L’Hôtel Abandonné de Saint-Hippolyte : Réputé comme l’un des Lieux les plus Hantés d’Alsace

Les Mystères de la Renarde

J’ai pour habitude de vous parler de légendes touchant à des lieux touristiques afin que vous puissiez les visiter vous aussi, pourtant dans ce dossier je vais aborder pour la première fois le sujet d’un endroit à l’abandon.
Etant dans le secteur du Haut-Koenigbsbourg pour mon précédent article, il m’était impossible de passer à côté du sinistre hôtel en ruines situé à seulement quelques kilomètres du château sans vous en faire part ici.
Ce bâtiment qui s’effondre alimente tous les fantasmes depuis des décennies, on le dit “lieu le plus hanté de la région”, mais qu’en est-il réellement ? 

 Un peu d’histoire

Situé en bordure de la D83 au niveau de la sortie Sélestat, près de la charmante commune Alsacienne de Saint-Hippolyte, se trouve un grand bâtiment laissé à l’abandon.

Cet endroit que beaucoup surnomme “l’hôtel hanté de Saint-Hippolyte” en impose par son côté lugubre ! Il faut dire quand on le regarde trôner seul au bord de la route, avec ses vitres brisées, son toit qui s’écroule, ses tags et son immense champ de maïs derrière lui, on ne peut que se croire sur le tournage d’un bon vieux film d’horreur…
Peut-être que c’est à cette vision sortie d’un cauchemar que cet endroit doit sa sinistre réputation ?

Hôtel abandonné

Cet hôtel alimente encore de nos jours les conversations, même si visiblement les gens en parlaient beaucoup plus il y a de nombreuses années, il est de nos jours le centre d’intérêt des passionnés d’Urbex et des chasseurs de fantômes. On ne compte plus les vidéos d’exploration du lieu sur internet, certaines même où les protagonistes se seraient fait de belles frayeurs en se faisant toucher par des entités invisibles. De quoi attiser la curiosité des nouvelles générations.
Le problème avec ce bâtiment c’est que tout et son contraire est raconté à son sujet, alors ce n’est vraiment pas simple de vous retranscrire son histoire comme j’ai l’habitude de faire dans cette partie des autres dossier.
Voici donc à la suite les différentes choses qu’on entend à propos de cet endroit.

 La Légende la plus répandue

De tout ce que les gens racontent sur ce lieu, l’histoire la plus célèbre est aussi la plus triste… Selon de nombreuses personnes, l’hôtel aurait été construit là à la fin des années 40, il serait un dédommagement pour compenser la destruction d’un restaurant qui se trouvait sur cet emplacement et qui aurait été détruit par un bombardement durant la guerre.
Selon cette version de l’histoire l’hôtel n’aurait même jamais été ouvert au public, il est dit que la fille des propriétaires serait décédée des suites d’une longue maladie dans les années 80, et que ses parents n’auraient jamais exploité l’établissement pour honorer sa mémoire. apparemment ils n’auraient pas souhaité le vendre non plus.

Hôtel abandonné

Depuis son abandon, la bâtisse aurait subi des dégradations et des pillages. Mais c’est surtout sa réputation d’hôtel hanté qui s’est répandue comme une traînée de poudre !
Pour beaucoup le bâtiment est maudit… Il paraît même qu’on peut y apercevoir des dames blanches le soir venu. Certains parlent aussi d’objets qui se déplacent seuls, ou rapportent avoir été touchés par quelque chose quand ils étaient sur place.

 Une Occupation Négative des Lieux

C’est comme partout, dès qu’un bâtiment est inoccupé il en vient à être squatté. Au delà du tapage qui à dérangé le voisinage, la rumeur évoquant des messes noires sur place en a effrayé plus d’un.
L’idée qu’une secte Satanique venait pratiquer ses rites là est bien ancrée, l’ambiance du lieu est tellement chargée que l’on pourrait vraiment se demander si cette légende est réelle, et si des personnes n’auraient pas apporté quelque chose de négatif avec elles…

Hôtel abandonné

 Autres Histoires

Pour d’autres, les propriétaires se seraient suicidés dans l’hôtel, et depuis ceux qui auraient voulu acheter l’établissement seraient tous morts…
On entend aussi des histoires sur un cimetière qui était à cet emplacement exact et que c’est pour cela qu’il y a un calvaire en face du chemin.
Ce qui est certain c’est que cet hôtel est souvent visité la nuit par des gens qui souhaitent découvrir si ces histoires sont fondées ou non, ce vieux bâtiment n’a pas fini de faire parler de lui !

 La Réalité ?

Pour ce qui est de la source qui est certainement la plus fiable, voici un bref résumé de ce qu’on apprend grâce au DNA.
L’histoire de l’hôtel construit là pour dédommager la perte d’un restaurant à la guerre serait exacte, et effectivement la femme qui était chargée d’exploiter cette entreprise est morte avant l’ouverture. Mais visiblement si le bâtiment n’a jamais été en activité ce n’est pas à cause de ça, mais à cause d’un problème sur le plan d’urbanisme.
Suite à une erreur l’hôtel avait disparu du plan d’occupation des sols, ce qui l’avait rendu invendable. Ce malentendu serait à l’origine de l’abandon de l’hôtel, et de sa dégradation au fil des années.
Absent du POS en 1982, le bâtiment est réintégré en 2002, pour être annulé en 2004 à cause d’un vice de forme… Il faudra encore attendre 13 années après cette date pour que la situation se rétablisse enfin !
Si cette histoire – qui ne concerne en rien les légendes, mais plus le côté administratif – vous intéresse alors vous pouvez la retrouver en intégralité sur le site du journal.

Hôtel abandonné

 Se rendre sur place

Au risque de faire ma rabat-joie je me dois de vous dire que même si cet endroit est ouvert et que rien n’en bloque l’accès il reste une propriété privée.
Si vous passez par là rien ne vous empêche de vous arrêter le long de la route et de vous aventurer autour, mais je ne vous recommande pas d’entrer à l’intérieur. Ce n’est pas pour une question de fantômes, c’est surtout une question de sécurité.
Cette bâtisse est abandonnée depuis de nombreuses années et elle est en piteux état (on voit même des arbres pousser à l’intérieur…), il est facile de tomber et se faire mal, ou de recevoir quelque chose sur la tête. Je préfère vous prévenir, car je ne souhaite pas vous pousser à vous mettre en danger.
Voilà pourquoi je n’ai délibérément pas posté de photo ou de vidéo de l’intérieur, car cet article est uniquement là pour vous transmettre des histoires de fantômes.
Maintenant que ceci est dit, si vous décidez d’entrer cela relève de votre seule responsabilité, mais surtout soyez prudents.

Hôtel abandonné

Il y a malgré tout de nombreuses choses à voir dans le secteur si vous y faites une halte. Je vous recommande encore une fois le merveilleux Château du Haut-Koenigsbourg, qui va ravir les amoureux du Moyen-Âge et de Surnaturel !
C’est aussi proche de la route des vins d’Alsace. N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme de Sélestat pour trouver d’autres beautés de la région !

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur l’Hôtel de Saint-Hippolyte !

 

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

 

Hôtel abandonné