l’Histoire de l’Altenberg, dit “ la Clinique du Diable”

Le surnom de ce lieu est connu dans toute la Francophonie depuis que des célèbres vidéastes comme Mamytwink ou le Grand JD ont contribué à le populariser.

Revenons ensemble sur la fascinante et riche histoire de cet ancien sanatorium abandonné qui suscite tant d’engouement auprès des chasseurs de fantômes et autres explorateurs ! 

Un peu d’Histoire

Si les endroits abandonnés ne manquent pas en France, il en est un, à cheval entre l’Alsace et les Vosges, qui alimente les fantasmes de ceux qui aiment le paranormal. 

Perchée quelque part dans le col de la Schlucht, une ancienne clinique domine la vallée, et semble cacher quelques secrets. C’était pourtant un très bel endroit où de nombreux patients sont venus se faire soigner, il n’y a pas si longtemps que ça finalement…

Altenberg 2

Cette impressionnante bâtisse était au départ un hôtel de luxe, il faut dire que le cadre est idyllique pour y installer un établissement de ce style ! Quel lieu pourrait mieux séduire une riche clientèle qu’un écrin de verdure, de plus de 7 hectares de terrain, niché à 1100 mètres d’altitude, offrant un panorama à couper le souffle sur l’Alsace et même la forêt noire ?

La construction de l’hôtel Altenberg s’est déroulée de 1894 à 1896, destiné à accueillir des gens fortunés et des personnalités, on dit que Raymond Poincaré (qui par la suite est devenu Président de la République Française), le Marquis de Salisbury, le Prince héritier Friedrich Wilhelm ou encore l’empereur Guillaume II ont fait partie de la liste des personnes célèbres à y avoir séjourné.

Ancienne carte postale de l’Altenberg

Cependant l’histoire d’amour entre le gotha et l’Altenberg allait être stoppée net par la Grande Guerre, tout simplement parce que l’établissement se trouvait sur ce qui était la frontière entre la France et l’Allemagne depuis la guerre de 1870. 

C’est en 1914 que l’armée française a pris le col de la Schlucht et l’hôtel quatre étoiles qui est resté entre leurs mains jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale. Ce qui lui a d’ailleurs valu de devenir une cible de choix pour l’artillerie allemande qui lui a envoyé des obus ! 

Plus tard en 1915, l’Altenberg a été le quartier général des troupes durant l’offensive du Linge, évènement toujours bien présent dans les mémoires locales.

A l’Armistice l’établissement a été donné à la France, c’est à ce moment-là que l’hôtel a été agrandi pour être transformé en sanatorium.

Ce sont des milliers de patients qui ont été soignés dans ces immenses bâtiments où environ 80 employés y ont exercé durant 40 ans !

Ensuite l’Altenberg a encore connu une nouvelle vie, puisqu’il est devenu un centre de cure réputé dans le domaine de la réadaptation nutritionnelle en Alsace. Durant de longues années, l’ancien hôtel a accueilli de nombreuses personnes qui menaient un combat contre l’obésité.

Malheureusement, la pression administrative eut raison du centre qui était jugé comme trop éloigné des plateaux médicaux… Un sacrifice dramatique, mis sur le compte des restrictions budgétaires. Un regroupement des établissements, qui a laissé derrière lui d’immenses bâtiments vides dont personne ne savait quoi faire…

C’est dans ce climat incertain que les ultimes patients de l’Altenberg ont quitté les lieux en septembre 2011, laissant derrière eux un endroit encore parfaitement aux normes, mis en vente par ses propriétaires (le Centre UGECAM de Stosswihr) dans l’espoir qu’il croise la route d’un investisseur qui saurait lui offrir un nouveau départ !

En 2012, les premiers explorateurs urbains, à l’avoir visité, ont constaté que l’électricité et le chauffage fonctionnaient toujours ! L’endroit était encore meublé, mais surtout il était intact… Vous pensez bien que malheureusement tout ceci n’a pas duré.

La clinique abandonnée a rapidement été victime de vandalisme. Vols, tags, vitres cassées… On ne compte plus les dégradations que l’Altenberg a subi au fil des années. Dépouillé de ses meubles, mais aussi de tout ce qui pouvait contenir du cuivre et autres matériaux susceptibles de rapporter de l’argent, il n’est plus que l’ombre de lui-même !

Ce qui est bien dommage car les véritables amoureux de patrimoine, comme ceux de l’exploration, auraient été heureux de découvrir les lieux encore “dans leur jus”. Quoi de plus immersif que d’être dans un endroit où le temps s’est arrêté ? C’est bien trop tard pour ces bâtiments là… Pour ça, nous pouvons envier les Japonais, et leur respect sans limite des endroits abandonnés que seul le temps abîme.

Altenberg

On a pourtant entendu à plusieurs reprises que l’ancien centre médico-diététique était vendu. Des articles de la presse locale ont même été jusqu’à parler d’une éventuelle création de logements d’habitation, ou encore d’un possible retour aux sources puisqu’il aurait été envisagé d’en refaire un hôtel.

Mais la malchance s’est acharnée sur les lieux, lorsqu’une nuit de janvier 2019 aux alentours de deux heures du matin un incendie s’est déclenché, dévastant le troisième étage d’un des bâtiments… Une soixantaine de courageux pompiers ont combattu le sinistre. Pourtant, ce tragique événement a sans doute repoussé une nouvelle fois l’acheteur potentiel tant attendu…

Au moment où j’écris ce dossier, 10 années se sont écoulées depuis la fermeture de l’établissement, regarder ce qu’il est devenu fait froid dans le dos mais si il a acquis la réputation d’être terrifiant c’est pour une toute autre raison…

Lieu prisé des Chasseurs de Fantômes

Si les passionnés d’urbex sont nombreux à se rendre sur les lieux chaque année, on sait que d’autres visiteurs aiment particulièrement cette ancienne clinique, puisque des gens qui pratiquent l’airsoft y sont régulièrement vus.

