La Chapelle de Rosslyn : Templiers, fantômes mystères et légendes

Pour lancer la nouvelle saison des Mystères de la Renarde je me devais de vous préparer un article et une vidéo sur un sujet passionnant ! Vous commencez à le savoir, le pays qui me fascine le plus reste l’écosse, et je pense que beaucoup d’entre vous seront particulièrement intéressés par la mystérieuse chapelle de Rosslyn tout comme je le suis moi-même !

Ce lieu incomparable vous réserve bien des surprises, êtes-vous prêts a vous rendre à Rosslyn pour une expérience inoubliable ? 

 Un peu d’histoire

Située dans le village écossais de Roslin, à environ 11 kilomètres d’édimbourg, la “Rosslyn Chapel” de style Gothique, à été fondée en 1446 comme l’église collégiale de St Matthew (Saint Mathieu pour les francophones). Il aura fallu 40 ans pour que sa construction soit achevée.

Dessinée par William Sinclair, héritier d’une famille de nobles écossais, descendant des chevaliers Normands de Saint-Clair. On dit que cette famille serait liée aux Chevaliers du Temple… – Pour en savoir plus sur cette famille vous pouvez cliquer sur ce lien. Fait amusant, les auteurs de la série “Amicalement Vôtre” se seraient inspiré de cette famille pour nommer leur personnage Brett Sinclair !

Ce cher William aurait été nommé Grand Maître des Maçons en 1441 par James II en personne, et même si aucun trace formelle de cette nomination n’a été retrouvée, les Maçons eux-même reconnaîtront ce patronage.

Rosslyn a été fondée dans le but de disséminer le savoir intellectuel et spirituel, et c’était une façon pour son créateur de s’assurer une place au paradis.

Beaucoup disent qu’elle a été réalisée sur les plans du temple de Salomon, ce qui ne serait pas exact selon d’autres sources. La Chapelle que l’on peut admirer de nos jours ne constitue qu’une partie de ce qu’avait prévu William Sinclair, ce dernier mourut 2 ans avant la fin des travaux de l’édifice et y fut enterré – c’est son fils qui acheva la partie actuelle.

Par contre elle est remplie de sculptures et de gravures dont la symbolique éveille la curiosité et l’imagination. Dans cette chapelle des éléments architecturaux bien différents se côtoient, certains sont gothiques, hébreux, celtiques, scandinaves, ou encore d’autres origines, ceux qui retiennent le plus l’attention sont les symboles templiers et maçonniques !

C’est sans doute pour ça qu’on lui attribue tellement d’histoires ! Sur Rosslyn on raconte tout et son contraire, et la plupart des récits sont quasiment impossibles à vérifier…

20180425_124904

On y retrouve par exemples de nombreuses représentation du Green Man, ces visages “d’homme vert” symbolisent la croissance et la fertilité, il n’est pas rare d’en voir dans des églises médiévale. Des diables, des anges (dont le plus écossais d’entre eux tenant une cornemuse !), Lucifer ligoté la tête en bas, des scènes comme la naissance du Christ ou encore la crucifixion, des chevaliers, des danses macabres, les sept péchés capitaux ou même les Sept actes de miséricorde, mais aussi des plantes étonnantes comme du maïs, de l’aloe vera ou du trillium !

Je ne peux malheureusement pas vous montrer de photos de l’intérieur car elles sont interdites, cependant voici un lien où vous pourrez voir de beaux clichés sur le site officiel !

 Le pilier de l’apprenti

Une des histoires qu’on entend sur Rosslyn et celle du malheureux apprenti. En effet le pauvre bougre paya cher son immense talent… La légende raconte que le maître maçon se sentant incapable de terminer son ouvrage partit pour Rome dans l’espoir d’améliorer ses compétences. C’est durant son absence que son apprenti termina lui-même l’oeuvre qui était bien supérieure à celle de son maître ! Ce dernier, fou de rage en découvrant le magnifique pilier, tua son apprenti…

Depuis on raconte que le fantôme de l’apprenti rôderait toujours près de son chef d’oeuvre… Il ne serait pas le seul esprit à hanter la Chapelle de Rosslyn, mais il serait l’un des plus connu.

