Linlithgow Palace : les Femmes Fantômes du Palais

Il trône auprès de son Loch, et même si il est en partie en ruines on ne peut que l’admirer. Linlithgow aurait tant à nous raconter sur son passé… et ses habitants invisibles ! 

 Un peu d’histoire

Connu pour être le lieu de naissance du Roi James V en 1512, et de sa fille la Reine Mary Stuart en 1542, ce palais somptueux à longtemps été la résidence principale des monarques écossais.

Situé à une vingtaine de kilomètres d’édimbourg, et encore plus près du château de Blackness, Il est une halte de premier choix entre la capitale et Stirling. Sa construction de base date probablement du XIIème siècle. Mais c’est au XVème siècle que James 1er lance la construction du palais tel qu’on le connaît actuellement.

Si de nos jours il n’a malheureusement plus de toit dans certaines parties, c’est à cause d’un incident survenu au palais durant le soulèvement de Jacobites… Le feu déclenché par mégarde par les soldats à laissé des stigmates, qui n’enlèvent pourtant rien au charme de cet imposant édifice.

Linlithgow Palace

Le Palais dans la Fiction

A l’instar de Blackness, Linlithgow est apparu à l’écran dans la série à succès Outlander

Dans la fiction ce bel endroit devient la triste prison de Wentworth où notre héro Jamie Fraser est détenu, torturé et violé par le sinistre Capitaine “Black Jack” Randall.

Personnellement, ce n’est pas un moment que j’ai apprécié, loin de là… Voir Sam Heughan en si mauvaise posture me donne encore des frissons d’effroi !

3

Les Fantômes de Linlithgow

Les histoires de revenants ne manquent pas dans ce palais, et même si les versions varient en fonction de qui vous les raconte, tous s’accordent à dire qu’il serait réellement hanté !

Beaucoup affirment que Mary Stuart elle-même hante ses murs. Elle aurait été vue, priant agenouillée dans la chapelle… 

Linlithgow Palace

Notre chère Queen of Scots est régulièrement vue dans de nombreux endroits du pays, mais est-elle vraiment le spectre qui erre dans tous ces lieux ? Se pourrait-il que l’esprit d’une autre femme soit présent à Linlithgow ? Et si il y avait même… deux autres candidates ?

Linlithgow Palace

La tour qui porte le nom de Queen’s Margaret à la réputation d’être la demeure du spectre d’une femme… Pour certains, il s’agit du fantôme de la Reine Margaret Tudor en personne. L’épouse de James IV, serait elle toujours en train d’attendre le retour de son défunt mari en vain ? 

Cette apparition fantomatique, parfois décrite par les témoins comme une Dame Blanche, pourrait tout aussi bien avoir une autre identité…

6

Selon d’autres personnes, la dame de la tour serait Marie de Guise, épouse du Roi James V, et mère de Mary Stuart. Notre française devenue femme du Roi d’écosse serait elle aussi encore dans l’attente du retour de son mari, décédé lorsque leur fille n’avait alors que 6 jours… 

Quelle que soit l’identité de cette “dame blanche”, ses apparitions seraient accompagnées d’une odeur de parfum. 

Mais elle ne serait pas l’unique esprit à errer dans les couloirs de l’édifice, puisque selon certains témoignages une femme vêtue d’une robe en soie bleue serait également présente à Linlithgow. On raconte même qu’elle est vue le plus souvent en Avril et en Septembre, aux alentours de 9 heure du matin… Vous voilà prévenus si vous voulez avoir l’occasion de croiser sa route !

Linlithgow Palace

Se rendre à Linlithgow Palace

Arriver jusqu’à Linlithgow est relativement simple si vous partez d’Edimbourg puisque vous pouvez vous y rendre en train ou en bus. 

De nombreuses compagnies de tours vous propose également cette étape dans les excursions.

Si vous vous y rendez en voiture vous serez heureux de trouver un parking sur place. N’hésitez pas à consulter le site officiel pour les horaires et les jours d’ouverture.

J’ai vraiment apprécié cet endroit que j’ai trouvé fabuleux, je ne peux que vous en recommander la visite qui vaut le détour !

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur le Palais de Linlithgow !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

8