Le Château de Blackness : la Forteresse Hantée, entre Terre et Mer

Pour le premier sujet de la saison 3 j’ai le plaisir de vous présenter un endroit particulièrement fascinant, qui je dois bien l’avouer m’a véritablement séduite !

Ce Château atypique ne manquera pas de vous plaire, je vous invite à me suivre pour découvrir sa beauté et ses fantômes…

 Un peu d’histoire

Le Château de Blackness est surnommé “the ship that never sailed” – “le bateau qui n’a jamais navigué” – pour le spectacle majestueux qu’il offre aux yeux de tous depuis le XVème siècle, il semble presque être un bateau ne rêvant qu’à quitter le port.

Cette forteresse se tient sur la roche près du Firth of Forth, dans le port qui desservait le bourg de Linlithgow au Moyen-Âge.

Il a d’abord été un château royal, pour devenir vers le milieu du XVIème siècle la fortification la plus avancée de son temps en Ecosse !

Il a aussi servi de prison, notamment pour les Covenanters (mouvement religieux dont nous avons parlé ensemble ici, en grande partie dans le dossier sur le cimetière de Greyfriars), mais également pour les soldats français durant les guerres Napoléoniennes. Entre autres…

Durant le XIXème siècle il est devenu un dépôt de munitions. 

De nos jours il est ouvert aux visiteurs qui le découvre avec bonheur.

Blackness

Sa présence à l’écran

Le Château apparaît dans Hamlet avec Mel Gibson, mais il a surtout marqué les esprits récemment pour sa présence dans les oeuvres comme Outlaw King avec Chris Pine, et Outlander avec Sam Heughan !

Dans la série à succès il est le quartier général du sinistre Jack Randall à Fort William, où notre héro Jamie Fraser est incarcéré et torturé…

Blackness hanté ?

Evidemment vous vous doutez bien que si le sujet de cette forteresse est abordé ici c’est parce qu’elle a un côté étrange et mystérieux…

En effet le sublime château connaît son lot d’étranges apparitions et de témoignages troublants ! Il n’est pas rares que des visiteurs rapportent avoir ressenti une certaine appréhension à son approche, voire même un sentiment d’oppression une fois entrés à l’intérieur.

Blackness

On parle de la présence d’esprits à Blackness, mais qui sont ces entités ? Se pourrait-il que certains des prisonniers ayants été détenus entre ces murs n’aient pas quitté les lieux après leurs morts ?

L’activité paranormale assez forte au château a évidemment attiré les enquêteurs, et bon nombre d’entre eux ont récoltés des enregistrements intéressants.

Certains auraient entendu des bruits venant d’autres pièces, mais le temps d’arriver sur place les sons avaient cessés…

Blackness

L’histoire la plus répandue est celle du fantôme d’un chevalier, il serait vêtu de son armure et aurait chassé une femme et ses enfants hors de la tour qui servait autrefois de prison !

Il aurait été vu de temps à autre, terrifiant les visiteurs se trouvant là…

Qu’ont-t-ils vu là ? Est-ce que l’ambiance étrange régnant dans cet endroit aurait causé des hallucinations à certaines personnes ? Ou est-ce que ce Château est bel et bien hanté par des âmes qui ne trouvent pas le repos ?

A votre tour d’aller voir sur place pour vous faire votre propre avis, et peut-être croiser le fantôme du chevalier…

Se rendre au Château de blackness

Situé à une trentaine de minutes en voiture d’Edimbourg, il est aussi possible de s’y rendre en train (renseignez vous tout de même bien à l’avance à la gare parce que le trajet n’est pas si simple).

Pour la solution de facilité si vous n’avez pas de véhicule sur place, il fait partie de circuit en bus au départ de la capitale du pays. Rabbie’s Tour que j’ai déjà mentionné ici dans d’autres dossiers le propose sur sa carte.

Pour ce qui est de ces horaires, dates et tarifs je vous invite à consulter son site officiel avant de vous rendre sur place.

Il faut aussi savoir que le sol du site est majoritaire composé de pierres glissantes et qu’il vous faudra parfois un peu grimper, donc soyez prudents durant la visite.

Blackness

J’ai personnellement beaucoup aimé cet endroit, déjà pour son histoire mais surtout pour son ambiance. C’est l’un des châteaux qui m’a le plus séduite en Ecosse, et pourtant j’en ai vu des tas, mais celui-là je vous assure qu’il dégage quelque chose que beaucoup n’ont pas ! A voir et revoir sans modération.

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur le Château de Blackness !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Blackness