Quelques Histoires de Fantômes de Dublin

Les Mystères de la Renarde

Retour à Dublin cette semaine pour vous présenter de nouveaux lieux extraordinaires et leurs histoires étonnantes…

Vous pensiez que les précédents dossiers vous avaient tout dévoilé des fantômes de la capitale Irlandaise ? Il n’en est rien, car il nous reste encore des endroits à explorer ensemble…

Suivez-moi dans les rues de cette ville qui ne cessera jamais de nous surprendre ! 

 Un peu d’histoire 

Dublin, forte de son histoire riche et de ses intéressants mix de cultures, à la fois Viking et Celtique, cette citée nous entraîne dans un univers que l’on aime découvrir et re découvrir !

Comme nous avons déjà parlé ensemble maintes fois ici de la sublime ville de Dublin, cette partie de l’article va être abrégée afin de ne pas devenir ennuyeuse et faire doublon. Cependant je vous invite à consulter les précédents dossiers où j’en parle plus en détails si vous ne l’avez pas déjà fait !

Retrouvez les histoires de l’ancienne prison de Kilmainham, les cryptes et églises de la ville, et le cimetière de Glasnevin.

Maintenant nous allons aborder dans cet article de nouveaux lieux situés à travers la ville, et certains vont vous étonner je pense !

Le Château de Dublin 

Bastion du pouvoir Normand, sa construction a été ordonnée en 1204 par Jean sans terre – dit aussi Roi Jean d’Angleterre – le château de Dublin était en son temps la plus importante forteresse du pays.

Devenu ensuite siège de la domination coloniale britannique durant 8 siècles, c’est en 1922 au terme de la guerre d’indépendance que le château est remis à Michael Collins, premier chef de l’Etat libre Irlandais.

De la forteresse médiévale il ne reste de nos jours que la tour appelée Record Tower. Les parties les plus récentes du château datent des années 1960.

Château Dublin

Si vous aimez les histoires de vampires vous serez ravis d’apprendre que le célèbre Bram Stoker à longtemps travaillé au château ! Son oeuvre de fiction “Dracula” reste une pièce majeure de la littérature Gothique depuis 1897. Source d’inspiration pour un grand nombre d’entre nous, il est bon de savoir que parmi ses inspirations à lui se trouvait le château de Dublin.

A partir d’août 1871, Abraham Stoker à démarré sa carrière au château, en suivant les traces de son père lui même employés des lieux. Bram est devenu par la suit “Inspector of petty sessions”, ce qui lui donna l’accès à de nombreux cas criminels, de quoi inspirer quelques parties de son oeuvre.

Château Dublin

Certains témoignages nous rapportent la présence de fantômes au château.

L’histoire qu’on entend le plus nous raconte que les têtes des envahisseurs étaient coupées et placées sur les murs de la forteresse pour dissuader d’éventuel nouveaux assaillants…

D’après certaines personnes, les âmes de ces hommes seraient toujours présentes sur les lieux, incapables de trouver le repos on dit que ces esprits hantent le château.

Il y a quelques années, des chasseurs de fantômes ont effectué une enquête sur place, d’après eux c’est le fantôme d’un chien qui gratte les portes et aboie toute la nuit… Glaçant !

Selon eux, les sous sols du bâtiment seraient également hantés, ils auraient entendu des cris d’enfants lorsqu’ils se trouvaient là. Des pleurs semblant venir d’une autre dimension… Ajoutons à ça qu’il y a bien longtemps, dans les alentours se trouvait un orphelinat… Qu’en pensez-vous ?

Château Dublin

The Bull and Castle 

Non loin du château, situé sur Lord Edward street, se trouve un pub / restaurant qui pourrait susciter l’intérêt les fans de paranormal !

A l’emplacement même où se tient aujourd’hui le “Bull & Castle” est né le poète et patriote James Clarence Mangan en 1803. Déjà très admiré de son vivant, cet homme solitaire souffrait pourtant de dépression et d’addictions… Il est décédé du choléra en 1849.

Dublin

On raconte que dans le pub où l’ambiance est toujours joyeuse et amicale, on ressent parfois un grand courant d’air froid et qu’à partir de ce moment les personnes présentes deviennent mélancolique. Beaucoup pensent que c’est James qui arrive à ce moment là, et que sa présence affecte les vivants…

The Brazen Head 

Puisqu’on parle de pub, il est impossible de ne pas mentionner le plus ancien de Dublin, le Brazen Head ! Ouvert en 1198 en tant que taverne normande, il n’est pas très loin de la Saint-Audoen’s et de la Christ Church.

Dublin

Ce pub à compté parmi sa clientèle des grands noms Irlandais. Par exemple Wolfe Tone, Michael Collins, Daniel O’Connell, mais surtout l’un des leaders de la rébellion de 1803 : Robert Emmet ! Ce dernier tenait ses réunions au sein même de l’établissement.

Capturé et jugé, il aurait dû être libéré, mais son propre avocat s’est retourné contre lui… Accusé de trahison, il à été incarcéré à la prison de Kilmainham, avant d’être pendu.

Il aurait demandé à ce que sa tombe ne soit pas marquée avant que l’Irlande ne soit une nation souveraine, si on n’est pas certain de savoir où se trouve son corps aujourd’hui, beaucoup pensent qu’il est enterré dans le cimetière de la Saint-Michan’s Church.

Pourtant mort depuis bien longtemps maintenant, Robert serait toujours présent au Brazen Head, à l’affût, cherchant sans relâche les ennemis de l’Irlande !

Avec son fantôme qui veille, je vous déconseille de passer le pas de cette porte si vos intentions sont mauvaise envers le pays, qui sait ce qu’il pourrait vous faire… Vous voilà prévenus…

Dublin

Visiter ces différents lieux 

Le Château se visite avec un guide, les informations sont disponibles sur le site officiel ainsi que les horaires d’ouverture. Certaines parties peuvent se faire en visite libre.

Comme j’ai mentionné l’auteur de Dracula, n’oubliez pas qu’à Dublin chaque année se tient le “Bram Stoker Festival”, ça peut en intéresser plus d’un d’entre vous.

Le site du Bull & Castle est disponible ici, c’est un pub que j’ai beaucoup aimé et que je vous recommande !

Le Brazen Head est formidable pour passer un excellent moment dans une bonne ambiance, retrouvez plus d’infos sur son site.

Il y a d’autres lieux de Dublin qui feront l’objet de nouveaux dossiers ici dans le futur, comme le Hellfire Club Situé sur Montpellier Hill, malheureusement je m’y suis rendue de nuit pendant un déluge phénoménal… Impossible de sortir le matériel de prise de vue sous peine de le ruiner ! Mais ne vous inquiétez pas, un retour à Dublin est prévu, patience à vous mes amis 😉

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur les histoires des fantômes de Dublin !

 

 


A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Château Dublin