Le Château du Diable de Felsberg

Le château Allemand dont je vais vous parler dans ce dossier serait digne des plus grands films de cape et d’épée !

Le magnifique Teufelsburg est au cœur d’une légende et serait même le repère du Diable… Oserez-vous tout de même prendre part à ce voyage ? 

Un peu d’Histoire

La forteresse du Teufelsburg Felsberg en Allemagne date du XIVème siècle, elle se situe dans la commune de Überherrn, et offre une vue panoramique sur la vallée de la Sarre du haut de ses 320 mètres d’altitude. Il se trouve non loin de Sarrelouis et de la frontière française.

Son nom est Neufelsberg, mais il est beaucoup plus connu sous le nom de Teufelsburg qui signifie Château du Diable, on raconte que cette appellation lui vient d’une légende mais nous y reviendrons plus tard.

Sa première mention date de 1370, et son premier seigneur était Arnold von Felsberg à l’époque du Duc Jean 1er de Lorraine.

Il a été détruit en 1590, et plus tard vers 1680 certaines de ses pierres ont fait partie de celles qui ont servi à construire la forteresse de Saarlouis, qui a été édifiée sur ordre de Louis XIV.

Longtemps en ruines, c’est à partir de 1964 que certaines parties du château ont été reconstruites, pour nous offrir le Teufelsburg que nous pouvons admirer aujourd’hui.

La Légende d’Alice

Pour remonter aux origines du nom de “Château du Diable”, je dois d’abord vous parler d’un personnage central de la légende : Alice de Werde, dite Alice de Forbach. 

Cette jeune femme était la fille du Comte Théodoric de Werde. Décrite comme charmante et pleine d’esprit, elle était aussi ambitieuse et coquette. Sa beauté était admirée de tous, ce qui ne tarda pas à causer des dégâts…

Teufelsburg Felsberg

Deux frères, dont l’un était le seigneur de Felsberg, et l’autre le seigneur de Siersberg, ont un jour reçu une invitation à venir chasser dans les forêts de Forbach par le père d’Alice. Et c’est ainsi que ces deux jeunes hommes, aussi proches que complices, rencontrèrent la splendide jeune femme qui était convoitée de tous.

Tous deux sont alors tombés sous son charme, au point de n’avoir plus qu’une seule idée en tête, celle de l’épouser ! 

Les deux frères, auparavant très proches, devinrent rivaux et se disputèrent les beaux yeux d’Alice…

Le Duel Fratricide

L’impensable se produisit… Le seigneur de Siersburg provoqua son frère en duel afin de déterminer qui allait remporter les faveurs de la femme qu’ils aimaient tous deux.

Seulement voilà, le seigneur de Felsberg n’allait certainement pas risquer de perdre ce duel ! Dans un moment d’égarement il fit appel au Diable en personne pour venir l’assister dans son combat…

3

Le Malin lui fit signer un contrat avec trois gouttes de son sang, le pacte était scellé, tout retour en arrière était impossible.

C’est sans surprise que le seigneur de Felsberg tua son frère, mais on raconte qu’il perdit lui aussi la vie dans cette lutte aussi inutile que meurtrière. 

Alice, qui même si elle n’en avait rien dit à personne, s’était éprise du malheureux seigneur de Siersberg, ne supporta pas d’avoir causé la fin tragique des deux frères… C’est ainsi qu’elle prit la décision de se retirer du monde, et qu’elle fonda la Chapelle Sainte-Croix à Forbach, précisément à l’endroit où elle les avait rencontrés durant la chasse.

Le Repère du Diable

Depuis ces tristes évènements on raconte que le Diable est resté au Teufelsburg, on dit aussi que lorsque le vent souffle sur la vallée on peut toujours entendre les hurlements du seigneur de Felsberg, aussi fort que lorsqu’il a été conduit aux enfers…

Teufelsburg Felsberg

Il paraît même, que ceux qui s’approchent du château avec de bonnes intentions sont toujours les bienvenus, mais gare aux autres ! Ne tentez pas le Diable… On ne sait jamais !

Se rendre au Teufelsburg Felsberg

Entre sa vision semblant tout droit sortie d’un film, et sa légende qui a de quoi en effrayer plus d’un, ce château mérite la visite !

De plus, son entrée est libre et gratuite. On peut accéder à un sentier facile depuis un petit parking qui nous y mène en quelques minutes à pied seulement. Pour les amoureux de randonnées, des circuits sympathiques sont à découvrir dans le secteur.

Une association s’occupe de l’entretien du château, et des événements y sont souvent organisés. Restez donc connectés pour suivre leur actualité.

 

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

5