Les Pubs Hantés d’Edimbourg

Après avoir visité les cimetières, les voûtes, le château et beaucoup d’autres lieux de la capitale écossaise, je pense qu’il est grand temps que je vous emmène prendre un verre au bar…

Mais si vous pensiez vraiment que nous allions faire une pose “normale” vous vous trompez !

Apprêtez-vous à passer la nuit à faire le tour des pubs les plus hantés d’Edimbourg. 

 Un peu d’histoire

Dans cette ville somptueuse on a recensé plus de 700 pubs, ce qui en fait la cité avec le plus nombre d’établissement de ce genre au kilomètre carré de toute la Grande-Bretagne !

On en trouve pour tous les goûts, du pub traditionnel, au bar à cocktails, en passant par les tavernes, et bien évidement les bars à Whisky !

Bien qu’Edimbourg soit une ville qui nous offre de nombreuses façons de faire la fête, elle est aussi et surtout hanté ! Vous ne serez donc pas surpris si je vous dit que certains des bars de la capitale le sont également.

Je vais vous présenter ceux qui ont le plus grand nombre de témoignages concernant des activités paranormale…

The White Hart Inn

On dit de lui qu’il est le plus ancien Pub de la cité, il faut dire que les fondation du White Hart Inn datent de 1516 ! Son nom lui vient de la superbe et rare créature qu’est le cerf blanc.

The White Hart Inn

Robert Burns lui même à séjourné là, il y a même passé la dernière nuit en compagnie de sa bien aimée Nancy Macklehose  dite Clarinda – ce qui à inspiré la superbe chanson d’amour “Ae Fond Kiss”.

Parmi les habitués qui ont établi leur “quartier général” dans l’établissement figurent les tristement célèbres William Burke and William Hare, ces noms nous rappellent l’horrible période des Body Snatchers à Edimbourg

Ils ont passé l’année 1828 à emmener des pauvres bougres dans ce lieu, pour ensuite les assassiner et vendre leurs corps au Docteur Knox à la Edinburgh Medical School. On les accusent beaucoup d’avoir volé des corps, mais ils ont surtout tué des gens pour faire leur affaires malhonnêtes…

3

Peut-être que leur présence est toujours perceptible dans cet endroit à la riche histoire, quoi qu’il en soit il n’est pas rare de ressentir des choses inexplicables dans le pub…

Les employés font part de leurs ressentis là dessus depuis des années, ils racontent qu’une grande activité paranormale aurait lieue dans les sous sols du bâtiment, et qu’il n’est pas rare pour eux d’y entendre des bruits étranges et même d’y voir les portes se fermer seules !

Serveurs et clients peuvent attester avoir vu des silhouettes noires au bar, et plus étrange encore, on parle de la présence d’un esprit effrayant dans les toilettes des femmes. Il est vrai que dans les WC on peut ressentir un brusque changement de température à un certain endroit seulement… Serait-ce le signe qu’un fantôme à choisi d’y rester ?

The White Hart Inn

Une autre âme errante serait vue au White Hart Inn, on dit qu’il s’agirait de Sally Beggs, une jeune femme blonde décédée en 1754 et bien connue dans le secteur de Grassmarket.

Et une énergie masculine est ressentie en haut des escaliers, certains disent même qu’ils ont pu voir le forme de cette entité et qu’il porte un tricorne.

5

L’impression de se sentir observé est grande pour bon nombre de personnes dans ce pub, et de l’aveu d’une des serveuses il est parfois possible de sentir quelqu’un vous toucher l’épaule alors que personne ne trouve à côté de vous.

Des caisses ont aussi souvent été retrouvées renversées sans aucune raison. Les bonbonnes de gaz ont aussi été détachées à plusieurs reprises sans aucune intervention humaine… Des bruits de grands coups dans les murs sont fréquents dans l’établissement. Et la vaisselle tombe souvent du bar comme par magie… Tout ceci réuni en fait certainement l’un des pubs les plus hantés du pays, et ne fait que le rendre plus intéressant encore.

The Last Drop

Situé à quelques pas du pub précédent, The Last Drop doit son nom à de macabres événements. En effet, il se trouve là où étaient les potences où l’on pendait les condamnés à mort autrefois…

The Last Drop

Même si des centaines de criminels ont été exécutés dans cette zone de Grassmarket, on ne rapporte aucune hantise de l’un d’entres eux. Par contre nombreux sont les témoins qui affirment avoir vu l’esprit d’une petite fille…

7

Cette enfant, qui serait vêtue d’une tenue médiévale, est régulièrement aperçue aussi bien dans le bar que dans la cave de l’établissement…

Même les employés du pub rapportent avoir vu des choses bouger, voir même des verres tomber du bar sans aucune explication logique. Certains disent même que parfois ils peuvent entendre appeler leur prénom alors qu’ils sont seuls dans le bâtiment lors de l’ouverture ou de la fermeture…

The Tolbooth Tavern

Le célèbre Tolbooth (déjà mentionné ici dans le dossier sur le Major Weir sorcier d’Edimbourg) était un poste de péage au XVème siècle, il a également servit de lieu de rassemblement au Parlement et au conseil municipal, pour devenir ensuite une cour de Justice et enfin une prison où se sont même déroulées des exécutions.

