Châtenois : entre Histoire et Légendes

Les Mystères de la Renarde

Il existe des villes où l’Histoire s’est jouée, Châtenois est de celles-là !

Suivez moi, de son Prieuré aux ruines de son Château, en remontant le temps, pour en savoir plus sur ses monuments du passé et connaître les récits sur ses fantômes…

 Un peu d’histoire

Châtenois est une charmante petite ville des Vosges, située non loin de Neufchâteau et de Grand, à presque égale distance de Nancy et Épinal. En partie couverte par le bois de Saint-Rémy, elle offre un spectacle ravissant pour les amoureux de la nature.

Châtenois doit son nom à Castineum, qui en Gallo-Romain signifie Châtaignier. Et ce n’est pas un hasard, car elle se trouve sur l’ancienne voie Romaine, la “Via Agrippa”.

Et l’on peut dire que cette ville possède une histoire extrêmement riche ! Elle a fait partie de l’Austrasie, pour ensuite devenir Mérovingienne, et passer en Lotharingie… Mais c’est au cours des Xème et XIème siècle que son destin va basculer, en effet, Châtenois va devenir le berceau des Ducs de Lorraine ! Bien avant Nancy et Lunéville, c’est notre charmante petite ville qui est entrée dans la coure des grands !

Le personnage historique qui nous intéresse ici est Gérard de Châtenois, premier Duc héréditaire de Lorraine (il régna de 1048 à 1070), il est le fondateur de la dynastie. C’est lui qui a fait de Châtenois la capitale du duché.

Son épouse était Hadwide de Namur, et leur descendance allait être amenée à un grand destin, puisqu’ils sont à l’origine des Habsbourg-Lorraine ! Rien que ça ! Pour ceux qui s’intéressent à cette famille, je vous recommande mes dossiers sur Vienne.

Pourtant destinée à la grandeur, Châtenois a malheureusement souffert lors de la guerre de trente ans… C’est là qu’elle a tragiquement perdu son magnifique château au XVIIème siècle.

Le Prieuré

C’est aux alentours de 1069 que Gérard de Châtenois et son épouse Hadwide font construire le prieuré.

Châtenois

Cet imposant bâtiment formait un corps de logis avec deux ailes qui rejoignaient l’église. A l’intérieur on retrouvait la sacristie, une bibliothèque, des chambres et d’autres pièces. Dans les autres bâtiments se trouvaient les dépendances, la basse-cour, les écuries, entre autres. Il disposait également d’un jardin médiéval.

Gérard de Châtenois n’eut pas le loisir d’apprécier ce prieuré bien longtemps, puisqu’il perdit la vie en 1070 à Remiremont, probablement empoisonné par des Seigneurs Lorrains qui s’étaient ligués contre lui… Il repose dans l’église de Remiremont.

Hadwide pour sa part est décédée en 1080, et beaucoup pense qu’elle est enterrée sur les terres du prieuré. Une inscription à été retrouvée contre le mur du cloître au XVIème siècle qui ne laisse aucun doute sur la présence de sa sépulture là.

Pourtant, malgré de nombreuses recherches, elle n’a encore pas été retrouvée avec certitude. L’Empereur d’Autriche lui-même à demandé des fouilles afin de retrouver son aïeule !

Prieuré de Châtenois

Il y a quelques mois, les amis du prieuré ont reçu la visite d’un groupe d’enquêteurs en paranormal, et c’est dans les souterrains qu’ils ont tous entendu un “là” soufflé par une voix féminine lorsqu’ils cherchaient l’emplacement du tombeau d’Hadwide… Se pourrait-il qu’elle les ait guidés elle même ? Ou peut-ont retrouver d’autres âmes errantes au prieuré ?

Souterrain du Prieuré de Châtenois

Vous devez savoir que ce qui est aujourd’hui le parking de l’église juste à côté était autrefois un cimetière datant du XVème siècle, dont il ne reste aujourd’hui qu’une seule tombe isolée… Les autres ont été déplacées au cours du XIXème siècle.

Qui sait, peut-être que certains des esprits de ceux qui ont été dérangés sont restés dans le secteur…

Ancien Cimetière de Châtenois

Quoi qu’il en soit, un endroit qui a vu passer tant de générations, qui à été témoin de nombreux conflits et qui renferme certainement le tombeau de la femme de Gérard de Châtenois, à encore d’innombrables secrets à nous révéler.

