Le Krampus : la Légendaire Créature Alpine

Connaissez-vous la créature qui hante les cauchemars des enfants des régions alpines ? Celui qui est plutôt repoussant mais qui paradoxalement attire les foules… Le Krampus se cache dans les montagnes en attendant la nuit où il pourra enfin venir terrifier ceux qui n’ont pas été sages !

Allez-vous me suivre jusqu’en Autriche à sa rencontre ?

 Un peu d’histoire

Selon le folklore Germanique c’est la veille de la Saint-Nicolas, durant la nuit du 5 décembre qu’on appelle la Krampusnacht qu’autour des alpes on craint l’arrivée d’une créature cornue venue punir les enfants désobéissants. 

Cette tradition précédant Noël perdure, pourtant elle a été interdite durant des années par l’église dans le but d’éviter de causer la panique. Loin d’être oubliée par les locaux, chaque année des hommes, et parfois même des enfants, revêtent leurs costumes de Krampus pour déambuler dans les rues en effrayant les petits et parfois même les grands !

Si on le connait un peu plus de nos jours à l’internationale, c’est parce que dans la culture populaire on retrouve souvent le Krampus ou des dérivés. Il est présent dans de nombreux jeux vidéo, ou dans des fictions comme Supernatural, Grimm, Scooby-Doo… Il a aussi été le monstre d’un film d’horreur récent qui porte son nom !

Mais d’où vient cette croyance ? Et qui est cette créature maléfique ?

Qui est le Krampus ?

De l’Europe Centrale jusqu’en Europe de l’Est, le Krampus est une créature mi chèvre mi démon. Sorte “d’anti Saint-Nicolas”, son origine serait bien antérieure à celle du Saint homme qui récompense les enfants sages !

Nicolas et Krampus représentent à eux deux l’équilibre entre le bon et le mauvais.

Krampus

Avec ses cornes, ses sabots, sa fourrure, sa langue fourchue et ses dents pointues, on voit bien qu’il n’est pas humain. Mais c’est à une autre partie de son corps qu’il doit son nom, car Krampus vient du vieil Allemand Krampen signifiant griffes.

C’est d’ailleurs avec ses griffes acérées qu’il entraînerait les enfants les plus turbulents jusque dans le bas monde… Le sac qu’il porte sur son dos lui sert à les enfermer lorsqu’il les emporte !

Même si généralement il se contente juste de punir les garnements en conséquence de leurs actes, en les frappant avec son bâton par exemple.

On dit que le père Fouettard, bien connu dans la légende de Saint-Nicolas, serait un dérivé de la créature Alpine. Il est vrai que ce personnage hirsute qui fouette les enfants partage quelques similitudes avec notre monstre montagnard !

Pour certains le Krampus serait le fils de Hel, déesse de la Mythologie Nordique, fille de Loki et de la géante Angrboda. Celle qui régnait sur le royaume des morts aurait engendré cet être démoniaque.

Mais cet être étrange pourrait tout aussi bien être lié au Dieu Cornu vénéré par les païens.

3

On peut ajouter à son apparence démoniaque le bruit des grosses chaînes et des cloches qu’il porte… Si il vient pour vous, sachez que vous l’entendrez arriver de loin, et dans ce vacarme causé par ce monstre venu d’un autre âge vous saurez que quoi que vous fassiez vous ne pourrez pas lui échapper…

Se rendre à un défilé de Krampus

Vous pourrez en voir dans de nombreuses villes et villages tout autour des Alpes ! Les images que vous voyez pour illustrer ce dossier ainsi que ma vidéo sur YouTube je les ai faites à Seefeld in Tirol en Autriche. Mais des défilés de Krampus sont un peu partout dans le pays, ainsi que dans certaines régions d’Allemagne, dans le Nord-Est de l’Italie, en République Tchèque, Hongrie, dans les Balkans et dans quelques endroits en Suisse. Le mieux est encore de chercher le défilé le plus proche de la région où vous vous trouvez vers les 5 et 6 Décembre.

5

Faites tout de même attention car un défilé de Krampus peut se révéler être un moment quelque peu dangereux en fonction de votre emplacement. Forcément si vous êtes tout devant vous allez prendre des coups de fouets, voir même recevoir la barrière sur vous car les Krampus et les spectateurs se chamaillent parfois violemment. Certains se plaisent à les provoquer, si vous allez voir un défilé avec de jeunes enfants tâchez d’éviter les éléments perturbateurs dans votre voisinage direct 😉

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur le Krampus !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Krampus