Le Château de Doune : de l’Histoire au Fantôme, en passant par la Fiction

Si sa silhouette vous est familière c’est que vous l’avez sans doute déjà aperçu dans l’une de vos oeuvres de fiction préférée. Le Château de Doune peut se targuer d’avoir une histoire riche, mais il serait habité par un être invisible… 

Suivez-moi une nouvelle fois en Ecosse, à la découverte de cet endroit fascinant !

 Un peu d’histoire

Situé à une quinzaine de kilomètres du Château de Stirling, le château de Doune à été construit au cours du XIVème siècle par Robert Stewart duc d’Albany. 

Doune est devenu un château royal après les décès du duc et de son fils Murdoch. Pourtant il a perdu cette fonction en 1603 lorsque James VI a quitté le pays pour devenir à la fois roi d’écosse et d’angleterre.

Château de Doune

Il a également servit de prison durant le soulèvement des Jacobites en 1745, car les partisans du gouvernement y ont été emprisonnés après la bataille de Falkirk (nous avons déjà parlé de cet endroit ici dans le dossier sur les Kelpies). D’ailleurs 6 de ces prisonniers se sont échappés en nouants leurs draps pour les aider à passer pas la fenêtre !

Doune dans la Fiction

Ce château a servi lors de nombreux plans du mythique film Sacré Graal des célèbres Monty Python. Il apparaît à l’écran comme étant le château de Camelot, mais pas seulement. On le retrouve aussi dans d’autres scènes, comme celles du château Swamp ou encore du château Anthrax, sans oublier le château de Guy de Lombard.

Château de Doune

Plus récemment il est devenu Castle Leoch dans la formidable série Outlander, fief du clan MacKenzie dans la première saison. 

Doune

Le Château de doune a aussi été utilisé pour représenter Winterfell dans l’épisode pilot de notre chère Game of Thrones ! Même si ce passage n’a pas été diffusé au grand public, il fallait le mentionner car Doune fait tout de même partie de la grande aventure de cette série. – Pour les amateurs de GoT j’en ai déjà parlé dans un article sur les Dark Edges en Irlande !

Doune

En tant que grande fan des trois oeuvres que je viens de vous citer, je peux vous dire que j’étais extrêmement heureuse de me rendre sur place et voir ce lieu par moi même au delà de son côté historique. Pourtant, ce n’est pas la seule raison qui m’a poussée à le visiter, et vous allez le découvrir dans la suite de l’article…

Habité par une Entité ?

Si il n’est pas réputé comme étant le plus hanté des châteaux écossais, il dispose tout de même de son histoire de fantôme.

Des témoins affirment avoir aperçu une femme vêtue d’une tenue de velours rouge les observer par la fenêtre… Pour beaucoup il s’agirait de l’esprit de Mary Stuart qui y a séjourné. 

Serait-ce réellement Mary Queen of Scotts qui hante ces lieux ? Ou bien le spectre d’une autre femme liée au Château de Doune ?

Château de Doune

Des chasseurs de fantômes, et même des visiteurs ont constaté des anomalies sur les photos prisent entre les murs de Doune. Sur certaines d’entre elles ont peut voir des boules d’énergies (orbes). 

Quelques chanceux ont été en mesure de capter des voix sur des enregistrements effectués sur place. Alors, croyez-vous que Doune soit hanté par un ou plusieurs esprits ?

Château de Doune

Se rendre au Château de Doune

Facile d’accès, il est commode de s’y rendre dans la même journée qu’une visite à Stirling. Il est aussi présent dans de nombreux tours proposés par des compagnies comme Rabbie’s que j’ai déjà mentionné dans d’autres articles.

La visite peut se faire avec un audio guide qui ne manquera pas de vous faire sourire si vous pouvez le prendre en Anglais, car vous aurez le bonheur d’entendre les voix de Terry Jones et Sam Heughan vous raconter des anecdotes sur leurs tournages là.

Même si il n’est pas le plus hanté de tous les châteaux, il n’en reste pas moins magnifique et je vous recommande d’aller le découvrir, il vous décevra pas. 

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur le Château de Doune !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Château de Doune