Le Mystérieux Mont Aimé : Cathares & Dame Blanche

Dans ce dossier nous allons aborder ensemble l’histoire et les légendes d’un endroit au passé glorieux qui renferme bien des secrets. Personnages historiques, Cathares et Dame Blanche sont au programme de cette visite en Champagne. 

Je vous invite à me suivre dans les ruines du château du Mont Aimé ! 

Un peu d’Histoire

Direction le Grand-Est, et plus particulièrement la Marne pour découvrir un lieu aussi charmant que mystérieux ! 

Le Mont Aimé se situe sur la côte des Blancs à environ 20 kilomètres au sud d’Epernay, sur les communes de Bergères-les-Vertus et Coligny, dans la plaine de la Champagne crayeuse. Ce site historique culmine à 240 mètres d’altitude, c’est d’ailleurs grâce à ça qu’il se démarque clairement du reste du paysage.

Tout porte à croire que le site a connu une occupation humaine dès le Paléolithique, mais ce qui est certain c’est que le Mont-Aimé était habité par l’homme au Néolithique car des fouilles archéologiques (entreprises par l’ancien Maire de Bergères-lès-Vertus Odile François) avaient mises au jour des pierres taillées, des céramiques, des haches et d’autres objets de cette période.

Plus tard, au cours de l’époque Gallo-Romaine, le Mont-Aimé est devenu un oppidum Gaulois.

On y fait aussi référence dans la Chronique châlonnaise car en 450 l’évêque de Châlon-en-Champagne, Saint-Alpin, a conduit les réfugiés de l’invasion d’Attila et des Huns à la forteresse qui se trouvait sur le Mont pour les protéger.

Plus tard le mont porta le nom de “Mont hautefeuille” quand Griffon et Ganelon qui étaient les contes d’Hautefeuilles (surnommés les Loups d’Hautefeuilles) l’avaient choisi pour en faire leur repère.

En 877, Louis II le Bègue se fit proclamer Roi à cet endroit, après avoir assemblé les États.

Finalement au cours de l’année 1210 la Comtesse Blanche de Navarre, veuve de Thibaut III de Champagne et mère de Thibaut IV (dit le chansonnier), fit construire le château du Mont-Aimé. Et c’est à partir de 1239 que l’édifice est devenu une résidence secondaire des comtes de Champagne. Durant cette même année, un terrible évènement frappa les lieux, mais nous y reviendrons plus tard.

Malheureusement, durant le guerre de Cent Ans, le château a subi pas moins de trois sièges menés par les anglais… et à la fin de ce conflit il fut détruit, puis démantelé. La grande majorité de ses pierres ont alors servi pour la construction des maisons des villages du secteur.

Le Mont-Aimé fut également le lieu d’opérations militaires durant la campagne de France en mars 1814. Et après la seconde abdication de Napoléon Ier, c’est le lieu qui a été choisi par le Tsar Alexandre Ier pour étaler sa puissance aux yeux de tous en y organisant une parade militaire historique ! Ce sont plus de 300 000 soldats et pas moins de 85 000 chevaux qui ont défilé au pied du Mont-Aimé.

En 1914 pendant la première bataille de la Marne, le mont était au centre du dispositif de la bataille des Marais de Saint-Gond.

Aujourd’hui c’est un lieu beaucoup plus paisible puisqu’il est devenu un site viticole de grande importance.

En plus de sa grande place dans l’Histoire, le Mont-Aimé nous offre quelques mystères et légendes que je vais vous conter de ce pas !

Une ville souterraine ?

Parmi les légendes que l’on prête au mont Aimé depuis de nombreuses années, on retrouve un récit que les anciens aimaient à partager à propos d’une ville souterraine !

Ils racontaient à ce sujet que des ouvrages considérables se trouveraient juste en-dessous des ruines du château.

Alors effectivement, des souterrains existent bel et bien à cet endroit, mais rien ne prouve qu’ils aient eu un jour la taille gigantesque qu’on leur attribue dans les histoires. Des recherches ont été organisées à plusieurs reprises au fil des années, dont certaines récemment, mais rien de probant n’a pu être trouvé.

Pour beaucoup, la partie accessible a vraisemblablement servi à un moment donné de prison, et certains racontent même qu’on y aurait fait des découvertes macabres… Un squelette, ou encore des représentations d’instruments de torture… Est-ce que ces histoires ont été inventées pour éloigner les enfants de ces lieux potentiellement dangereux ? C’est très possible, mais elles pourraient tout aussi bien être vraies !

3

Le tragique Destin des Cathares

Les Cathares ont une histoire tristement célèbre, mais saviez-vous que certains d’entre eux ont vu leur destin basculé au Mont-Aimé ?

Le Vendredi 13 Mai 1239 est une date qui reste à jamais gravée dans les mémoires des habitants du secteur, puisque ce jour est entaché par la mort tragique de 183 personnes… Ces malheureux ont été brûlés vifs, tout ça parce qu’ils étaient considérés comme hérétiques ! Ces Cathares, femmes et hommes, ont été condamnés au bûcher par le tribunal d’inquisition avec à sa tête le célèbre Robert le Bougre.