La partie des souterrains qui à été remblayée nous réserve de grandes surprises, c’est certain ! Peut-être même que ces passages ne faisaient qu’un avec ceux de l’ancien château ?

Souterrains du Prieuré de Châtenois

Le Château et ses Légendes

Dans le quartier du Haut-Bourg on retrouve quelques vestiges de ce qui a été un imposant château.

Cette forteresse où les paysans et serfs venaient trouver refuge durant les attaques, daterait de 950. Elle dominait Châtenois.

A l’époque le château se composait d’un donjon, de tours, d’une chapelle Ducale (qui à existé longtemps après la destruction du château), d’une prison basse, et d’un village, entre autres.

Et c’est vraiment triste de penser que nous ne pouvons plus admirer ce monument de nos jours.

Ruines Château de Châtenois

Le site de l’ancien château à ses propres légendes, pour beaucoup il serait bel et bien hanté par deux esprits…

On dit qu’à la nuit tombée il serait possible d’entendre des bruits étranges dont on ne saurait identifier l’origine… Plus troublant encore, ces bruits étranges seraient accompagnés d’une voix plaintive, de quoi glacer le sang de ceux qui s’aventurent là bas !

Mais ce n’est pas tout ! Car on raconte que certains ont également aperçu une jeune femme à la belle chevelure blonde dorée. Elle est vue levant les bras vers le ciel.

Il paraît que c’est une princesse liée au château, et si c’était tout simplement Hadwide de Namur ?

Châtenois Vosges

Dans un autre style, ce sont les chasseurs de trésors qui vont particulièrement aimer ce récit ! En effet, on parle de la présence du trésor des Ducs de Lorraine, caché quelque part dans les passages souterrains de l’ancien château.

La légende raconte qu’il y a bien longtemps, un villageois aurait décidé de partir à la recherche du butin, muni d’une pioche et d’une lanterne. Ce Castinien déterminé, serait parti un soir, mais personne ne le vit jamais revenir…

On raconte que sa pioche fut découverte le matin suivant, ensanglantée, avec à côté la lanterne du pauvre bougre, qui était toujours allumée.

Si le corps de cet homme n’a jamais été retrouvé, son esprit semble être resté dans les parages, puisqu’il est possible certaines nuits de distinguer la lueur d’une lanterne parmi les ruines.

On l’appelle le fantôme du Haut-Bourg, et on dit qu’il sera à la recherche du trésor des Ducs de Lorraine jusqu’au jour du jugement dernier…

Haut-Bourg - Châtenois

Se Rendre à Châtenois

Comme je vous l’ai dit en début d’article, Châtenois est idéalement située puisqu’elle se trouve non loin de Nancy et Épinal. Dijon n’est qu’à environ 150 km, et Strasbourg 200 km. Un lieu adorable pour un séjour, mais qui peut également être une étape sympathique lors d’un de vos déplacements !

N’hésitez pas à consulter le site internet des Amis du Prieuré et du Patrimoine de Châtenois, association de passionnés qui mettent tout en oeuvre pour faire vivre cet endroit unique. Des visites guidées sont proposées, parfois avec des thèmes extraordinaires ! Retrouvez aussi toute l’actualité sur leur groupe Facebook.

Des visites nocturnes auront lieu dans les souterrains du prieuré durant l’été… une occasion de frissonner à ne pas manquer !

IMG_6032

Vous pouvez retrouver toute l’histoire dans un fascicule qui à été réalisé par l’association, n’hésitez pas à prendre contact avec eux pour vous le procurer.

Et pour ceux qui souhaitent lire l’article sur l’enquête paranormale qui à été menée à Châtenois, voici le lien vers le site de Vosges Matin qui récapitule le déroulement de leur venue.

Je souhaite remercier les Amis du Prieuré de m’avoir reçue et de m’avoir fait visiter les lieux. En particulier à Nicolas Bonnet et Nicolas Vignola pour la visite et les renseignements, et Christophe Labays pour les quelques clichés de l’extérieur qui me manquaient. A tous pour leur implication dans le projet de sauver ce patrimoine historique ! Et bien évidemment, un immense merci à l’Office de Tourisme de Neufchâteau pour m’avoir mise en relation avec ces passionnés. Surtout à Morgane Lebrun-Thomas qui à été d’une aide précieuse dans ce dossier et celui de Grand. Que de fabuleuses rencontres !

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur Châtenois !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Prieuré de Châtenois