La Grotte de l’Enfer

Chers amateurs de Légendes en pleine nature, ce dossier est pour vous ! Suivez-moi sur des sentiers Lorrains à la découverte de la Mystérieuse, et peut-être Hantée, Grotte de l’Enfer… 

Un peu d’Histoire

Nous voici de retour dans l’Ouest des Vosges où nous avions déjà visité ensemble quelques lieux fascinants comme le Prieuré de Châtenois, la cité Gallo-Romaine de Grand, Saint-Elophe… entre autres.

Cette fois-ci je vous propose une randonnée dans une forêt située sur la commune de Rebeuville, charmant village où coule le Mouzon, tout proche de la ville de Neufchâteau. 

Ce site que l’on appelle le Bois de l’Enfer est bien connu des sportifs qui pratiquent l’escalade sur le Rocher des Grottes de l’Enfer (ça ne s’invente pas !). On aperçoit d’ailleurs cette imposante roche haute de 200 mètres depuis l’axe routier Neufchâteau-Vittel.

Elle est également appelée Grotte de l’Ermite, en mémoire d’un homme qui vivait là en solitaire. Il faut dire que c’est l’endroit idéal pour s’abriter, puisque cette diaclase mesure entre 8 et 10 mètres de haut, pour une profondeur d’une dizaine de mètres environ.

On pense que les hommes préhistoriques occupaient déjà le site durant le Magdalénien. Selon les archéologues qui ont fait quelques découvertes intéressantes sur place, la grotte aurait très probablement servi d’abris à des chasseurs !

On sait aussi qu’au cours du XIXème siècle elle aurait servi de refuge à certains habitants de Neufchâteau tandis que leur ville était occupée par les Cosaques…


La Grotte serait-elle Hantée ?

Mais comment la grotte de l’ermite est-elle devenue dans l’esprit de tous “la Grotte de l’Enfer” ? Et bien ce serait dû à une mésaventure vécue par un jeune homme !

On dit qu’au début du XXème siècle un Parisien, désireux de prendre du repos et de visiter la région, avait séjourné à Rebeuville.

Ce jeune homme était alors en quête d’endroits insolites à découvrir durant ses vacances, c’est ainsi que des habitants du coin lui recommandèrent de se rendre dans la forêt pour marcher jusqu’à la grotte de l’ermite. 

Cependant, ces personnes bien intentionnées l’auraient mis en garde ! Selon eux il aurait été plus sage de ne pas trop s’attarder dans cet endroit qui avait la réputation d’être hanté…

Alors qu’il marchait dans la forêt, un violent orage éclata, ce qui le força à s’arrêter pour se mettre à l’abri. C’est ainsi qu’il pénétra dans la grotte dont on lui avait parlé, ne portant aucune attention à ce qu’il croyait être d’idiotes superstitions.

Pourtant, son incrédulité allait être mise à rude épreuve puisqu’il eut une vision cauchemardesque à peine entré…

La Grotte de l'Enfer

Face à lui dans la grotte se tenait un être effrayant, bien que de forme humaine cette apparition n’avait absolument rien d’un homme ! 

Tandis que sa peur l’immobilisait, il eut le temps d’observer cette créature dont le corps, beaucoup trop maigre, était surmonté d’une tête hideuse… Bien que l’étrange personnage ait été entouré par une sorte de brume, il pouvait tout de même distinguer les traits de son visage, effroyable et ridé. 

Mais le détail qui était sans doute le plus terrifiant se trouvait dans son regard, puisque ses yeux semblaient lancer des éclairs !

Finalement capable de s’enfuir après avoir été paralysé par la peur, le jeune homme ne demanda pas son reste et courut jusqu’au village où il fit une parfaite description de l’étrange habitant de la grotte.

Il était persuadé d’avoir vu le diable en personne, ou même l’un de ses démons, mais quoi qu’il en soit plus jamais il ne remit en question ce qu’il considérait comme de bêtes superstitions…

Alors selon vous, la grotte de l’enfer serait-elle véritablement habitée par une créature démoniaque ? Ou pourrait-elle être hantée par un esprit torturé incapable de trouver le repos ?

Si jamais vous passez par là, je serais curieuse de connaître votre ressenti !

Se rendre à la Grotte de l’Enfer

Si le chemin à emprunter à pied n’est pas forcément long pour vous rendre jusqu’à la grotte, l’entrée n’est cependant pas facile d’accès et il vous faudra de très bonnes chaussures pour grimper jusque là.

Pour plus d’informations sur les circuits à faire dans le secteur, je vous invite à vous renseigner à l’office de tourisme Ouest Vosges qui se fera un plaisir de vous indiquer les différentes options possibles. N’oubliez pas de consulter mes autres dossiers sur ce secteur géographique, tout est à retrouver sur la mappemonde 😉 

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

3