Tolbooth Tavern

Ce bâtiment chargé d’histoire est depuis 1820 une superbe taverne où règne l’authenticité, mais ce n’est pas tout…

L’établissement à la réputation d’être hanté par une ou plusieurs entités ! Les employés ont souvent été témoins de verres qui se renversent et se déplacent sans raison logique, de cadres qui tombent des murs sans que personne ne soit autour, et c’est tout naturellement qu’un éventuel fantôme a été accusé de ces faits.

9

On parle également de bruits dans les murs, comme des coups sourds… Mais des touristes ont également rapporté qu’ils avaient entendus des bruits de pas dans le vieux bâtiment.

Si vous allez boire un verre là, assurez vous de bien le terminer avant qu’un être invisible ne balance votre breuvage à travers la pièce !

The Banshee Labyrinth

Il doit son nom à une créature de la mythologie qu’on retrouve dans le monde celtique. La Banshee est un être annonciateur de mort, cet esprit féminin qu’on pourrait associer à une dame blanche, pousse des cris inhumains qui ne laissent jamais rien présager de bon…

Ce pub là est considéré comme le plus hanté de la ville entière, c’est dire… Il faut dire la bonne moitié de l’établissement fait partie des célèbres Voûtes d’Edimbourg !

Sa situation au coeur du dédale de galeries souterraines de la capitale, lieu autrefois fréquenté par les criminels et autres détraqués, renforce sa réputation qui n’est plus à faire.

The Banshee Labyrinth

C’est sans doute pour ça qu’on parle de la présence de plusieurs fantômes déjà mentionnés dans les voûtes toutes proches, dont mon préféré, ce cher Mr Boots ! Un serveuse m’a même raconté qu’il est souvent présent à l’ouverture et à la fermeture du bar, quand les employés sont seuls dans l’établissement, et qu’ils peuvent entendre les pas lourds d’un être invisible marcher juste derrière eux…

Notre Edward, dit “Monsieur Bottes”, y serait-il pour quelque chose ? En le connaissant bien, nous savons qu’il aime par dessus tout terrifier les humains, alors pourquoi ne pas mettre la pagaille dans un pub ? Mais on sait aussi que la sorcellerie à été pratiquée dans cet endroit, alors peut-être que quelque chose de plus dangereux à été amené ici ?

The Banshee Labyrinth

Mais il n’est pas le seul à hanter les étages de ce pub hors normes, doté d’une splendide décoration atypique et totalement horrifique !

On parle aussi d’une petite fille du nom de Molly, elle aurait disparu en 1841 et serait toujours en train d’errer dans une des pièces du Banshee Labyrinth… Il paraît qu’on peut encore l’entendre pleurer parfois.

Quand le pub à été construit ils ont découvert une vieille cheminée dans la zone, beaucoup pensent que ce serait l’endroit où les restes de la pauvre Molly se trouvent, car quand la cheminée à été démontée une chaussure d’enfant en serait tombée avec le prénom “Molly” inscrit dessus…

The Banshee Labyrinth

Pour revenir à la Banshee, on dit que ce pub en abrite réellement une. En effet, la légende nous raconte que des ouvriers qui travaillaient sur place auraient tous entendu un terrible cri, de quoi leur glacer le sang. C’est quelques heures plus tard que l’un d’entre eux à reçu un appel téléphonique, lui disant qu’un des membres de sa famille était décédé…

Serait-ce vraiment une Banshee qui aurait prévenu cet homme du tragique destin d’un de ses proches ?

13

Ce qui est certain c’est que l’atmosphère de ce lieu, bien que très festif, dégage quelque chose d’étrange. Les témoignages ne sont pas rares pour ce qui est des verres renversés sans raison apparentes, ou de l’impression de se sentir observés… Que ce soit par les employés ou par les habitués, tous s’accordent à dire que le lieu est véritablement hanté !

Se rendre dans ces différents endroits

Je vous laisse ici les liens des différents pubs cités dans l’article, ils sont tous au centre d’édimbourg et par conséquent très faciles d’accès.

Je vous rappelle qu’il faut vous munir de votre carte d’identité pour entrer dans ces établissements, et de faire quand même attention à vous en consommant avec modération, n’allez pas voir trop d’esprits car vous avez trop abusé sur le whisky 😉

The White Hart Inn et The Last Drop sont à quelques mètres l’un de l’autre seulement et se trouvent sur Grassmarket.

The Banshee Labyrinth lui est dans le secteur des Voûtes.

The Tolbooth Tavern pour sa part est juste à côté du cimetière de Canongate.

Je tiens à remercier tous les employés de ces différents endroits qui ont été adorables avec moi en acceptant de répondre à mes questions, en particulier à Chloe et Vanessa du White Hart Inn pour leur sympathie et leur accueil. Cet article à été long à réaliser car il est difficile de trouver un moment où les pubs ne sont pas plein de clients. Mais je suis heureuse de finalement vous proposer ce type d’endroits à visiter, ça change des châteaux et des cimetières !

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur les Pubs Hanté d’Edimbourg

 

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

The White Hart Inn