Le Château de Stirling : Hanté par la Dame Verte, le Fantôme du Highlander et d’autres Esprits

Souvent comparé au Château d’Edimbourg puisqu’ils dominent tous deux leurs villes respectives, le Château de Stirling n’est pas en reste quand on parle de faits historiques.

Il peut aussi se targuer d’être presque aussi hanté que son homologue de la capitale Ecossaise, car il dispose lui même d’une grande activité paranormale. Suivez moi à la rencontre des fantômes qui l’habitent !

 Un peu d’histoire

Situé dans la ville de Stirling, ce château est l’un des plus grands et des plus importants d’Ecosse. Cette fortification est construite sur un emplacement stratégique pour la défense du pays – d’ailleurs on lui attribue la maxime “Prenez Stirling, et vous tiendrez toute l’écosse!. Le Château a été édifié au début du XIIème siècle, et les bâtiments que l’on peut admirer aujourd’hui datent principalement des XVème et XVIème siècles.

Le Stirling Castle a subi de nombreux sièges, dont certains durant la guerre d’indépendance d’Ecosse. C’est aussi là que le Bonnie Prince Charlie et les Jacobites ont tenté de reprendre le pouvoir en 1746, cet épisode de l’histoire fut bien malheureusement un échec…

Il était la résidence des Rois, principalement de la famille Stuart.

Stirling Castle

 Le Fantôme du Highlander

Stirling est aussi bien connu pour ses multiples apparitions fantomatiques. L’un des esprits les plus vus dans l’enceinte du château est celui d’un Highlander. Il n’est pas rare de voir un homme en kilt arpenter le site, toutefois celui-ci est un peu spécial.

Ce gaillard venu des montagnes écossaise se tient la plupart du temps près de l’entrée principale, et il est souvent confondu avec les guides par de nombreux touristes. Mais quelle n’est pas la surprise de ces derniers lorsque cet homme leur tourne le dos puis s’évapore devant leurs yeux ébahis !

Stirling Castle

Mettez-vous à leur place, vous vous dirigez vers un guide touristique pour lui poser quelques question et celui-ci se révèle être un fantôme… Que feriez-vous?

Une photographie de cet esprit aurait été prise dans les années 30.

Je vous la montre ici à partir d’un site qui l’a partagée, même si elle n’appartient pas non plus à cet internaute je n’ai pas souhaité l’héberger moi-même, puisqu’elle n’est pas ma propriété, et vous commencez à connaître mes principes 😉 Merci tout de même à cette personne de nous permettre de la voir.

Se pourrait-il que cet esprit soit à l’origine des bruits de pas fréquemment entendus au château ? Difficile de savoir, car il ne serait pas le seul à hanter cet endroit fabuleux…

 La Pink Lady

La “Dame Rose” de Stirling est un esprit que beaucoup ont aperçu mais dont l’identité réelle est controversée.

Pour certains, la Pink Lady serait le fantôme de Mary Stuart Reine d’Ecosse. Ils avancent cette théorie car cette âme errante serait vue le plus souvent allant et venant entre château et l’église.

Cependant beaucoup pensent que Mary Queen of Scots hante Stirling, et qu’elle et la dame rose seraient deux entités bien distinctes.

Mais pour la majorité ce serait l’esprit d’une femme qui aurait perdu son époux qui était chevalier, mort lors d’un siège à Stirling. Elle serait décédée à son tour, pas de la faim causée par le manque de nourriture d’un château assiégé, son trépas à elle serait survenu par le grand chagrin de la perte de son homme.

On dit qu’elle erre dans le château, dans l’espoir d’être réunie avec celui qu’elle aime. En tout cas je le lui souhaite…

Château de Stirling

 La Green Lady

Décidément les fantômes de Stirling font dans la couleur ! La Dame verte est sans doute l’esprit le plus célèbre de ce château. On pense que c’était une jeune servante de Mary Stuart.

On dit qu’une nuit, alors que Mary était endormie dans sa chambre, un rideau aurait pris feu à cause d’une bougie. C’est alors que la jeune fille de 15 ans au service de la Reine n’écouta que son courage et mit tout en oeuvre pour secourir sa souveraine.

Elle accomplit sa tâche en sauvant Mary, mais y perdit sa propre vie…

Depuis la légende raconte que la Dame Verte apparaît au château de Stirling juste avant qu’un incendie ne se déclare, comme une sorte de prévention, cet esprit mettrait en garde contre un danger imminent !

Stirling

Pourtant, même si cette jeune personne a accompli une formidable action de son vivant, il est une autre histoire qu’il vaut mieux que vous connaissiez avant de vous rendre sur place…

La croyance locale veut qu’il ne faut pas regarder la Green Lady dans les yeux si vous la croisez, parce qu’il parait que ceux qui ont croisé son regard seraient morts à leur tour. Je pense que c’est un “détail” qu’il vaut mieux que vous sachiez avant une visite du château, on ne sait jamais…

 Autre curiosité

Comme à mon habitude quand je visite un lieu j’interroge un maximum de personnes, je ne me contente pas de lire des livres j’aime aussi recueillir des témoignages. Bien entendu certains guides et employés sont plus bavards que d’autres, et plus ouverts sur la question du paranormal. A Stirling j’ai eu la chance de rencontrer un guide en particulier qui est fantastique et très intéressé par le sujet !

Stirling Scotland

Cet homme m’a expliqué que beaucoup de bruits et même d’apparitions étaient souvent rapportés par les visiteurs, comme je vous l’ai dit plus haut. Mais il m’a aussi raconté que les toilettes des hommes étaient un des coins les plus hantés du château. Sur le moment j’ai vraiment pensé que c’était une blague, mais visiblement non car il était très sérieux et qu’il n’est pas le seul à le dire. En effet, cette pièce aurait longtemps servi d’infirmerie, et quand on voit le nombre de sièges et autres batailles qu’il y a eu à Stirling, il est fort possible que beaucoup de personnes aient perdu la vie à cet endroit même. Donc messieurs ouvrez bien l’oeil quand vous irez aux petits coins, il se pourrait bien que ce lieu soit hanté !

Stirling

 Se rendre à Stirling

Si vous vous y rendez en voiture depuis Edimbourg n’oubliez surtout pas de faire une halte à Falkirk pour admirer les Kelpies !

Vous pouvez vous rendre au Château de Stirling avec une compagnie de bus où un guide-chauffeur vous fera la visite avec plein de détails historiques tout au long du chemin. Personnellement j’ai choisi encore une fois Rabbie’s Tour, parce que j’en suis toujours très contente.

Il y a tant à voir au château qu’on pourrait y rester des heures, n’hésitez pas à visiter leur site officiel pour plus d’informations.

Et si vous en avez l’occasion allez voir le monument dédié à William Wallace qu’on peut voir dans la superbe vue depuis la coure.

Stirling est une visite à faire pour les passionnés d’histoire, et aussi pour les amoureux de paranormal, je ne peux que vous recommander d’y aller.

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur le Château de Stirling !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Stirling