de garçons ou de jeunes filles au cœur de la mine ! Vraiment il y en a pour tout un chacun, sportifs ou moins ! Et n’hésitez pas à le consulter également pendant la période d’Halloween, il y a de fortes chances pour que des visites spéciales soient proposées par le parc pour l’occasion.

Pour retrouver toutes les informations sur les dates d’ouvertures, les horaires ainsi que faire vos réservations en ligne, tout est sur le site internet officiel de Tellure.

Je voudrais adresser un immense merci à Xavier et toute son équipe pour leur chaleureux accueil, j’ai déjà hâte de revenir à Tellure !

Pour découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Autre sujet à découvrir :