Le Mur d’Hadrien : la Garde éternelle de l’esprit du Soldat Romain

L’empire Romain a connu son heure de gloire et à envahis de nombreuses contrées, on trouve encore les traces de son passage dans les pays que ses troupes ont occupé.

C’est au Nord de l’Angleterre qu’on peut admirer ce qu’il reste de son mur de défense : le célèbre “Hadrian’s Wall”. Sa beauté et son histoire ne sont pas les seules choses qui le rendent attrayant, le mur d’Hadrien serait hanté par les âmes des soldats Romains… Serez-vous tentés par une visite du lieu, à la rencontre des âmes errantes des légionnaires ?  

 Un peu d’histoire

Le mur d’Hadrien était une fortification qui s’étendait d’une côte a l’autre sur environ 118 km au Nord de l’Angleterre actuelle, c’était une barrière de défense destinée a empêcher les invasions “barbares”. Ce mur à été construit entre 122 et 127 à la demande de l’Empereur Hadrien – qui lui a donné son nom – pour éviter que les Pictes ne pénètrent dans la province de Britannia. Il servait de frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse.

Ce mur composé de pierre et de tourbe, qui a été renforcé au fil du temps, avait 300 tours de défense, dont 80 principales. Il était gardé par 17 camps de légionnaires romains.

Pour montrer la progression des troupes, le Mur d’Antonin à été construit en 142 bien au Nord du mur d’Hadrien. Il a pourtant été abandonné en 160, sous la pression et les attaques du peuple Picte. C’est là que le mur d’Hadrien retrouva sa fonction de frontière de l’Empire Romain.

Mur d'Hadrien

C’est au Vème siècle que l’empire laissa pour compte cet imposant rempart, sans doute à cause de son éloignement géographique de Rome, et que les soldats postés là bas décidèrent d’abandonner les lieux. Beaucoup se sont même installés dans la région.

Une partie de ce mur est toujours debout, elle est même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce vestige de l’empire romain a inspiré de nombreuses oeuvres de fictions, il est par exemple à l’origine du mur dans Game Of Thrones (série déjà mentionnée dans mon dossier sur les Dark Hedges, et même quelques lieux de tournages sur mon blog). Il est présent dans des films comme L’Aigle de la 9ème Légion ou encore Centurion pour ne citer qu’eux.

 

 La Disparition de la 9ème Légion

Parmi les mystères qui entourent l’époque du passage des Romains en Grande Bretagne, le plus célèbre est sans doute celui de la disparition de la neuvième légion ! Et je me vois mal parler du mur d’Hadrien sans évoquer ce mythe.

La Legio IX Hispana – en Français 9ème Légion Hispanique – est sans doute la plus énigmatique des légions de l’empire Romain ! Vraisemblablement créée au 1er siècle avant JC, la 9ème légion avait la réputation d’être l’une des plus puissantes et des plus redoutées de toute l’armée Romaine. Durant près de 300 ans cette unité d’élite légendaire aura combattu sur quasiment tous les fronts où Rome faisait bataille, mais après ça il est étonnant de ne plus retrouver aucune trace de cette légion toute entière… Comme si elle s’était volatilisée !

Même son emblème a disparu ! – Pour la majorité des historiens cet emblème était un Aigle, comme la plupart des autres unités, cependant d’autres sources affirment que ça aurait pu être un Taureau, comme les troupes loyales à César. Le mystère reste entier !

Mur d'Hadrien (centre visiteurs)

Mais qu’est-il arrivé à cette légion de guerriers surentraînés ? Même si la lumière n’a pas encore été faite sur cette affaire des histoires circulent à ce sujet…

Une légende raconte que la neuvième légion aurait été envoyée dans la province de Britannia pour combattre les Pictes. Cette tribu qui se trouvait dans ce qui est aujourd’hui l’écosse, hommes considérés comme des barbares et relativement craints par l’armée Romaine. Et c’est là que la puissante légion aurait subi une cuisante défaite face aux valeureux guerriers Pictes !

A partir de ce moment différentes théories surgissent, une veut que l’empereur aurait donc envoyé sa légion construire le mur d’Hadrien pour empêcher que les Pictes ne viennent faire plus de dégâts ailleurs.