Le Mont Aimé

Cet endroit n’avait déjà pas porté chance à celui qui était connu comme le premier hérétique d’Occident, un certain Leutard qui avait fait beaucoup parler de lui dans la région à la fin de l’an mille.

Un moine du nom de Glaber avait rapporté à l’époque que ce dernier avait des délires hérétiques et qu’il était très probablement envoyé par Satan ! Rien que ça… Il n’avait d’ailleurs pas manqué de relater son comportement “étrange” dans ses écrits, décrivant un Leutard qui après s’être assoupi d’épuisement durant son travail aux champs s’était tout à coup animé à cause d’un fait extraordinaire ! Il décrivit la scène en disant qu’il lui sembla qu’un essaim d’abeilles était entré en lui par un endroit “dissimulé de sa personne” pour finalement ressortir par sa bouche dans un bourdonnement terrifiant ! Épuisé mais exalté par cet évènement incroyable, notre protagoniste serait alors retourné chez lui pour renvoyer sa femme en lui disant que c’était à cause de l’évangile… Il aurait aussi brisé la croix de l’église et détruit l’image de Jésus Christ ! 

Evidemment Leutard était d’abord considéré comme un dément, puis finalement les gens se sont mis à l’écouter avec le plus grand intérêt. Devant son public il exposait ses théories au sujet des prophètes. Mais plus grave aux yeux de ses détracteurs, il avait fini par convaincre son auditoire de ne plus payer les dîmes. Forcément ça n’a pas du tout plus…

Considéré comme un hérétique par l’évêque, un certain Guibuin l’Ancien, Leutard fut interrogé. Sans même avoir été condamné, l’homme eut pourtant une fin tragique…

Le corps sans vie du pauvre Leutard sera finalement retrouvé au fond du puit Saint-Martin, s’y est-il jeté de lui-même ? Ou bien l’y a-t-on précipité pour qu’il cesse de déranger ? L’histoire ne nous le dit pas…

Il est très probable que le Mont-Aimé ait-été un sanctuaire cathare, en tout cas, nombreux sont ceux qui s’interrogent à ce sujet !

Le Père Albert Mathieu avait consacré un ouvrage aux faits historiques qui se sont déroulés sur place : “Ce lieu est terrible, le Mont-Aimé en Champagne”.

La Dame Blanche du Mont-Aimé

Ce terrible Mont-Aimé a encore d’autres mystères qui lui sont liés ! 

En effet, nombreux sont les témoins qui affirment avoir croisé une bien étrange silhouette évanescente dans les ruines du château la nuit…

Cette apparition fantomatique est considérée comme une Dame Blanche par ceux qui l’ont vue. Les légendes locales racontent qu’elle erre près de ce qu’il reste du Donjon, et parfois aussi dans les souterrains qu’elle arpenterait régulièrement…

Le Mont Aimé

Quelle est l’identité de cette mystérieuse entité ? 

Serait-ce le fantôme de Blanche de Navarre, épouse de Thibaut III, puisqu’elle est à l’origine de la construction du château ? 

Ou bien pourrait-elle être la reine de France Blanche de Castille, puisque l’Histoire lui prête une relation avec Thibaut IV ? 

Mais si beaucoup suggèrent que cet esprit vêtu de blanc si fortement attaché à ce lieu, je ne peux m’empêcher de me demander si cette âme errante ne pourrait tout simplement pas être celle d’une des nombreuses victimes des folies commises durant l’inquisition. Ce n’est que mon avis personnel, mais après tout, pourquoi pas… Des morts aussi tragiques peuvent entraîner tellement de choses !

Ce lieu qui a traversé les époques n’a pas terminé de nous dévoiler tous ses secrets ! Si vous visitez cet endroit, souvenez-vous de toutes ces personnes, jugées par bêtise, et ouvrez bien l’œil car vous pourriez peut-être croiser la Dame Blanche du Château…

Se rendre au Mont-Aimé

Ce n’est pas un endroit difficile à trouver, en effet on le voit de loin ! Le Mont Aimé fait le bonheur des passionnés de randonnées ou de promenades, aussi bien que des amoureux de la nature.

Près de ce qu’il reste du Donjon vous pourrez voir une table d’orientation qui vous renseigne parfaitement sur la vue qui vous est offerte depuis là, ce panorama exceptionnel vous permet de voir jusqu’à 40 km au loin en fonction de la météo !

La visite est libre, mais si vous souhaitez faire une visite guidée alors vous devez d’abord prendre contact avec la mairie. L’association des amis du Mont Aimé s’occupe de la préservation de ce site exceptionnel.

Pour ceux que ça intéresse, un autre lieu du secteur géographique est à découvrir, nous avons d’ailleurs abordé l’histoire et la légende ici même ensemble : Les Faux de Verzy.

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

5