Mais les vidéos qui pullulent sur la toile sont le plus souvent postées par des chasseurs de Fantômes ! Une simple recherche et vous voilà assailli de résultats. 

Altenberg 4

Certains clament être entrés en contact avec des entités grâce à des appareils comme le détecteur EMF ou d’autres systèmes du même type, d’autres auraient été plus chanceux et auraient été en mesure de filmer des choses inexpliquées. Qu’on y croit ou non, que ces preuves soient véritables ou montées de toute pièce dans l’espoir de faire des vues, on peut vraiment s’interroger : la Clinique du Diable est-elle Hantée ?

(Pour éviter à ceux qui n’ont pas envie de chercher et de se perdre entre les différentes vidéos, j’en ai sélectionné une pour vous. Je les ai choisi eux, parce que j’ai trouvé que ces gens étaient sympathiques et respectueux des lieux. Il y en a sans doute d’autres de très bien, mais je n’ai pas eu le temps de regarder l’intégralité des vidéos postées sur cet endroit, j’ai choisi d’en visionner seulement quelques-unes au feeling.)

Véritablement Hanté ?

Il paraît que par le passé une statue du Diable se trouvait quelque part sur la vaste propriété, si on ajoute à ça qu’une grande partie des gens qui se rendent sur place racontent avoir ressenti une présence malveillante, on comprend pourquoi l’appellation de “Clinique du Diable” était toute trouvée. (Parfois on lui voit également attribué le surnom de “Clinique du Docteur Petiot”.)

Altenberg

Le secteur où se trouve l’Altenberg possède un charme envoûtant, ce qui lui a valu d’être choisi parmi les lieux de tournage de la série Zone Blanche. La route qui monte vers cette clinique abandonnée est d’ailleurs traversée par un tunnel qui porte le nom de roche du diable, on raconte d’ailleurs qu’on y a retrouvé une petite cavité qui serait l’antre du malin en personne…

De la roche à la clinique il n’y a qu’un pas ! Beaucoup d’enquêteurs pensent que l’Altenberg est habité par des entités, fantômes ou démons, cela dépend des résultats qu’ils ont respectivement obtenu sur place. Sentiment d’oppression, messages malsains, bruits de pas, présence d’anomalie sur les photos ou les vidéos… 

Les manifestations dites paranormales ne manquent pas depuis que la clinique est ouverte aux quatre vents. Les histoires de hantises se sont faites connaître après l’abandon des lieux. Toutes les possibilités sont envisageables, peut-être qu’effectivement ce sont les âmes des anciens patients de l’établissement qui seraient incapables de trouver le repos, mais si la source de ces apparitions et autres messages venaient d’ailleurs ?

Il serait tout à fait possible que certaines personnes peu précautionneuses aient ouvert des portes en venant faire tout et n’importe quoi sur place, l’énergie négative vient peut-être de là… Qui sait ?

Mon Avis Personnel

Même si je suis absolument passionnée par les histoires de fantômes et autres légendes, je dois vous avouer que ça m’attriste qu’un endroit avec un tel passé ne soit connu que pour ça, et surtout qu’il ait tellement subi de dégradations depuis son abandon… 

J’aurais souhaité le voir un jour renaître de ses cendres grâce à quelqu’un qui lui aurait rendu une fonction, mais ma dernière visite (après quelques années sans le voir) ne me laisse guère d’espoir. 

Altenberg 6

Si on a longtemps entendu parler d’un éventuel rachat, le dernier incendie et les innombrables actes de vandalismes s’ajoutent encore à la longue liste des travaux à effectuer pour espérer le réhabiliter un jour. 

Mais peut-on encore espérer un miracle ? Seul l’avenir nous le dira…

Je pense à ces autres bâtiments qui sont victimes eux aussi partout en France de ces fameux regroupements… J’en connais d’ailleurs qui vont bientôt fermer leurs portes au profit de nouveaux endroits flambants neufs ! Combien d’autres vont devenir eux aussi des friches ? C’est désolant, aberrant, révoltant. Mais à notre niveau que pouvons-nous faire ?

Quand je regarde l’Altenberg, je vois ce que pourrait devenir des lieux où nos familles ont travaillé, où nous avons nous même travaillé… Et c’est sans doute plus terrifiant que toutes les histoires de fantômes du monde !

Se rendre sur place

Comme pour les autres lieux qui entrent dans la catégorie “exploration urbaine” je ne vais pas dévoiler l’emplacement exact, même si celui-ci n’est plus un secret pour personne vu le passage qu’on voit sur place…

Évidemment je ne peux que vous mettre en garde sur l’absence totale de sécurité du site, comme vous l’avez constaté sur les photos et vidéos il est vraiment dans un triste état ce qui le rend véritablement dangereux. Mon article est uniquement à but informatif, mais si vous souhaitez tout de même aller là-bas, alors cela relève de votre entière responsabilité, soyez très prudent pour votre propre sécurité, et par respect ne le dégradez pas plus qu’il ne l’est déjà pour protéger les autres.

Autres lieux abandonnés en Alsace : l’Hôtel Hanté de Saint-Hippolyte et le Domaine Fantôme de Bénaville.

 

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Altenberg