Anne Pedersdatter : la Sorcière Norvégienne de Bergen


La Scandinavie, terre de mythes et légendes où les récits du passé sont transmis de génération en génération au milieu de paysages d’une beauté presque irréelle. La Norvège me fascine et m’envoûte depuis mon premier séjour dans ce pays magique il y a quelques années, mais Odin, les autres Dieux de la Mythologie Nordique, les aurores boréales ou encore les Fjords ne sont pas les seuls côtés attirants de cette partie du monde. Connaissez vous Bergen ? Je vous propose un voyage dans cette ville atypique, sur les traces d’Anne Pedersdatter la plus célèbre sorcière Norvégienne ! 

 Un peu d’histoire

Bergen – ou Bjørgvin – est une ville située sur la côte Ouest de la Norvège, dans ce qu’on appelle le Hordaland – région qui s’étend sur 15 634 km2 – dont elle est la ville principale. Cette ville portuaire est la seconde plus grande ville du pays après Oslo !

Surnommée la Rome du Nord en référence aux 7 collines qui la délimitent, on peut dire que Bergen se trouve dans une sorte de “cuvette” et presque partout autour de vous se trouve une montagne, ce qui lui vaut aussi des pluies régulières. Peu importe car même sous la pluie cette ville est un émerveillement de chaque instant ! Il n’y a qu’à regarder son somptueux quartier de Bryggen et ses typiques maisons en bois sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO pour s’en rendre compte (appelé aussi le Vieux Bergen, ou Bergen Médiéval).

IMG_2220

Bergen à du caractère, tout comme ses habitants ! Plus que leur ville, c’est pour eux leur patrie, ils se sentent plus Bergenois que Norvégiens. Il suffit d’ouvrir les yeux et d’admirer la beauté des alentours pour comprendre d’où vient leur amour pour leur cité !

Fondée officiellement il y a plus de 900 ans, on sait que Bergen voit ses origines remonter bien avant l’ère Viking.

Bergen

 Anne Pedersdatter la Sorcière de Bergen

Anne Pedersdatter Beyer (parfois écrit Pedersdotter dans certaines versions) est née dans la ville Norvégienne de Trondheim située au centre du pays. Fille d’un fonctionnaire, et soeur d’un autre fonctionnaire Sören Pedersson, on peut dire que cette femme venait déjà d’un milieu aisé pour l’époque. C’est en 1552 qu’elle épouse un pasteur Luthérien de Bergen du nom de Absalon Pederssøn Beyer, également auteur conférencier et professeur en théologie, un homme érudit très respecté.

Bergen

Le couple faisait partie de la haute société à Bergen, Anne était même amie avec la femme du Gouverneur Helvig Hardenberg, et était connue pour participer aux événements mondains avec la noblesse de la ville. Tout semblait idyllique dans la vie de cette femme, et pourtant elle allait bientôt faire les frais d’accusations très courantes à l’époque…

En 1975 elle fut accusée une première fois de sorcellerie, on disait d’elle qu’elle avait assassiné l’oncle de son époux, le prêtre Gjeble Pedersson en utilisant la magie afin que son mari puisse obtenir le statut de prêtre. Grâce à Absalon et ses relations, Anne fut graciée et obtenu le pardon du Roi du Danemark.

L’année suivante Anne perdit son mari, faisant d’elle une veuve vivant dans l’isolement et continuellement regardée comme une sorcière… Son accusation lui collait à la peau malgré tout.

Bergen

En mars 1590, Anne Pedersdatter fut accusée à nouveau de sorcellerie. Ayant pourtant refusé d’assister à son procès, elle finit par y être contrainte et forcée… Les témoins l’accusait d’avoir tué pas moins de 6 personnes en utilisant la magie, et sa servante était même allée jusqu’à raconter qu’Anne l’avait régulièrement utilisée en guide de monture pour se rendre aux Sabbats ! D’autres avaient juré avoir vu de leurs propres yeux des démons aux côtés de la malheureuse Anne… Ou encore l’avaient tenue responsable de la mort d’un enfant.

Anne condamnée à mort et executée à Bergen le 7 avril 1590, brûlée vive sur le bûché, elle a bien tristement rejoint la liste des 300 personnes accusées de sorcellerie et excécutés en Norvège. Sombre époque où il était si simple de se débarrasser de quelqu’un en l’accusant d’utiliser la magie. Anne par exemple était connue pour avoir un caractère bien trampé et avait la réputation d’être une femme de poigne, son statut social attirait également certainement la jalousie… Son histoire a inspiré beaucoup d’oeuvres depuis.

Alors véritable sorcière ? Ou femme trop heureuse accusé à tort par des voisins jaloux ? Quoi qu’il en soit c’est ce genre d’accusations qui lui a coûté la vie, ainsi que celles d’autres personnes, avec certainement un énorme pourcentage d’innocents dans la liste !

 Le fantôme d’Anne

Le mythe d’Anne Pedersdatter ne s’arrête pas là ! En effet il vous suffit de prendre le chemin du Mont Fløyen qui domine Bergen, déjà pour en admirer la vue sur le Fjord et la ville, mais aussi pour peut-être apercevoir l’esprit de la pauvre Anne qui hanterait paraît-il cet endroit sorti tout droit d’un conte de fées !

Bergen

Le mont Floyen est connu pour son panorama à couper le souffle, son funiculaire qu’on emprunte au centre ville même – on peut aussi faire une randonnée pour arriver à son sommet -, ses trolls, mais aussi sa sorcière ! Si vous êtes a Bergen, ne manquez sous aucun pretexte cette ballade inoubliable.

 Se rendre à Bergen

Vous l’aurez compris je ne peux que vous recommander un séjour dans cette ville sublime, vous trouverez des loisirs pour tous les goûts, les gens sont accueillants et chaleureux, les paysages sont incomparables… Un voyage absolument inoubliable !

Cette ville ravira les passionnés d’histoire avec ses musées et son architecture, elle rendra heureux les sportifs qui pourront profiter de nombreuses activités, vous pourrez aussi faire des croisières jusqu’au Fjord, et faire la fête jusqu’au bout de la nuit ! Du voyageur solitaire à la famille nombreuse en passant par le couple, chaque visiteur sera enchanté par Bergen.

Bergen

Quand je pense à Bergen je me souviens de ce contraste en le froid extérieur et cette chaleur humaine qui émane des locaux ! Un soir en marchant dans le froid j’ai commencé à entendre des voix qui chantaient très fort, puis de la musique, ça venait d’une terrasse où des supporters de foot suivaient avec passion la retransmission d’un match, ils étaient en t-shirts en plein hiver, célébrant chaque but avec ferveur. Comment faire autrement que de les rejoindre et suivre le match avec eux ? C’est une des images que je garde de Bergen, cette passion, cette joie d’être ensemble, ces gens sont incroyablement attachants et vous donnent envie de revenir encore et encore dans leur ville enchanteresque ! Visitez Bergen quelle que soit la saison, vous ne le regretterez pas.

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur la Sorcière de Bergen !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays.

Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à Tipeee ! Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Bergen