 Templiers et Francs-Maçons

Quand on pense a Rosslyn on à tous en tête des histoires de Templiers et de Francs-Maçons, largement répandues par la culture populaire. Comme je vous l’ai dit plus haut, le fondateur de la chapelle, William Sinclair, serait lui même un Grand Maître des Maçons. Certains pensent que Rosslyn était le théâtre de réunions secrètes, et les multiples gravures et sculptures énigmatiques disséminées aux 4 coins de la chapelle attisent encore plus l’imagination, donnant lieu à d’innombrables théories ! Parmi les histoires qu’on lui prête, une légende voudrait que la tête momifiée du Christ y soit enterrée dans ce qui pourrait être une crypte secrète, une autre dit qu’on pourrait y retrouver l’Arche d’Alliance ou encore le Graal, on dit que les Templiers y auraient cachés le secret de la vie éternelle, on peut même entendre que la chapelle cacherait une porte d’accès au Paradis ! Rien que ça ! – En faisant mes recherches j’ai aussi trouvé des sources qui racontent qu’elle serait située sur un des chakras de la planète. Avec autant de légendes il est pratiquement impossible de démêler le vrai du faux, mais il serait bien étonnant que tout soit vrai, même si cet endroit a une âme et dégage une certaine magie qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Rosslyn Chapel

Pourtant construite bien après la dissolution de l’Ordre des Chevaliers du Temple la superbe chapelle de Rosslyn arbore un grand nombre de symboles Templiers. On y retrouve notamment les deux cavaliers sur un seul cheval, qui est visible sur le sceau des Templiers. – Cependant il est à noter que la famille Sinclair a témoigné contre les Templiers durant un procès à Edimbourg en 1309, alors il est difficile savoir si ils avaient une connexion ou non.

On retrouve à Rosslyn une sculpture montrant un homme aux yeux bandés que l’on fait avancer avec une corde autour du cou, ce bas relief n’est pas facilement lisible, mais reprendrait une initiation à la franc-maçonnerie. Etonnant dans le sens où la Franc-Maçonnerie serait née bien après la construction de la chapelle, à moins que ce symbole n’en représente les prémices, ou qu’il n’ait été ajouté qu’après la construction avec d’autres symboles du même style.

C’est avec ces différents éléments que la chapelle de Rosslyn se retrouve au coeur des théories qui avancent que les Francs-Maçons seraient les descendants des Chevaliers du Temple. Alors simples spéculations, ou réels liens ?

Roslynn Chapel

 Les Cubes

Parmi les mystères de Rosslyn qui continuent à captiver des gens du monde entier, on retrouve celui des cubes. Le plafond de la chapelle est ornée de 213 cubes dépassant des arches et arrêtes des piliers, avec des décors différents sur leurs surfaces. Bien évidemment énormément de chercheurs s’acharnent à tenter de les décoder et leur trouver une signification.

Parmi les théories, une est particulièrement intéressante, elle à été proposée par le compositeur écossais Stuart Mitchell après s’être penché sur la question durant 20 années. Il pense que ces cubes seraient en fait une partition musicale, et qu’elle se lirait grâce aux formes géométriques représentées sur les cubes avec la Cymatique, il a fait correspondre ces formes de Chladni avec les notes de musiques associées aux fréquences et a obtenu une mélodie. Ce serait la chapelle elle-même qui fournirait les instructions concernant les musiciens qui doivent interpréter ce morceau : au sommet de chaque pilier on peut voir la sculpture d’un musicien jouant d’un instrument médiéval différent ou un chanteur.

Voici le résultat obtenu :

Cette vidéo est la propriété de Stuart Mitchell, et elle est intégrée depuis sa chaîne YouTube, tous les droits de cette vidéo lui reviennent.

Si le but de l’existence de ces cubes dans la chapelle de Rosslyn est bien de produire une musique à quoi sert-elle ? Pourquoi a-t-elle été créée ?

 Des OVNI à Rosslyn ?

Ah je sais, dès qu’on commence à parler d’extra-terrestres ça rigole, mais comme j’aime bien les histoires d’OVNI je ne pouvais pas passer à côté de celles qu’on prête à la chapelle de Rosslyn (dédicace à Fox Mulder !).

Tout d’abord il faut savoir que le village de Roslin se situe dans la zone qu’on surnomme le “Triangle de Falkirk” (entre Falkirk – dont nous avons déjà parlé ensemble dans mon épisode sur les Kelpies -, Glasgow, et ma très chère édimbourg dont je vous ai parlé tellement de fois sur mon site) c’est dans ce coin de l’écosse que l’on recense le plus d’observations d’objets volants non identifiés. Des témoignages affluent, avec des gens qui affirment avoir vu ou photographié des soucoupes volantes, et parfois même avoir vu des Aliens en chair et en os ! Certains observateurs disent en avoir vu dans le champ près du parking de la chapelle. Ce qui une fois encore a engendré un vif intérêt ainsi que des recherches dans le secteur.

