Le Rocher de Dabo : la Légende du Prince Noir et autres Histoires

 

Au coeur des Vosges Mosellanes, le Rocher de Dabo surplombe le plateau Lorrain depuis des millénaires. Haut lieu historique, on le dit aussi habité par un fantôme légendaire…

Suivez-moi pour découvrir ses légendes, mais également pour admirer sa beauté sans âge ! 

 Un peu d’histoire

Situé dans le département de la Moselle, ce rocher de grès rose mesurant 30 mètres de haut, 80 mètres de long et 26 mètres de large culmine à 664 mètres d’altitude, d’où il domine la petite ville de Dabo. Depuis ce promontoire rocheux nous avons une vue à 360 degrés sur la vallée, et nous pouvons apercevoir la ligne bleue des Vosges, ou même les vallées de la Zorn, de la Sarre et de la Bièvre !

Entouré par ses forêts, il est comme un trait d’union entre la Lorraine et l’Alsace.

Formé il y a plus de 200 millions d’années, ce bloc gréseux a vu défiler les hommes depuis la préhistoire. Des vestiges prouvent une présence humaine là depuis l’âge de pierre.

Ce haut lieu a été occupé par les Celtes et les Gallo-Romains, et selon des historiens un temple en l’honneur de Mercure aurait existé sur le rocher. On parle même de Belenos qui aurait été vénéré là, en raison de la fabuleuse exposition dont bénéficie le site.

D’après la tradition, un premier château aurait été édifié là par Dagobert II, mais il aurait été détruit puis reconstruit durant le XIIème siècle par Hugues IX. Pour être finalement entièrement détruit en 1679 sous l’ordre de Louis XIV.

Ce n’est qu’au cours du XIXème siècle qu’une chapelle sera édifiée sur le rocher en mémoire du Pape Saint Léon IX. Enfant du pays qui à vu le jour en 1002, né Bruno d’Eguisheim-Dagsburg, d’abord évêque de Toul, devenu Pape en 1048. (Pour les Alsaciens, ce pape serait né à Eguisheim)

Un lieu énigmatique

Si le rocher de Dabo nous attire par son côté atypique, il est pour beaucoup un endroit où sont ressenties de puissantes énergies. Nombreux sont ceux qui en parlent comme d’un haut lieu vibratoire.

Les forces cosmo-telluriques seraient surtout concentrées dans la première moitié de la Chapelle.

Le Rocher de Dabo

Il est vrai qu’il règne dans cet endroit une atmosphère particulière, ce rocher qui a connu différents cultes et différentes populations aux fils des siècles aurait également été propice à l’alchimie !

On dit même que les facultés alchimiques de ce site splendide seraient à leur apogée entre le solstice d’hiver et celui d’été.

La Légende du Prince Noir

Le Rocher de Dabo est également au coeur d’une légende passionnante !

On raconte qu’au cours du XVIIème siècle, durant la guerre de Hollande, un seigneur rhénan avait prit possession du château de Dabo.

Cet être malhonnête avait profité du départ des troupes françaises pour la guerre, pour faire régner la terreur sur la région ! Aidé par une troupe de brigands, il détroussait les voyageurs, pillait dans tout le comté, faisant même pendre les pauvres bougres qui refusaient de lui donner leur argent…

On lui donna vite le surnom de Prince Noir.

3

La légende raconte que sa réputation arriva jusqu’à Guillaume d’Orange, qui demanda à ce que ses émissaires lui proposent un marché : le Prince Noir devait malmener les arrières françaises et serait payé en retour !

Il n’en fallut pas plus au sombre seigneur pour s’attaquer aux soldats isolés restés pour défendre leur patrie contre les Pays-Bas…

Louis XIV ordonna alors de faire détruire le château de Dabo. La Prince Noir et ses mercenaires l’auraient défendu durant une bonne semaine, avant d’être capturé par les Français.

Cependant, même sous la torture il ne révéla jamais où était caché le butin qu’il avait accumulé grâce à ses nombreux larcins. Avant de mourir il se contenta de dire :

Maudits soient ceux qui toucheront à mon trésor !”.

Le Rocher de Dabo

Le château de Dabo fut brûlé, mais le trésor n’a jamais été retrouvé ! Se cacherait-il encore quelque part dans les souterrains ou dans un puits ? Dans une grotte des alentours ? Ou bien sous le rocher qu’on appelle tête de mort ?

Il vaudrait sans doute mieux ne pas se mettre en quête de ces richesses, parce que l’histoire ne s’arrête pas là ! On dit que le trésor aurait bel et bien été maudit par le Prince Noir…

La légende nous parle de deux hommes qui auraient tenté de le retrouver dans les souterrains, qu’ils auraient même été capable de l’apercevoir, mais qu’ils seraient ressorti de là les mains vides et surtout qu’ils seraient devenus sourds et muets ! Le pire dans tout ça est qu’ils seraient décédés deux jours plus tard…

On nous parle aussi de deux bergers qui auraient croisé une dame blanche lorsqu’ils se trouvaient près du puits du rocher. Celle-ci leur aurait affirmé que le trésor gisait au fond du puits. Les deux compères auraient alors creusé afin de retrouver le magot. Ils auraient été jusqu’au point de voir des pièces d’or ! Malheureusement pour eux, l’église sonna les douze coups de minuit et le trésor aurait disparu au fond puits.

5

Si ces histoires ressemblent à de vieux contes, de manière plus contemporaine on nous raconte que de nombreux chasseurs de trésors seraient venus avec leur matériel en quête du pactole légendaire.

Durant leurs recherches, des témoins ont raconté avoir vu de leurs propres yeux le fantôme du Prince Noir !

Une apparition étrange, qui rodait autour de la chapelle Saint Léon…

Cet être fantomatique surveillerait-il toujours son cher trésor ?

Se rendre à Dabo

Le Rocher de Dabo est accessible en voiture. On retrouve cependant tout autour de nombreux circuits de randonnées dans le secteur qui feront plaisir aux amoureux de la nature !

L’accès à la plateforme est réglementé durant l’hiver, et payant (pour une somme modique) le reste de l’année.

Le mieux est de consulter le site de l’office de tourisme pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi passer les voir pour leur demander des informations sur les différentes randonnées et autres activités à faire dans la région, ils se feront un plaisir de vous accueillir dans les bureaux qui se trouvent près de l’église du village de Dabo. J’ai moi même été très bien reçue et je les en remercie encore du fond du coeur 🙂

J’ai particulièrement aimé ma visite à Dabo, c’est un endroit charmant empli de mystères qui vous plaira également j’en suis certaine !

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur le Rocher de Dabo !

 

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Le Rocher de Dabo