La Chaussée des Géants : Légende d’un Passage entre l’Irlande et l’Ecosse

Notre Terre nous offre des paysages splendides, parfois irréels, et c’est le cas du lieu dont je vais vous parler dans ce dossier.

Elle pourrait être sortie tout droit de l’imagination d’un auteur comme Tolkien, pourtant la Chaussée des Géants existe, et sa visite vaut le détour !

De plus son côté mystérieux en fait le centre d’une histoire légendaire…  

 Un peu d’histoire

Appelée « Clochán na bhFómharach » en Gaélique et « Giant’s Causeway » en Anglais, la Chaussée des Géants est une curiosité qui laisse chacun sans voix ! Ce paysage unique au monde, formé de plus de 40000 colonnes hexagonales en basalte, se trouve dans le comté d’Antrim – tout comme les Dark Hedges dont je vous ai parlé dans le dossier précédent. De cette côte on peut apercevoir l’écosse qui ne se trouve qu’à 60 km !

La science nous explique que cette formation géologique est due au refroidissement d’une éruption volcanique qui a eu lieu il y a 60 millions d’années ! Ces colonnes étonnantes – qui s’imbriquent parfaitement les unes aux autres, et dont certaines atteingent la taille colossale de 12 mètres – font de cet endroit un décor presque surnaturel qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chaussée des Géants

Visuellement c’est magnifique ! On a l’impression de voir la coupe d’une ruche géante, c’est que la nature est bien faite et ne cesse de nous éblouir ! Dans ces conditions ce n’est pas étonnant que de nombreuses théories sont avancées sur l’existence de cet endroit magique. Des gens vont imaginer que ce sont les restes d’une civilisation disparue, et beaucoup des noms donnés à certains éléments du site nous conduisent sur cette piste, par exemple : “le promontoire des géants”, “le métier à tisser des géants”, “le cercueil des géants”, ou encore “la botte des géants” entre autres…

Certains pensent même que ce lieu témoigne du passage d’extraterrestres dans notre monde ! Au delà de ces hypothèses, une légende surpasse toutes les autres, mais avant de vous la raconter je dois d’abord vous parler de son principal protagoniste, un géant Irlandais devenu héro de l’île d’émeraude !

 Finn McCool

Finn MacCool – en gaélique Fionn Mac Cumaill – est une figure emblématique de la mythologie Celtique Irlandaise. On dit que son père était Cumhal, chef fondateur des Fianna une armée de surhommes, et que sa mère était Muirne, la fille du druide Tadg Mac Nuadat. Ce géant était un grand guerrier, aussi puissant que respecté ! Dans le folklore Irlandais on lui prête de nombreux exploits, et cela commence lors de son éducation. Suite à la mort de son père, tué par Goll Mac Morna du clan rival, sa mère le confia à la guerrière Liath Luachra, et à la druidesse Boghmall. C’est alors qu’il apprit la chasse et l’art du combat au coeur de la forêt de Sliad Bladma.

Plus tard il rencontra le poète Finegas et se plaça sous sa tutelle. C’est sur les bords de la Boyne qu’il passa plusieurs années à tenter de pêcher le saumon de la connaissance, poisson extraordinaire possédant toute la sagesse du monde, et malheureusement pour Finegas, c’est notre géant Finn qui goûta en premier au saumon après l’avoir capturé. Grâce à cela Finn MacCool obtenu de puissants pouvoirs et la connaissance éternelle ! C’est ainsi qu’il reprit sa place légitime comme chef des Fiannas.

Chaussée des Géants

On dit de lui qu’il était entre autre capable de guérir n’importe quel personne qui buvait l’eau coulant de ses mains ; qu’il aurait terrassé un démon sur la colline de Tara ; qu’il aurait joué un rôle dans l’histoire de Dermot et Grania… Mais on raconte aussi qu’en dehors du fait d’être un grand héro doté de courage et d’une grande force, le protecteur de l’Irlande aurait eu disons… Un sale caractère ! Ce grand héro aurait même changé sa pauvre mère en rocher car il était fatigué de ses moqueries… Il valait mieux ne pas énerver le géant.

