La Légendaire Grotte des Nains de Ferrette

Si les mythes et légendes sont nombreux en Alsace, l’endroit dont je vais vous parler dans ce dossier semble taillé pour eux ! 

Accompagnez moi dans cette randonnée qui va vous entraîner vers un autre monde… 

 Un peu d’histoire

Ferrette est une magnifique commune alsacienne, située tout près de la Suisse dans le Sud du Haut-Rhin. Ses paysages enchanteurs font partie du Jura alsacien.

Cette merveille du Grand-Est a même été présentée dans l’émission de Stéphane Bern sur France 2 : “Le Village Préféré des Français”.

L’histoire de Ferrette est intimement liée à celle de son château, mais si sa première mention date de 1100 on sait que le site était occupé dès le néolithique grâce à des outils retrouvés sur place. On suppose également que les Romains y auraient séjourné.

C’est Frédéric de Montbéliard qui a fondé le comté de Ferrette, et ses descendants vont y régner jusqu’en 1324 quand Jeanne de Ferrette a épousé Albert II de Habsbourg (famille dont nous avons parlé dans mes dossier sur Vienne). Ces derniers quittèrent l’Alsace pour s’installer en Autriche.

En 1648, le comté de Ferrette deviendra la propriété du roi de France Louis XIV grâce au traité de Westphalie, qui lui accorde les biens propres de la maison des Habsbourg sur la rive gauche du Rhin. Il sera ensuite offert au cardinal Mazarin en 1659 par le roi Soleil. 

Le Château de Ferrette

Je ne peux pas vous parler de Ferrette sans vous présenter son château, même si nous sommes là pour la légendaire Grotte des Nains, une petite parenthèse s’impose tant le lieu est d’une beauté à couper le souffle !

Ce château est l’un des plus anciens de toute l’Alsace, il était composé de deux parties. Il était la résidence des comtes de Ferrette dont je vous ai parlé plus tôt dans l’article, et par la suite il a été donné en fief-engagère à des nobles.

Le château a été occupé par les Suédois durant la guerre de Trente ans, ce qui entraîna une révolte des paysans du secteur qui le prirent d’assaut !

C’est durant la Révolution française qu’il a été définitivement détruit…

Aujourd’hui en ruines, le château de Ferrette nous offre une vue imprenable sur les Vosges, le Jura et la Forêt Noire ! 

Le Château de Ferrette

Cet endroit chargé d’histoire a aussi été le lieu d’un parricide !

Frédéric II y est mort assassiné le 8 février 1233, son fils Louis dit le Furieux a été accusé et il est même mort excommunié…

Mais les rebondissements de l’histoire sont ce qu’ils sont, et en 1852 une historienne a retrouvé dans des archives un petit parchemin portant le sceau d’Ulrich II comte de Ferrette. Ce dernier était le fils de Frédéric II, et de ce fait le frère de Louis. Sur ce parchemin il avouait avoir assassiné son père ! 

Ulrich avait régné sur le comté à la place de son frère aîné, et le pauvre Louis était finalement blanchi plus de 6 siècles après les faits…

3

Des Nains à Ferrette

Les nains peuplent les légendes, ces êtres venus des entrailles de la Terre avaient une place toute particulière dans la région de Ferrette.

On raconte que jadis, chaque famille avait son couple de Nains tutélaires qui partageait les peines et les joies de la maison. Ce petit peuple vivait en harmonie avec les humains auxquels ils rendaient de grands services, notamment au moment des foins et des moissons grâce à leurs outils faits d’argent brillant.

Ils offraient leur aide tout en refusant d’être payés, et leur générosité ne s’arrêtait pas là puisqu’ils faisaient de superbes cadeaux aux humains ! Ils auraient aussi soigné les malades.

Ils étaient les invités d’honneur de toutes les fêtes, les gens leur montraient leur gratitude de cette manière en leur servant leurs meilleurs vins accompagnés de mets de qualité. 

Château de Ferrette

Ces Nains possédaient la jeunesse éternelle, on raconte qu’ils avaient des yeux luisants doté d’un éclat incomparable ! On dit aussi que leurs voix étaient douces et mélodieuses.

La Grotte des Nains

La légende raconte que ces nains habitaient dans la Gorge-aux-Loups, située non loin de Ferrette dans les rochers de la Heidenflüe. Ils avaient élu domicile dans de petites cavernes taillées à même le roc.

Chaque chambrette était occupée par un couple de nains et tout le monde vivait dans une parfaite entente !

5

Mais ces petits êtres attisaient la curiosité des habitants, en effet, les nains et les naines venus de la forêt portaient tous de longs vêtements qui tombaient jusqu’à terre ce qui cachait leurs pieds.

Selon la légende, quelques jeunes filles de Ferrette décidèrent alors d’aller voir comment leurs pieds étaient faits… C’est ainsi qu’elles se rendirent dans la Gorge aux Loups afin de recouvrir de sable les pierres qui étaient à l’entrée de la caverne.

Cachées dans les broussailles, elles attendirent donc que les nains passent par là pour voir quelles sortent d’empreintes ils allaient laisser dans le sable fin !

Les nains sortirent de terre dès les premiers rayons du soleil pour se rendre dans la forêt. C’est ainsi que les jeunes filles découvrirent qu’ils avaient laissé des traces de pattes de chèvres… Elles partirent d’un grand éclat de rire ! Leurs rires étaient si forts que les nains les entendirent.

Ces derniers, se sentant trahis, se retirèrent tristement dans leur caverne… Pour ne plus jamais se montrer…

La Grotte des Nains de Ferrette

On raconte qu’il serait toujours possible pour certaines personnes de sentir leur présence, et même de les voir ! Ferez-vous partie de ces chanceux si vous décidez de visiter cet endroit magique ? 

Se rendre à Ferrette

Le point positif de ces endroits merveilleux est qu’ils sont visitables de manière totalement gratuite ! Par contre il faudra marcher un peu pour avoir le bonheur de les contempler, ce qui rendra l’accès compliqué aux personnes à mobilité réduite. Les sentiers sont balisés et il sera très facile de se repérer.

Le château de Ferrette est toujours ouvert, mais sa visite relève de votre entière responsabilité. Les alentours des ruines sont bien entretenus, il faut cependant rester vigilant lors de la visite.

La grotte des nains est située à une vingtaine de minutes de marche de là pour les bons marcheurs. Sinon il est possible d’aller se garer au plus près et de finir la balade à pied, un parking de forêt se trouve vers Sondersdorf et c’est une bonne chose, pour que les personnes qui ont plus de mal à marcher puissent profiter également de ce lieu magique.

Le site de l’Office de Tourisme du Sundgau Sud-Alsace vous renseignera sur les points d’intérêt à visiter dans le secteur.

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur Ferrette !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

La Grotte des Nains de Ferrette