Les Cimetières d’Edimbourg et leurs Histoires

Les Mystères de la Renarde

Les cimetières d’édimbourg font partie des plus beaux du monde selon moi, il est même possible de perdre totalement la notion du temps en arpentant leurs allées.

Accompagnez moi pour une visite de ces lieux magnifiques, témoins d’une autre époque, et peut-être y croiserons-nous quelques esprits… 

 Un peu d’histoire

Ce n’est pas la première fois que je vous présente une partie de la capitale du merveilleux pays qu’est l’Ecosse ici même, dans les débuts du site je vous ai déjà présenté la nécropole mythique de la ville, je veux bien entendu parler du cimetière de Greyfriars !

Cimetière qui à inspiré J.K. Rowlings durant l’écriture de son célèbre Harry Potter, mais qui nous intéresse surtout ici car il est hanté par de nombreux revenants….

Si vous n’avez pas encore consulté mon dossier à son sujet vous pouvez le retrouver ici, entre ses histoires de fantômes, et son fidèle Bobby, il va vous plaire j’en suis certaine.

Par le passé sur les Mystères de la Renarde, nous avons aussi vu un étonnant cimetière pour chiens au coeur du Château D’Edimbourg !

Dans l’article d’aujourd’hui je vais vous présenter d’autres cimetières intéressants à visiter aux quatre coins de la ville, tous plus beaux et mystérieux les uns que les autres !

Dean Village Cemetery

J’ai choisi de commencer cette balade par le cimetière le plus excentré par rapport aux autres, pourtant croyez moi il vaut le détour !

Cette partie de la ville où se trouve ce cimetière est absolument charmante et invite à la promenade. Cet ancien village de meuniers dont le nom signifie littéralement “Vallée Profonde” est un ravissement pour les yeux, avec ses jolies maisons il semble sortir d’un film ou d’une carte postale ancienne.

Dean Village

Ouvert en 1846, le cimetière de Dean Village se tient sur la propriété Dean Mansion House. Il était en son temps la nécropole la plus sûre de tout Edimbourg, ce qui était une préoccupation légitime que de vouloir protéger les corps des disparus après les affaires de vols de cadavres qui étaient survenues dans les autres cimetières de la ville…

Dean Village cemetery

Des personnages importants y sont enterrés, comme des écrivains, des philosophes, des officiers de l’armée, des artistes… Le cimetière offre encore la possibilité de nos jours d’acheter des concessions.

4

Ce cimetière Victorien est d’une beauté sans âge. On peut y admirer de somptueuses croix celtiques, mais aussi de très beaux symboles sculptés sur les monuments, sans oublier des choses moins communes comme une pyramide ou des statues uniques.

Dean Village Cemetery

Il est tellement vaste qu’on pourrait d’y perdre. (Le cimetière de Dean n’a pas été sans me rappeler celui de Glasnevin à Dublin, ou le cimetière Central de Vienne)

St Cuthbert’s

La Paroisse de St Cuthbert se trouve au bout de Princes Street, à côté de la St John’s Church, au pied de Castle Rock. La religion Chrétienne a été célébrée sur ce site depuis le XIIIème siècle.

Une légende raconte que Saint Cuthbert lui même aurait fondé la toute première église à cet endroit après avoir visité Edimbourg au VIIème siècle  !

Mais l’église actuelle pour sa part date des années 1890. La grande Agatha Christie s’est mariée dans ce lieu Saint.

6

Le cimetière attenant à l’église comporte une tour de guet, construite durant la sombre époque où les vols de cadavres étaient fréquents… Les incidents de ce genre ont été tellement nombreux que les murs autour du cimetière ont été élevés afin de rendre la tâche des voleurs plus compliquée.

St Cuthbert

Il paraît que ce cimetière serait bien antérieur à l’époque des bodysnatchers, on dit même que des gens seraient enterrés là depuis plus de 1000 ans.

On peut voir sur les monuments des symboles sculptés et des gravures, de nombreux crânes et des fémurs croisés, mais on trouve aussi des tombes de Francs Maçons marquées par le célèbre compas.

8

Le cimetière est également le lieu de repos éternel d’un Chevalier du Temple. St Giles de Argentine, un Templier Anglais qui a combattu et a perdu la vie à Bannockburn est enterré là. Sir Walter Scott en parle lui-même dans “Tales of a Grandfather”.

Old Calton

C’est un peu le Père Lachaise écossais, situé juste à côté de Calton Hill – d’où on a une vue imprenable sur Edimbourg – il a été établi en 1718. Des grands noms y ont leurs sépultures.

On peut y voir une statue d’Abraham Lincoln, un mémorial de la Guerre de Sécession (le seul en dehors des Etats-Unis d’Amérique), et un monument en souvenir de ceux qui se sont battus pour la réforme électorale dans les années 1790.

