The Dark Hedges : Merveille de l’Irlande du Nord, Game of Thrones, Grey Lady et Halloween

C’est l’endroit le plus photographié de toute l’Irlande du Nord, il faut dire que cette route bordée d’arbres est fascinante, quelle que soit la saison ou l’heure où l’on s’y rend !

Mais cette allée, si poétique soit-elle, n’est pas qu’une beauté de la nature, elle dégage une aura mystique et pourrait bien vous surprendre, voir vous effrayer… Direction les Dark Hedges pour cet épisode spécial Halloween ! 

 Un peu d’histoire

The Dark Hedges – en français les haies sombres – est le nom qu’on donne à l’allée bordée d’arbres tout au long de la Bregagh Road. Située à Ballymoney, dans le county d’Antrim en Irlande du Nord, cette allée de hêtres 2 fois centenaires semble sortie tout droit d’une oeuvre d’héroic fantasy !

Ces arbres sont tortueux, et leurs branches s’enchevêtrent les unes aux autres pour former un tunnel naturel où les ombres et lumières jouent ensemble en offrant un spectacle grandiose aux visiteurs, sous le charme de cet endroit unique !

C’est au XVIIIème siècle que la famille Stuart à fait planter cette impressionnante série d’environ 150 hêtres de chaque côté de la route menant à leur manoir le Gracehill House – en 2016 il en restait environ 90. Le but était d’impressionner les visiteurs qui se rendaient là, et je pense que vu le nombre de personnes qui sont encore subjuguées devant cette vision onirique de nos jours, James Stuart à largement obtenu ce qu’il voulait !

The Dark Hedges

Epoustouflante, dramatique, enchanteresse, ce n’est pas pour rien que les réalisateurs de Game of Thrones ont choisi les Dark Hedges comme décor pour certaines scènes de la série. Rendant ainsi l’endroit mondialement célèbre aux yeux des fans, qui n’hésitent pas à venir des 4 coins du monde pour avoir le bonheur d’emprunter le même chemin que leurs personnages favoris !

Le site apparaît également dans le film “Transformers : The Last Knight”.

 La Mystérieuse Grey Lady

Vous vous doutez bien que dans un endroit aussi envoûtant et aussi ancien il existe quelques légendes disons… Surnaturelles ! Et bien c’est là qu’entre en scène un personnage étrange, une silhouette de femme qu’on aperçoit à certains moments et qu’on surnomme la femme en gris !

La Grey Lady a été observée par de nombreux témoins aux cours des années, beaucoup disent que c’est elle qui prend soin des arbres car elle en serait la gardienne. Elle est vue comme flottante, avançant très rapidement en serpentant autour de ses chers arbres, mais une fois arrivée au bout de l’allée après le dernier hêtre, elle disparaît ! Souvent vue comme une ombre, parfois presque transparente…

The Dark Hedges

Dans la région on raconte qu’elle serait le fantôme d’une servante du manoir, et qu’elle serait incapable de trouver le repos car elle aurait trouvé la mort dans des circonstances sordides…

D’autres sources prétendent que cet esprit serait plutôt celui de la fille de James Stuart, comte de Moray, demi frère de Mary Stuart reine d’Ecosse, et propriétaire du Manoir Gracehill House au bout de l’allée. Margaret était surnommée “Cross Peggy” et on ne sait pas grand chose de plus à son sujet, et on en sait encore moins au sujet de sa mort qui serait pour le moins mystérieuse…

Ces deux personnes pourraient être des candidates idéales dans la recherche de l’identité de cette entité, mais la Grey Lady ne serait pas la seule présence fantomatique à hanter les lieux !

The Dark Hedges

 La Nuit d’Halloween

Vous connaissez tous Halloween, et vous êtes sans doute nombreux à penser que durant cette nuit particulière se produisent des événements inexpliqués !

Cette fête date de plus de 2000 ans, appelée à l’origine Samhain, elle est Celtique, et Halloween est née en Irlande ! Célébrée alors durant 7 jours – c’est clairement une époque où j’aurais aimé vivre, et je pense ne pas être la seule ! – son but était de marquer la transition entre la “saison claire” et la “saison sombre”. Il se trouve que le 31 Octobre marque le Nouvel An Celtique, et que la nuit de ce que nous appelons aujourd’hui la Toussaint est comme hors du temps pour les Celtes, qui la considèrent comme n’appartenant à aucune année.

Voilà pourquoi cette nuit est vue comme celle où le portail entre le monde des morts et celui des vivants est ouvert…

Alors pourquoi je vous en parle précisément dans ce sujet ? Tout simplement parce que si j’ai choisi de publier ce dossier juste avant ma fête préférée c’est bien parce que The Dark Hedges seraient influencés directement par cette nuit surnaturelle !

The Dark Hedges

On raconte que durant la nuit d’Halloween, la Grey Lady est rejoint par d’autres esprits dans sa marche le long du chemin… Ces âmes privés de repos, seraient celles des morts enterrés dans le cimetière abandonné qui se trouve non loin de là. Ces défunts oubliés, ces entités tourmentées, accompagnent une fois par an la femme en gris dans son éternelle errance auprès des hêtres de la Bregagh Road.

Puisque le portail est ouvert entre les mondes cette nuit là, soyez prudents si vous décidez de vous aventurer dans la pénombre d’une route d’Irlande…

 Se rendre aux Dark Hedges

Il y a de multiples façons de se rendre sur place, mais comme c’est plutôt isolé il vous faudra un véhicule. Alors que ce soit une voiture de location, ou un bus de tourisme, chacun trouvera son bonheur.

Le site est ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24, c’est une route gratuite, ce qui fait que vous risquez d’être déçus si vous pensez être seuls sur place et avoir la même vue que les photos qu’on voit sur le net. Des hordes de touristes sont présents sur les lieux en permanence, et le parking est à quelques minutes de marches de la route, il faut se lever tôt pour être tranquilles là bas.

Des circuits proposent des tours regroupant cet endroit, la chaussée des Géants et d’autres lieux mythiques d’Irlandes du Nord (vous pouvez même en trouver au départ de la République d’Irlande) il y a même des tours qui proposent de vous faire visiter les lieux de tournage de Game Of Thrones.

Et le Manoir au bout de l’allée peut-être l’endroit idéal pour un mariage ou une réception !

The Dark Hedges

Par contre, on ne le répétera jamais assez mais il faut à tout prix préserver et respecter cet endroit féerique ! Il a déjà subi des dégradations à plusieurs reprises, et des gens pensent que c’est intelligent de graver leurs noms sur les arbres… Non, ça ne l’est définitivement pas ! Nous devons protéger ce genre de site, il était là avant nous, il faut qu’il soit là encore après nous, c’est un devoir que nous avons là. Ne laisser rien d’autre que des empreintes de pas, et repartir avec des étoiles dans les yeux.

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur les Dark Hedges !

Et à tous : je vous souhaite un effrayant Halloween !

Vous pouvez également retrouver une liste de films et de séries que je vous ai préparé spécialement pour la période d’Halloween en cliquant sur ce lien.

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays.

Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à Tipeee ! Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

The Dark Hedges