La Légende du Pont du Diable en Ardèche

Le Diable est craint depuis des générations, il a inspiré d’innombrables légendes qui sont parvenues jusqu’à nous. Il a même donné son nom au lieu dont je vais vous parler dans ce sujet.

L’envoûtante Ardèche nous offre ici encore une belle découverte ! 

 Un peu d’histoire

Direction la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est dans la commune de Thueyts que nous nous rendons pour ce dossier, il se situe dans la Haute Cévennes Ardéchoise, au cœur du parc régional des Monts d’Ardèche. 

Le village a la particularité d’être perché sur une coulée basaltique qui a été baptisée “la Chaussée des Géants” (ce qui n’est pas sans nous rappeler un de mes précédents dossiers sur un lieu légendaire éponyme qui se trouve lui en Irlande du Nord !). Thueyts est célèbre notamment pour son volcan qu’on appelle la Gravenne – qui en Occitan signifie graviers volcaniques.

Autrefois le village portait le nom d’Athogia en référence aux petites huttes gauloises. 

On raconte qu’en 52 avant J.C., pendant que Jules César traversait le territoire de l’actuel Vivarais, les légions romaines auraient alors trouvé l’emplacement idéal pour établir leur camp à Athogia justement ! César impatient aurait alors demandé quand il serait enfin arrivé après son long périple et son Général en chef lui aurait répondu “Tu y es !”, c’est ainsi que d’après ce vieux récit le nom de Thueyts aurait été donné au village d’Athogia.

Thueyts Ardèche France

La curiosité qui attire le plus de visiteurs dans le village est sans doute le superbe pont de pierre qui surplombe la rivière Ardèche, on l’appelle le Pont du Diable et du haut de ses 17 mètres il fait partie des lieux à découvrir tout comme le mythique Pont d’Arc.

Abonnez vous pour ne manquer aucune vidéo !

Nous allons maintenant aborder sa Légende !

La Légende du Pont du Diable

Bien avant la construction du pont on sait qu’il y avait sur l’autre rive un site druidique habité par des prêtresses. Mais avec l’arrivée du Christianisme ce lieu de culte païen a été associé au Diable pour éloigner les gens…

Une vieille légende locale nous raconte d’ailleurs que le pont de pierre aurait été construit par Satan lui-même afin d’inciter les jeunes gens à la débauche pour ainsi récupérer leurs âmes !

On dit que les jeunes du village se rendaient sur l’autre rive en empruntant le pont pour aller vivre là-bas leurs amours sans craindre les regards indiscrets. La religion et la morale rendaient leurs relations interdites avant mariage, ce qui les poussaient à se cacher en ce lieu la nuit en espérant ne pas être vus…

Ce qu’ils ignoraient, c’est que le Diable, lui, les observait ! Tapis dans l’ombre, dans l’attente de recevoir son dû en emportant avec lui les âmes de ceux que les croyants pointaient du doigt comme des pêcheurs.

Le Pont du Diable - Thueyts Ardèche France

On dit qu’il avait même étendu son pouvoir jusqu’au gouffre et au rocher, certain de cette manière qu’aucune de ces personnes ne pourrait lui échapper !

Une nuit il aurait chassé les pauvres jeunes gens avec l’aide de créatures infernales, les cris de ces bêtes impures auraient même couvert le bruit des eaux tumultueuses de l’Ardèche. 

Cette poursuite entraîna un drame affreux, les amoureux de Thueyts auraient tous disparus en glissant dans le gouffre… Et depuis l’on raconte que lorsque le vent se lève et que la rivière enfle en-dessous du pont, on peut encore entendre leurs hurlements désespérés. 

Les lamentations de ces malheureux ne sont-elles que des interprétations de notre part ? Peut-être, mais quoi qu’il en soit le Pont du Diable a quelque chose de magique, de magnétique même, une ambiance changeante qui laisse place à l’imagination. 

Légende ou réalité ? Après tout, qui sait ? Se rendre au Pont du Diable

Comme souvent en Ardèche le plus beau moyen pour s’y rendre est de faire une randonnée, les paysages en valent vraiment la peine ! D’ailleurs je vous laisse un lien de l’office de tourisme afin que vous puissiez découvrir différents circuits. Si vous préférez y aller en voiture rassurez-vous il y a un grand parking juste à côté.

Pas mal de gens se baignent dans les eaux aux couleurs mystérieuses de l’Ardèche, d’autres se posent pour lire ou simplement admirer la beauté de ce qui les entoure, chacun trouvera son bonheur dans ce havre de paix.

Pour découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Autre sujet à découvrir :