Le Château de Roslin : le Chien Fantôme et les autres Esprits qui Hantent ses Ruines

Si vous êtes des habitués de mon site je ne peux plus vous cacher mon amour infini pour l’Ecosse ! ça ne va donc pas vous surprendre si je vous parle dans ce dossier d’un de ses châteaux hantés.

Alors pour bien débuter cette nouvelle année, je vous propose de retourner ensemble dans le village de Roslin pour y découvrir son château ! 

 Un peu d’histoire

Non loin de la célèbre Chapelle de Rosslyn, les ruines de ce château trônent fièrement sur un roc entouré par la forêt de Roslin Glen. Pour arriver jusqu’à lui on emprunte un pont qui surplombe la rivière Esk. Son emplacement est celui où s’est tenue la terrible bataille de Roslin en 1303 – la première guerre d’indépendance d’Ecosse, où les écossais on fait face aux anglais.

On sait qu’il y a eu un château à Roslin depuis le XIVème siècle, construit par la famille Saintclair – et oui, les mêmes qu’à la Chapelle  ! Le premier château a brûlé à deux reprises, il a été reconstruit durant le XVIème siècle. Si il est aujourd’hui en ruines c’est à cause des assauts qu’il a subi à la fin du XVIIème siècle.

Récemment, le château à fait une apparition dans le film Da Vinci Code. C’est le lieu qu’on voit dans l’une des scènes finales, après que les héros ne soient passés par Rosslyn.

Château de Roslin

 Les Fantômes du Château

Ce lieu dégage une atmosphère particulière en lui même, mais sa proximité avec la mystique Chapelle de Rosslyn le rend d’autant plus énigmatique ! Je vous rappelle également que nous sommes en écosse, donc vous ne serez pas étonnés si je vous dit que le Château de Roslin est hanté…

On parle là d’une Dame Blanche, elle serait directement liée à la Chapelle quelques centaines de mètres plus loin. Selon d’autres sources, ce serait plutôt l’esprit d’une femme qui aurait été la nourrice d’un enfant du château. Quoi qu’il en soit tous s’accordent à dire que ce fantôme est là pour protéger un trésor qui serait enterré sous les ruines du vieux château ! Les chasseurs de trésors vont se réjouir d’apprendre ça, mais ce trésor vaut-il de réveiller un esprit ? Pas si sûr…

Roslin Castle

Aux abords des ruines, des témoins affirment avoir vu la silhouette noire d’un chevalier en armure, chevauchant son destrier fantomatique. Ce cavalier et son cheval sont des fantômes que des gens aperçoivent depuis la bataille de Roslin !

Alors, se pourrait-il que cette âme qui erre soit l’une d’un des chevaliers ayant pris part au conflit ? Ou pourrait-il être le spectre d’un Templier ? Car comme nous l’avons vu dans mon dossier sur la Chapelle nous savons combien les environ de Rosslyn sont liés à l’Ordre des Chevaliers du Temple…

 Le Chien Fantôme

Mais le fantôme le plus connu de Roslin est celui d’un chien !

Durant la bataille de Roslin de 1303, un soldat anglais était accompagné de son fidèle compagnon, un chien d’une taille imposante. Ce soldat fut tué par un soldat écossais sous les yeux de son chien ! Ce dernier attaqua le meurtrier de son maître, mais malheureusement il subit le même sort que lui et mourut à son tour…

Pour tous l’histoire s’arrêtait là, c’était sans compter sur la réapparition, le même soir, du chien ! Enfin, plutôt du fantôme du chien…

Roslin Scotland

L’esprit de ce chien est resté dit-on auprès des soldats écossais, en causant la panique parmi eux mais sans les menacer, jusqu’au moment où il retrouva l’homme qui les avait assassinés lui et son compagnon humain. Les autres soldats entendirent cet homme hurler, mais quand ils arrivèrent pour le secourir il était trop tard. Le bougre mit trois jours entiers à mourir, dans d’atroces souffrances, tué par le fantôme du chien de son ennemi.

Depuis on entend régulièrement, la nuit autour du château, les hurlements lugubres d’un chien… Certains jurent le voir encore rôder dans les parages, mais plus personne n’a été blessé ou pire depuis que le chien a obtenu sa vengeance !

Roslin Castle

Vous n’avez donc rien à craindre si vous vous promenez la nuit du côté du château, enfin rien à craindre du chien fantôme, mais des autres on ne sait jamais !

 Se rendre au Château de Roslin

Pareil que pour la Chapelle de Rosslyn je vous conseille de vous y rendre en bus depuis le centre ville d’édimbourg, c’est simple, économique et le trajet dure environ 1H.

Ensuite depuis l’arrêt de bus de Roslin la direction de la Chapelle est indiquée, il n’y a quelques mètres à faire avant de l’apercevoir. Et juste après avoir passé le parking, qui se trouve à votre droite, vous verrez une petite route qui descend, il faudra la suivre et c’est là que le Roslin Castle sera indiqué ! En quelques minutes de marche dans la forêt vous rejoindrez cet endroit magique !

Vous pourrez juste en admirer l’extérieur car on ne peut pas en faire la visite, le seul bâtiment toujours debout est privé. Par contre si vous en avez l’envie – et le budgetvous pouvez le louer pour des vacances.

Château de Roslin Ecosse

Ce dossier je le dédie à tous les chiens, dans ce monde comme dans l’autre, à leur fidélité, à leur amour sans limite, parce que sans eux la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue. A l’Amour, le Seul, le Vrai, celui qui ne meurt jamais. C’est pour toi L…

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur le Château de Roslin !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Et n’oubliez pas de consulter mon dossier sur la Chapelle de Rosslyn !