l’Hôtel Hanté du Val Sinestra

C’est en Suisse que je vous entraîne dans ce dossier, à la découverte d’un Hôtel qui a une réputation bien étrange… Cette immense bâtisse serait hantée ! 

Isolé au coeur de sa montagne, le Val Sinestra pourrait bien vous donner quelques sueurs froides si vous décidez d’y passer la nuit. Serez-vous assez courageux pour me suivre dans ce voyage ? 

 Un peu d’histoire

Le Val Sinestra c’est une vallée des Alpes Suisses, mais c’est également le nom d’un hôtel majestueux qui trône à 1500 mètres d’altitude entouré par une épaisse forêt à Scuol !

Ce bâtiment aux dimensions spectaculaires est en réalité un ancien sanatorium ! 

Un premier établissement thermal existait déjà là depuis 1904, mais pour faire face à la demande importante de cures on décida de construire un bâtiment plus grand, capable de comporter 120 lits. Sa réalisation a été une véritable prouesse, durant trois ans des travailleurs acharnés ont façonné ce superbe établissement perché sur des rochers.

Inauguré en 1912, on y soignait les malades de la tuberculose, de la leucémie… Mais son déclin ne tarda malheureusement pas ! Même après la première guerre mondiale il n’est pas parvenu à retrouver sa large clientèle d’antan.

Après des années de péripéties en tout genre, la crise et la seconde guerre mondiale, c’est finalement en 1972 que l’établissement thermal fit faillite.

Heureusement en 1978, la vaste bâtisse a été achetée par des Néerlandais afin d’en faire un hôtel !

Pour ma part, j’ai entendu parler du Val Sinestra pour la toute première fois dans une vidéo du Grand JD il y a quelques années. 

Sa légende et sa localisation atypique m’avaient séduite, et lorsque j’ai finalement eu l’occasion d’y faire une halte je n’ai pas hésité. Voici donc ce que j’ai appris sur cet endroit, accompagné par les clichés et vidéos que j’ai faites sur place ! 

Un Hôtel Hanté

Un Hôtel gigantesque isolé dans la montagne, seul repère de civilisation à des kilomètres à la ronde, pas étonnant que la plupart des gens y voient une ressemblance avec le film Shining de Kubrick !

Val Sinestra

Si l’hôtel ne désemplit pas, sa clientèle est majoritairement composée de voyageurs hollandais – je l’ai constaté moi même en me rendant sur place, ma voiture était la seule qui n’était pas immatriculée aux Pays Bas sur le parking ! Mais visiblement les hollandais ne seraient pas au courant des rumeurs de hantises qui circulent sur l’établissement, il ne serait pas nécessaire de baser la communication sur le surnaturel pour les attirer sur place, l’hôtel à lui seul est très populaire chez eux.

Pourtant, selon la directrice, des employés et même certains clients, ils se passeraient des événements inexplicables au coeur du Val Sinestra !

Des témoins rapportent avoir vu des fenêtres et même des portes s’ouvrir ou se fermer sans raison, d’autres ont certifié avoir vu de leurs propres yeux des verres bouger tout seul ! On parle aussi de boules de lumières qui ont été vues en train de se déplacer dans la nuit… Il paraîtrait même que parfois la musique se déclencherait toute seule dans le salon ! La lumière ne serait pas en reste, puisqu’elle jouerait des tours en s’allumant de son propre chef…

Certaines de ces étranges manifestations ont eu un tel effet sur quelques clients de l’hôtel qu’ils en seraient partis en courant sans demander leur reste !

Val Sinestra

L’identité du responsable de ces événements a été révélée par des médiums qui sont venus sur place, selon eux ce serait un certain Guillon.

Ils vont même plus loin en donnant plus de détails sur cet homme, il s’agirait d’un belge qui était atteint de tuberculose. C’est pour cette raison qu’il aurait fait plusieurs séjours dans l’ancien sanatorium dans les années 20. Guillon aurait déclaré aux médiums faire partie d’une riche famille qui avait fait fortune dans l’industrie du textile.

La raison pour laquelle ce patient serait resté sur place après sa mort est très simple : l’amour ! Notre fantôme serait tombé amoureux d’une employée de l’époque répondant au prénom de Maria. On raconte qu’il est très gentil, et que son but serait de protéger le personnel de cet établissement si cher à son coeur.

Val Sinestra

Si quelques phénomènes inexpliqués ont eu lieu dans l’hôtel, il paraît que le fantôme du Val Sinestra n’aime pas vraiment la foule. Pour beaucoup, il hante principalement les étages du bas car c’est au sous-sol que les patients suivaient leurs cures à son époque.

Notre expérience sur place

Le Val Sinestra est vraiment imposant, sa vision à elle seule est impressionnante. Arpenter ses couloirs est moment agréable car on se sent comme hors du temps.

Au cours du repas servi dans la grande salle j’en ai profité pour poser quelques questions à certains employés. L’un d’entre eux m’a raconté l’histoire du fantôme belge, celle que j’avais déjà entendue je n’étais donc pas étonnée, et il a ajouté qu’il n’avait jamais rien vu des ses propres yeux.

Il m’a aussi dit que de nombreux “chasseurs de fantômes” viennent séjourner à l’hôtel. Les employés voient régulièrement des gens circuler partout avec du matériel en quête de preuves d’une activité paranormale !

Nous avons tenté une enquête nocturne, armés d’une caméra à vision nocturne et de divers détecteurs. 

Val Sinestra

Rien de probant ne s’est produit durant notre séjour. Mais l’hôtel ne désemplit pas, et il est très compliqué d’aller partout sans ameuter le reste de la clientèle, le plancher a tendance à craquer très fort (même en faisant très attention) ce qui entraîne une résonance qui peut s’entendre d’un bout à l’autre des couloirs.

Nous n’avons rien vu, rien ressenti, mais je pense qu’il serait peut-être intéressant de pousser les recherches sur plusieurs nuits quand l’affluence n’est pas aussi forte.

Peut-être retournerons-nous un jour au Val Sinestra !

Se rendre au Val Sinestra

Arriver jusqu’au Val Sinestra n’est pas une mince affaire, la route n’est pas large et elle est composée autant de gravillons que de boue (il avait beaucoup plu), je me souviens que la voiture était recouverte de gadoue à notre arrivée sur place. 

C’est une aventure de monter jusque là, et ça prend pas mal de temps. Voilà pourquoi dans le prix de la chambre on vous compte la pension, car il serait vraiment fastidieux de reprendre la route pour aller faire un repas au village le plus proche. Un lavabo est à disposition dans la chambre, mais pour la douche et les WC c’est au bout du palier, partagés avec tout l’étage.

Par contre l’intérêt principal selon moi est vraiment cette localisation loin de tout, parce que je peux vous assurer que les randonnées dans le secteur sont une merveille ! Pour les amoureux de la nature c’est l’endroit idéal ! 

Il est aussi proche de l’Autriche et de l’Italie, de quoi en faire une étape si vous vous rendez dans ces pays.

Pour plus d’informations sur les prix et les disponibilités vous pouvez consulter leur page.

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Val Sinestra