Le Château d’Edimbourg : Les Fantômes de la forteresse Ecossaise

Ma très chère Ecosse est hantée de toutes parts, on pourrait presque dire que chaque mètre du pays à sa propre histoire ou légende. Si vous êtes habitués de mon site ou de ma chaîne vous connaissez déjà quelques uns de ces récits.

Il est grand temps pour moi de vous parler de son château le plus connu, parce que c’est un trésor à lui seul, mais aussi parce qu’il est réputé pour être le plus hanté de toute l’écosse…

Bienvenue au Château d’Edimbourg !

 Un peu d’histoire

Le château d’édimbourg – Caisteal Dhùn Éideann en Gaëlique écossais – domine la ville depuis Castle Rock. Cette formation volcanique sur laquelle a été construite la forteresse lui ajoute un côté dramatique ! On ne sait pas bien si on se trouve dans le décor d’un film ou dans la réalité. Pourtant ce lieu sert à la défense de la cité depuis 1400 ans, puisque cette colline rocheuse étant facilement défendable.

On sait qu’il y a un château royal là depuis le 12ème siècle – minimum – et le bâtiment le plus ancien à être toujours debout est la Chapelle Sainte-Margaret – on pense qu’elle à été construite vers 1124 par son fils David, en hommage à sa mère décédée au château.

Le site comme on peut le voir aujourd’hui est la version de James IV et de ses successeurs.

Lieu de nombreuses batailles et de sièges entre 1296 et 1745, il a vu des guerres, des trahisons, des meurtres et j’en passe, mais il a également servi de base militaire pour l’armée britannique en Ecosse.

La silhouette sombre qui surplombe Old Town et qu’on aperçoit depuis Princes Street est l’un des lieux les plus visités du pays tout entier !

A l’entrée ce sont les statues des héros écossais William Wallace et Robert the Bruce qui vous accueillent !

Château d'édimbourg

 De l’histoire à la fiction

Le château a aussi inspiré G.R.R. Martin l’auteur de Game of Thrones pour le sanglant passage du “Red Wedding”, en effet c’est dans l’enceinte du château qu’à eu lieu un massacre qu’on appelle le “Dîner Noir”.

Pour se débarrasser de la famille Douglas et devenir régent de Jacques II, William Crichton convia les jeunes ducs à partager un festin au château. C’est durant le repas qu’il leur fit apporter la tête d’un taureau noir – symbolisant ceux qu’on appelle les “Douglas noir”. Suite à ça, les deux jeunes hommes ont été décapités… Comme quoi l’hospitalité écossaise n’a pas son pareil !

Si vous aimez cette série, je vous invite à découvrir quelques uns de ses lieux de tournage, en Irlande cette fois.

Edinburgh Castle

 La Pierre du Destin

Cette pierre est tout un symbole car elle est placée sous le trône lorsque sont couronnés les rois d’écosse et de Grande-Bretagne depuis des centaines d’années. Certains racontent qu’elle est la pierre qui a servi d’oreiller à Jacob quand il a rêvé de l’échelle sur laquelle il a vu monter et descendre des Anges entre la terre et le ciel – cette histoire est décrite dans la bible.

Volée aux écossais par les Anglais en 1296, elle sera dérobée par trois étudiants venus d’écosse à Noël 1950. Cet élan patriotique de ses jeunes hommes est un exploit car compte tenu du poids de la pierre il fallait vraiment avoir envie de la déplacer… Elle sera retournée aux Anglais 3 jours plus tard – endommagée lors de la cavale des 3 compères.

Rendue à l’écosse en 1996 seulement, elle est visible de nos jours dans une vitrine du château, et ne quittera cet endroit que pour un couronnement à Westminster.

On peut aussi voir là les joyaux de la couronne, je ne peux vous présenter de photos de ces éléments car elles sont interdites dans les salles qui les exposent, mais voici un lien si vous souhaitez les admirer.

Château édimbourg

 Le Cimetière de Chiens

Au Edinburgh Castle vous pourrez voir un cimetière particulier, il est là pour honorer la mémoire des chiens qui ont servi aux côtés des officiers de l’armée .Il est difficile de lire certaines inscriptions sur ces tombes qui se sont effacées avec le temps. Ce cimetière à même inspiré le poète écossais Robert Burns.

Cette belle attention pour les valeureux compagnons canins ne peut-être vue que depuis le dessus car il est impossible pour le public d’y entrer.