Il y a des dizaines de récits sur sa vie, mais bizarrement il n’y en a que très peu sur sa mort, beaucoup pensent qu’il est toujours en vie, tout simplement endormis dans une grotte bien cachée sous la ville de Dublin, et qu’il ne sortira de sa cachette que si l’Irlande venait à être en danger.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux ce cher Finn Mc Cool laissez moi vous parler de son aventure la plus célèbre !

 La Chaussée des Géants

Ce que nous voyons aujourd’hui à la chaussée des géants ne serait d’après la légende que les restes de ce qui était un passage entre l’irlande et l’écosse.

Le géant Irlandais Finn MacCool avait connaissance de l’existence d’un géant écossais du nom de Benandonner de l’autre côté de la mer. Ces deux géants se hurlaient des insultes pour se provoquer mutuellement, et les deux pays étant proches géographiquement il leur était aisé d’entendre l’autre !

Chaussée des Géants

Finn décida qu’il était temps d’aller combattre Benandonner, et pour se rendre en écosse il décida d’utiliser des colonnes de pierre afin de construire un chemin jusqu’à la rive de son rival. Mais ce que Finn n’avait pas prévu, c’est qu’une fois arrivé de l’autre côté son adversaire allait être beaucoup plus grand et plus costaud que lui !

Sage il décida de faire demi tour, mais il était trop tard car Benandonner l’avait aperçu… Ce dernier le suivi jusqu’en Irlande pour lui donner une correction. Finn arriva en panique chez lui, où il expliqua à son épouse Oonagh son infortune inattendue. Sa femme eue alors une idée ingénieuse ! Elle déguisa Finn en nouveau né pour tenter de duper son adversaire.

Quand l’écossais se présenta à sa porte elle l’accueillit en lui disant que son époux était parti chasser avec ses fils et qu’il pourrait l’attendre là. C’est ainsi que Benandonner eu l’effroyable surprise de découvrir un nourrisson gigantesque, portant déjà la barbe et ayant l’allure d’un guerrier. C’est là qu’il se mit à penser que si cette créature énorme était un bébé, alors son père devait être encore plus grand et plus fort… Il n’en fallu pas plus pour que le géant écossais ne prenne ses jambes à son cou pour rentrer chez lui. Mais il ne s’est pas contenté de fuir, il s’est aussi arrangé pour détruire le passage derrière lui.

Chaussée des Géants

Voilà pourquoi d’après la légende il ne reste plus qu’une partie de ce qui reliait les deux pays aux temps des géants ! Cette histoire transmise de générations en générations n’est-elle qu’un conte pour enfants ? Ou serait-elle bien plus ? Et si Finn McCool avait réellement existé ? Il est peut-être toujours là, assoupi sous Dublin en attendant une occasion de se réveiller…

 Se rendre à la Chaussée des Géants

Il y a de nombreuses manières de visiter cet endroit magique, on peut s’y rendre avec des bus qui proposent des excursions depuis Dublin ou Belfast, et en voiture bien entendu où un parking est disponible sur place.

Attention cependant, le parking est éloigné d’environ 15 minutes de marche de la chaussée des géants, par contre le point positif c’est qu’il y a des navettes (payantes) qui passent régulièrement pour emmener les visiteurs sur place. Ce qui est génial pour les personnes à mobilité réduite !

Un centre d’accueil est présent à côté du parking, où vous pourrez avoir tous les renseignements sur le site, son entrée est payante, mais la visite de la chaussée des géant en elle même est gratuite.

Faites attention sur place car le vent est généralement très fort, et par temps de pluie marcher sur les pierres n’est pas vraiment stable, personnellement j’ai cru à un moment que j’allais perdre mon appareil photo après une belle rafale de vent – heureusement il n’est pas tombé.

Chaussée des Géants

Je vous recommande fortement de vous rendre sur place si vous en avez l’occasion car c’est quelque chose à voir dans sa vie ! L’Irlande est une île incroyable, et la chaussée des géants en est l’une des plus belles merveilles !

Retrouvez les Mystères de la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur la Chaussée des Géants !



A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays.

Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à Tipeee ! Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Chaussée des Géants