Old Calton Cemetery

Si ce cimetière figure sur la liste des arrêts de certains Ghosts Tours pour son activité paranormale, l’histoire la plus intéressante selon moi concerne son résident le plus célèbre : David Hume.

10

Ce philosophe écossais repose dans une grande sépulture cylindrique à Old Calton.

La légende raconte que cet athée avait conclu un pacte avec le diable, cette histoire avait pris tellement d’ampleur que lors de son décès ses amis se sont vus contraint de garder sa tombe durant 8 nuits entières… Des heures interminables passés dans l’obscurité, à brûler quelques cierges et tirer des coups de feu pour éviter que des mauvais esprits ne viennent chercher l’âme de leur défunt camarade !

Old Calton

New Calton

Quand Old Calton – qui est relativement petit – s’est retrouvé sans place disponible c’est New Calton qui à été créé dans les années 1820 pour face à ce problème. Certains corps y ont même été transférés.

Il a la particularité d’avoir lui aussi une tour dans son enceinte pour surveiller les tombes, et protéger les corps d’éventuels vols.

12

Un corps vendu à l’école pour apprendre l’anatomie aux étudiants rapportait environ 10 shillings, ce qui était une petite fortune à l’époque et qui en attirait plus d’un… et ce même avec les moyens de prévention mis en place comme les tours mais aussi les cages qui protégeaient certains monuments.

New Calton

Canongate Cemetery

Fondé à la fin des années 1680, le Canongate Kirkyard faisait en ce temps là partie d’une toute autre ville qu’Edimbourg car la frontière de la capitale était un peu plus loin sur le Royal Mile. Cette partie tient son nom des Chanoines Augustins (canons) de l’abbaye de Holyrood.

On y retrouve les tombes de Robert Fergusson et Adam Smith. L’église qui surplombe ce vaste espace vert est toujours en activité, des cérémonies officielles y sont même célébrées, et récemment c’est Zara Phillips – la petite fille de la Reine Elizabeth II – qui s’y est mariée avec le rugbyman anglais Mike Tindall.

14

C’est aussi dans ce cimetière que David Rizzio – le secrétaire et confident de Mary Stuart, sauvagement assassiné sous ses yeux – est supposé avoir été enterré. Une pierre tombale solitaire et une plaque marque l’emplacement de sa tombe.

Canongate - David Rizzio

Pourtant d’apparence paisible ce cimetière pourrait bien vous surprendre ! Peut-être que les sanglantes batailles du passé nous ont laissé un étrange pensionnaire à Canongate…

Il n’est pas rare d’apercevoir une grande silhouette sombre, portant un long vêtement noir et une capuche, épier les promeneurs dans les allées du cimetière. Il est une présence négative que les gens peuvent ressentir, mais lorsqu’ils tentent de s’approcher de lui cet esprit disparaît brusquement sans laisser de trace !

16

Qui est ce fantôme qui hante le cimetière de Canongate ? Peut-être est-il préférable de le laisser tranquille et ne pas chercher à le suivre… Qui sait quelles sont ses intentions…

Se rendre dans ces différents Cimetières

Dean Village Cemetery est facilement accessible depuis Princes Street puisqu’il se trouve à environ 10 minutes de marche de cette partie de la ville. Les horaires d’ouverture sont disponibles sur leur site. L’entrée pour une visite libre est gratuite. Tant que vous serez là bas n’oubliez pas de flâner dans Dean Village qui est un coin très apprécié de la cité pour son calme et sa beauté.

St Cuthbert’s Cemetery est tout au bout de Princes Street, il est d’ailleurs dans la direction de Dean Village si vous venez du centre ville. Sa visite est gratuite.

Old Calton Cemetery est situé à l’autre bout de Princes Street, juste après Waterloo Place, l’entrée est gratuite.

New Calton est gratuit lui aussi, beaucoup moins visité que les autres il est certainement l’endroit le plus paisible où passer du temps. Il se situe non loin de Hollyrood Palace et Arthur’s Seat, deux points d’intérêts majeurs de la ville.

Canongate est pour sa part sur le Royal Mile en face du Museum of Edinburgh, juste à côté du Tolbooth (déjà mentionné ici précédemment dans mon dossier sur le Major Weir). Sa visite est libre mais il peut également faire partie de certains tours (gratuits ou payants) des différentes compagnies de la ville. Un tour gratuit avec un guide est organisé chaque dimanche de Mai à Septembre, plus d’informations sur leur site.

Pour l’un ou l’autre de ces cimetières je vous rappelle encore une fois qu’ils sont à visiter dans le plus grand des respects.

Edimbourg est envoûtante, sa réputation de ville hanté la précède, et j’ai beau voyager à travers le monde j’y reviens toujours parce qu’elle n’a pas son pareil.

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur les Cimetière d’Edimbourg !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Canongate