Mur d'Hadrien

D’autres pensent que la 9ème légion aurait été tout simplement décimée, et que pour dissimuler cette honte l’Empire romain l’aurait tout bonnement effacée des récits historiques. Mettant également fin à l’existence de cette unité pour de bon.

Il est vrai que d’un point de vue Romain il était inconcevable de perdre la face à cause de simples barbares, cette théorie pourrait donc être la bonne.

Mais pour d’autres, la 9ème légion était affectée dans ce qui est la Hollande actuelle, ou qu’elle aurait été déployée sur le front oriental de l’Empire. Difficile pour les Historiens de retracer le chemin de ces soldats, quoi qu’il en soit ils sont liés au mur d’Hadrien dans l’esprit de bons nombres de personnes !

Mur d'Hadrien

Il y a même des légendes plus surnaturelles concernant cette légion, en effet selon certaines sources la Legio IV Hispania aurait été maudite suite à sa défaite en écosse, ce qui la transforma en une sorte de légion des enfers…

Cette histoire n’est pas la seule négative aux alentours du mur… Une croyance populaire écossaise raconte que le mur d’Hadrien serait solide grâce au Diable en personne, et utiliser des morceaux de ce qu’il en reste porterait malheur au pauvre fou qui oserait braver cette superstition ! Jacques Collin de Plancy mentionne même cette légende dans son Dictionnaire Infernal en nommant le mur “Muraille du Diable”.

Plutôt glaçant quand on y pense…

 Le Légionnaire Fantôme

Au Mur d’Hadrien nombreux sont les visiteurs qui clament avoir vu de leurs propres yeux un légionnaire Romain en armure, une silhouette fantomatique qui n’est pas timide et qui à l’habitude de se montrer même en plein jour !

C’est dans ce qu’il reste du Milecastle 42 (un Milecastle est un petit fort carré établi à chaque mile Romain sur le mur d’Hadrien) que depuis des siècles une activité paranormale est observée, et que ce fantôme semble continuer sa patrouille. Ce n’est pas le seul endroit du mur qui est réputé hanté, mais c’est sans doute celui qui a le plus de témoins !

Cet esprit serait celui de Lucius, une sentinelle de l’armée Romaine. Cet homme serait tombé amoureux d’une fille d’un village voisin, malheureusement cette fille était la soeur d’un contrebandier qui faisait passer sa marchandise illégalement d’un côté a l’autre du mur… Elle se servit donc de Lucius pour donner des informations à son frère ! Quand le brigand à été découvert, il dénonça le pauvre Lucius comme étant son complice.

C’est ainsi que la sentinelle découvrit le manège de sa bien aimé, et fou de chagrin il décida de se suicider, se condamnant ainsi à errer sur le mur d’Hadrien pour l’éternité…

Mur d'Hadrien

D’autres fantômes de légionnaires Romains sont régulièrement vus autour du mur, et une photographie intéressante à récemment été prise par un jeune homme ! Il voulait simplement prendre une photo des aurores boréales et s’est retrouvé avec un cliché pour le moins curieux, en effet on y distingue une figure étonnante qui nous pousse à nous interroger sur la présence d’esprits au mur d’Hadrien.

Je vous laisse le lien d’un article où l’on voit cette photo si vous voulez vous faire votre propre avis. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette image dans les commentaires sous ma vidéo YouTube !

Alors selon vous, le mur est-il réellement hanté ?

 Se rendre au Mur d’Hadrien

Personnellement j’y suis allée en bus depuis Edimbourg parce que ce n’est pas si éloigné que ça. J’ai choisi – comme souvent – la compagnie Rabbie’s Tour ce qui m’a permi de découvrir également le centre des visiteurs, magnifique musée à ciel ouvert (dont vous avez vu quelques photos dans l’article et la vidéo pour illustrer mes propos).

C’est une visite que je ne regrette pas d’avoir fait, car cette histoire est formidable et qu’elle mérite d’être mieux connue – je ne parle pas uniquement du côté paranormal !

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur le Mur d’Hadrien !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays. Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !

Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Mur d'Hadrien