La Légende de la Tombe des Trois Vierges

Au coeur d’une superbe région se trouve un endroit qui est encore de nos jours un lieu de pèlerinage. Mais cette clairière où se réunissent les croyants est également emplie de légendes !

Suivez-moi dans ce cadre idyllique, à la découverte des récits qui entourent la tombe des trois vierges. 

 Un peu d’histoire

Wentzwiller est une charmante commune alsacienne du territoire du Sundgau. Elle se trouve dans le Haut-Rhin, proche de la Suisse et de l’Allemagne. C’est le même secteur géographique que Ferrette dont nous avons parlé dans le sujet précédent.

Ce paisible village nous offre de beaux paysages à admirer, notamment ceux du Jura Alsacien !

La première mention du village date de 1144 par le Pape Lucien II dans les possessions du prieuré de Michelbach-le-Haut.

Durant le Moyen-Âge, Wentzwiller faisait partie du comté de Ferrette jusqu’en 1324 lorsque ce dernier passa entre les mains des Habsbourg (si cette famille vous intéresse n’oubliez pas de consulter mes dossiers sur Vienne). A ce moment là le village resta le fief d’une famille de petite noblesse locale.

2

Une superbe église trône au centre du village, son clocher à colombages est unique dans la région. Il est dédié à Saint-Martin.

Les Hiboux

Une sympathique légende locale nous raconte que les habitants de Wentzwiller sont surnommé “Heila” ce qui signifie Hiboux en alsacien ! On raconte qu’un très bel arbre était situé entre le village et Buschwiller et que les habitants se disputaient sa possession.

La décision fut prise de l’abattre pour le donner à la commune propriétaire du terrain sur lequel il tomberait ! L’arbre tomba du côté de Buschwiller, mais une branche tomba à Wentzwiller. Étonnamment on retrouva un nid de hiboux dessus ! C’est ainsi qu’on surnomma les habitants de Wentzwiller les Hiboux.

La Tombe des 3 Vierges

Au dessus du village de Wentzwiller, dans la forêt du Langenholtz, se trouve une tombe insolite qui est celle de trois vierges dont on ne connaît pas le nom. Cet endroit est proche de l’emplacement présumé du village disparu de Munchendorf.

Ces mystérieuses jeunes femmes auraient fait partie des onze milles vierges qui accompagnaient Sainte-Ursule lorsqu’elle aurait cherché à fuir les Huns selon la légende. Il arrive qu’on les associe aux disciples d’Ursule nommés Einbeth, Wilbeth et Worbeth.

Si leur origine reste mystérieuse, on raconte qu’elles auraient vécu là, solitaires et pieuses. On dit même qu’elles auraient prodigué des bienfaits aux gens du coin.

Ces femmes auraient finalement été tuées par un inconnu…

Selon la légende, leur sang aurait coulé en telle quantité que le ruisseau se serait coloré de rouge ! C’est ce qui aurait alerté les habitants de Wentzwiller qui décidèrent de les enterrer dans la forêt avec tous les honneurs.

Wentzwiller

Différentes Versions d’une même Légende

D’après une autre version de la légende, les vierges auraient été martyrisées par les païens à cause de leur foi chrétienne.

Selon certains, elles auraient vécu dans un couvent et s’en seraient échappées pour fuir une horde de sauvages qui les auraient finalement exécutées…

D’autres disent que ces jeunes filles étaient en réalité des princesses venues d’Angleterre, et qu’elles auraient été assassinées par des brigands.

On raconte aussi que les trois vierges auraient été tuées par des soudards près d’une fontaine où elles se lavaient. Cette version se serait déroulée au Münchendorf, le village disparu…

4

Des Guérisons

Quelle que soit l’origine de sa légende, la tombe de ces trois mystérieuses jeunes femmes a attiré les foules…

Elle est aujourd’hui encore un lieu de pèlerinage. Depuis le Moyen-Âge les croyants les ont invoquées pour de nombreuses raisons comme : la peste, les maladies contagieuses, les douleurs dentaires, les accouchements, les douleurs abdominales, ou même pour aider les personnes paralysées…

Wentzwiller

Si l’identité des 3 vierges est inconnue, il est de coutume de vénérer aussi en cet endroit Sainte-Agnès, Sainte-Agathe et Sainte-Marguerite.

Une histoire Surnaturelle

Au cours du XIXème siècle, le curé de Wentzwiller voulait étouffer cette légende qui ne lui plaisait guère… Étant lui-même convaincu que les tombes étaient vides et que tout ceci n’était qu’un simple conte, il les fit ouvrir et eu la surprise d’y découvrir les ossements de trois personnes ! Il décida alors de les faire transférer dans le cimetière du village.

Seulement voilà, on raconte qu’après la cérémonie il se serait mis à pleuvoir en continu… Cette pluie diluvienne attira l’attention des fidèles qui l’ont considérée comme un signe du ciel ! 

On décida de remettre les reliques des trois vierges dans leurs tombes au coeur de la clairière, et ce n’est qu’à partir de cet instant que le déluge s’arrêta !

6

Les trois ermites de la forêt reposent en paix et les croyants (comme les sceptiques) ne les ont jamais oubliées, leur légende a traversé les siècles, et peut-être serez-vous amené un jour vous aussi à aller à leur “rencontre” dans ce lieu plein de mystères, chargé d’une énergie positive presque palpable.

Se rendre à la Tombe des 3 Vierges

Vous trouverez un point info à la mairie de Wentzwiller qui vous renseignera sur les différents circuits de randonnées à faire. Si vous souhaitez uniquement vous rendre sur la tombe des trois vierges alors vous pourrez suivre le chemin de croix qui vous y mènera directement. C’est une randonnée facile.

Vous pouvez aussi consulter ce lien qui vous donnera plus d’informations avant d’aller sur place.

La tombe se trouve dans une jolie chapelle qui a été bâtie en 1955 par un groupe de bénévoles.

Un pèlerinage annuel est effectué là, chaque dimanche des rameaux, où les fidèles suivent le chemin de croix jusqu’aux trois tombes.

Je vous ai déjà présenté de nombreux lieux d’Alsace et de la région Grand Est, n’oubliez pas de consulter la page de la mappemonde ou ma chaîne YouTube pour les retrouver tous !

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur la Tombe des 3 Vierges !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Wentzwiller