Rosslyn Chapel

La chapelle étant l’un des endroits les plus mystérieux au monde, certains pensent que ce ne serait pas une coïncidence si on y retrouvait également des E.T. ! Beaucoup pensent que Rosslyn serait un portail vers une autre dimension, et que pour l’ouvrir il faudrait jouer la musique obtenue grâce aux codes sur les cubes dont je vous ai parlé précédemment…

D’autres pensent que William Sinclair aurait obtenu des connaissances par des Aliens, et l’expliquent par le fait que des épis de maïs sont représentés parmi les sculptures de la chapelle alors qu’elle a été construite avant la découverte des USA ! Ou encore que le pilier de l’apprenti avec ses deux hélices pourrait représenter l’ADN humain.

Des hypothèses de genre il y en a bien d’autres, mais elles ont toutes été démontées par les détracteurs des théories sur les Aliens. Alors est-ce que ce sont juste des spéculations, ou bien a-t-on affaire à une véritable activité extra-terrestre à Rosslyn, difficile à dire. Ce qui est certain c’est que beaucoup de gens croient que nous ne sommes pas seuls dans l’univers, alors quitte à visiter la Terre, les Aliens auraient bien raison de se balader à la Chapelle de Rosslyn car elle est merveilleuse !

Rosslyn Chapel

 Le Da Vinci Code

Dan Brown a réussi à attirer de nombreux visiteurs à Rosslyn grâce au succès de son roman le Da Vinci Code, cette histoire palpitante à beaucoup de fans à travers le monde. Ce n’est pas un hasard si son auteur à choisi la mystique chapelle comme clé de son histoire ! Alors évidemment c’est une fiction qui comporte quelques erreurs – dont les guides vous parlent même durant la visite – mais quelle joie de voir que cette histoire puisse profiter à la conservation de ce patrimoine et à ce que les gens s’y intéressent ! – A noter que la crypte qu’on peut voir dans le film est différente de la véritable crypte, mais les extérieurs sont les originaux.

 Se rendre à la chapelle de Rosslyn

Je dis souvent que cet endroit a été “la claque de ma vie” dans un sens extrêmement positif ! L’atmosphère y est incroyable, et son histoire est fascinante. ça serait une bêtise d’aller en Ecosse sans visiter Rosslyn au moins une fois.

Très facilement accessible depuis Edimbourg, il suffit de prendre un bus au centre ville pour une somme modique, et de descendre à l’arrêt situé dans le village de Roslin où vous n’aurez que quelques mètres à faire à pied avant d’apercevoir cette merveille !

Le prix d’entrée comprend la visite libre de la chapelle et son cimetière, et chaque heure un guide explique l’histoire du lieu aux visiteurs présents. Entre temps plusieurs guides sont présents et vous pouvez leur poser autant de questions que vous le souhaitez, ils sont très instruits et sympathiques !

Une des guides m’a d’ailleurs raconté que William (le chat de la chapelle) était une fois descendu dans la crypte en suivant des yeux quelque chose d’invisible pour elle. – Chers amis, ceux qui ont des chats savent combien ils peuvent être étranges parfois, quand ils voient des choses que nous autres pauvres humains ne voyons pas !

William - Rosslyn Chapel

L’adorable William qui est resté à mes côtés sur un banc de la Rosslyn Chapel durant un long moment ! (oui je sais, pas de photo à l’intérieur… mais là ça va c’est une photo chat, pas de règlement transgressé ^^ )

Vous pouvez également transformer sans sur coût votre billet d’entrée en passe annuel qui donne l’entrée gratuite pour les 12 mois suivants votre première visite (renseignements à l’accueil).

A l’entrée de la Chapelle vous retrouverez le centre d’accueil, avec ses présentations interactives, sa boutique, et son café où vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous restaurer.

Vous pouvez également apporter votre soutien à la chapelle en vous rendant sur leur site et en découvrant les différentes façons d’apporter votre aide pour la conservation de ce joyaux !

La Chapelle de Rosslyn est un trésor à visiter, avec tout le respect que l’on doit à un lieu de culte. Une expérience inoubliable !

Rosslyn Chapel

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur la chapelle de Rosslyn !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays.

Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à Tipeee ! Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.