Bénaville : le Domaine Fantôme et ses Histoires

Ce lieu là ne fait pas partie des livres d’histoire, il n’est pas non plus dans les canons de beauté d’un château ou autre endroit au riche passé, cependant il attire encore de nombreux curieux et les rumeurs de hantises courent à son sujet… 

 Un peu d’histoire

On parle de lui sous les noms “d’hôpital hanté de Bénaville”, de “Sanatorium de Bénaville” ou encore de “Clinique de Bénaville”. C’est en réalité une ancienne maison de santé de la Mutuelle de la police Nationale située dans la Haute Vallée de la Bruche.

Le bâtiment principal où l’on administrait les soins faisait partie d’un ensemble de constructions comprenant également une villa, une chapelle, un manoir et un atelier-garage.

Les convalescents de la police venaient s’y reposer, et par la suite le centre a également accueilli des patients dans un service psychiatrique, ainsi qu’un service de rééducation.

Malheureusement le domaine a fermé ses portes au début des années 2000, et après maintes péripéties qui se sont déroulées sur une bonne dizaine d’années, il n’a jamais retrouvé de fonction à cause de l’ampleur des travaux de réhabilitation…

Il a failli devenir un centre de colonies de vacances, ce qui n’a pas abouti. Il a finalement été acheté par la communauté de communes de la Haute Bruche pour plus d’un million d’euros. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les rebondissements de cette affaire vous pouvez consulter un dossier spécial dans le DNA ici.

Le manoir qui se trouvait juste en dessous du centre, et qui faisait partie des 5 bâtiments du domaine, a pour sa part brûlé en 2017. Les pompiers qui ont été appelés sur l’intervention ont dû tout faire pour empêcher la propagation des flammes vers la forêt environnante afin d’éviter une catastrophe de grande ampleur.

De nos jours c’est un domaine fantôme absolument sinistre ! Complètement cassé, les vitres sont brisées, certaines portes arrachées, les pièces sont saccagées et il ne reste plus rien du mobilier qui était présent sur les lieux.

2

Légende urbaine ?

Vous devez bien vous douter qu’un décor pareil ne peut que ravir les passionnés d’Urbex ! A l’instar de l’Hôtel abandonné de Saint-Hippolyte, depuis qu’il est à l’abandon nombreux sont les gens à s’être succédés là en quête de sensations fortes. 

C’est suite à des témoignages de certains de ces aventuriers que l’endroit a acquis sa réputation de lieu hanté…

Bénaville

Selon les témoins il n’est pas rare de se sentir observé par une présence invisible quand on se rend sur place, certains parlent même d’apparitions fantomatiques entre les murs du bâtiment en ruines. On entend parfois des gens dire qu’ils ont été touchés par une force inconnue lors de leur visite… 

Des bruits de pas, ou de portes qui claquent sont entendus par des gens qui se trouvent seuls dans l’ancien centre de soins !

Ce qui a de quoi effrayer les plus sensibles, et intriguer les plus téméraires !

4

Autant vous dire que ça n’a pas tardé à intéresser les enquêteurs en paranormal qui se sont empressés de visiter l’hôpital abandonné ! 

Armés de leur matériel, certains ont même réussi à capter des enregistrements vocaux laissés par des voix désincarnées… 

Il n’est pas rare non plus de constater des anomalies sur des clichés pris sur place. Les photos présentent souvent des orbes. Sont-elles la preuve que des énergies résiduelles existent à cet endroit ?

Et si quelques uns des anciens patients n’arrivaient pas à trouver le repos, peut-être que leurs âmes hantent encore les lieux…

Bénaville

Alors, Bénaville n’est-il qu’une simple légende urbaine ? Ou bien est-il réellement hanté ?

7

Se rendre à Bénaville

Il se trouve à Saulxure en Alsace, dans le Bas-Rhin, au pied du Col du Hantz qui relie le département aux Vosges toutes proches. Il n’est pas spécialement compliqué à trouver, mais vous pouvez toujours cliquer sur la carte plus haut dans l’article pour vous aider à le localiser.

Comme pour les autres lieux abandonnés je ne saurais que trop vous recommander d’être prudents si vous souhaitez réellement vous y rendre.

Je ne vous incite en aucun cas à le visiter, le sol peut être instable à certains endroits et il faudra aussi prendre garde à ne pas recevoir quelque chose sur la tête car beaucoup de parties s’écroulent. Et il vaut mieux ne plus entrer du tout dans le manoir qui à été incendié, c’est beaucoup trop périlleux.

Sachez que vous le visiterez à vos risques et périls et que vous prendrez seuls la responsabilité de vos actes. Et même si c’est très délabré, veuillez à ne pas l’abîmer davantage pour ne pas ajouter du danger supplémentaire pour les visiteurs suivants. On se doit toujours de respecter les endroits où l’on se rend, quels qu’ils soient.

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur Bénaville :

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Bénaville