Cimetière de chiens au château d'édimbourg

Mais ce cimetière a également une histoire plus étonnante… En effet de nombreuses personnes qui se sont rendues au château déclarent avoir vu un ou plusieurs fantômes de chien errer parmi les sépultures !

Ce qui ne serait pas étonnant, car si l’âme est immortelle alors nos animaux peuvent eux aussi devenir des esprits, tout comme les humains après leur trépas.

 Le fantôme sans tête

Les fantômes des chiens ne sont pas les seuls à être aperçus dans les murs du château d’Edimbourg. Juste avant l’attaque de la forteresse par Oliver Cromwell en 1650, des témoins ont vus de leurs propres yeux un joueur de tambour… sans tête !

Cette apparition fantomatique est extrêmement rare, puisqu’on raconte qu’il ne serait visible que lorsque le château serait menacé par un danger imminent. Pourtant, il est encore très courant d’entendre le son d’un tambour derrière les remparts, alors qu’aucun musicien n’est présent sur les lieux… et ce bruit sans source visible aurait de quoi glacer le sang des badauds qui l’entendent.

Château Edimbourg

 Les Voûtes et Tunnels

Les Voûtes sous Blair Street ne sont pas les seules de la ville, le château dispose lui aussi des siennes et de tout un labyrinthe de longs tunnels.

Ses voûtes situées sous le Great Hall ont été tour à tour des entrepôts, des boulangeries et des prisons. C’est là qu’étaient détenus des hommes de différentes nationalités, dont beaucoup de français. Elles accueillaient des soldats capturés durant la guerre d’indépendance des Etats-Unis et les guerres Napoléoniennes.

Prisons - Voûtes du Château d'édimbourg

C’est dans ce lieu sombre et humide que les gens ont remarqué des choses effrayantes ! On ne compte plus les personnes qui se plaignent d’avoir été poussés et griffés là… Et ceux qui rapportent y avoir entendu des murmures, des rires et parfois même de cris sont encore plus nombreux.

Des fantômes sont souvent vus depuis des siècles dans l’enceinte du château, mais la plus forte activité paranormale aurait lieu au coeur même des voûtes…

Je vais maintenant vous parler du plus célèbre d’entre eux !

 Le Joueur de Cornemuse

La cornemuse, cet instrument qui crée de la musique pour l’âme et qui peut s’entendre de très loin, est l’un des symboles même de l’écosse ! C’est l’un des plus beaux sons qui soient…

C’est pour cette raison que lorsque les tunnels sous le château ont été re-découverts on a demandé à un jeune joueur de Bagpipes – leurs noms en anglais – d’arpenter ce dédale inconnu afin d’en déterminer la longueur exacte. L’idée n’était pas mauvaise car on pouvait entendre le musicien jouer depuis la surface.

C’est ainsi que, d’après la légende, l’expérience commença, et que le chemin du joueur de cornemuse était retracé du château tout au long du Royal Mile – artère qui traverse la vieille ville d’Edimbourg.

Royal Mile

C’est au niveau de la Tron Kirk – église située sur le Royal Mile – que la musique ne se fit plus entendre. Des recherches ont été organisées pour retrouver le jeune garçon qui avait joué de la cornemuse dans les tunnels, sans succès…

On raconte que la décision fut alors prise de seller les tunnels afin d’éviter toute autre disparition.

Pourtant, il serait toujours possible de nos jours d’entendre le son d’une cornemuse parfois quand on marche sur le Royal Mile la nuit.

Serait-ce le joueur de cornemuse qui est toujours perdu dans le dédale sombre sous la ville et qui cherche à attirer l’attention ?

 Visiter le Château

C’est selon moi l’une des attraction touristiques incontournables de la ville ! Et n’oubliez pas que c’est là que vous pourrez voir de prêt le canon qui marque chaque jour le « One O’Clock Gun » – coup de canon tiré à 13h, et qui attire bon nombres de visiteurs.

Vous pourrez visiter l’esplanade, admirer la chapelle, sans oublier la « Mons Meg » ce gigantesque canon venu de Mons en Belgique, et beaucoup d’autres choses à découvrir !

N’hésitez pas à acheter votre billet d’entrée à l’avance pour éviter les files d’attente qui peuvent être très longues à certains moments de la journée…

Pour consulter les tarifs et les horaires rendez-vous sur leur site officiel.

Marchez vous aussi sur les traces de Mary Stuart et des autres grands noms de l’histoire écossaise en visitant ce somptueux château qui n’a pas son égal !

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur le Château d’Edimbourg !


A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.


Château d'édimbourg