Prague : la capitale de la Bohême et ses légendes

Prague, ce musée à ciel ouvert, rempli de beautés à admirer ! Du gothique au baroque, en passant par le cubisme ou encore l’art nouveau, ses monuments ne pourront que vous émerveiller. Au delà de toutes ces belles choses qui ont traversé le temps sans prendre une ride, je vais surtout vous parler des légendes et mystères qui sont liés à la capitale de la République Tchèque.

Prague

Êtes-vous prêts à déambuler dans les rues de la mystique ville de Prague ? 

 Un peu d’histoire

Je vous ai déjà un peu parlé de Prague – ou Praha – dans mon précédent article sur son vieux cimetière Juif, maintenant il est temps de vous faire visiter la ville dans son ensemble. Surnommée “la ville aux mille clochers”, “la ville dorée” ou même “la citée aux cent tours”, Prague était autrefois successivement la capitale du royaume de Bohême, du Saint-Empire Romain Germanique et de la Tchécoslovaquie. Prague la millénaire se situe en plein coeur de l’Europe centrale, elle figure dans la liste des citées pouvant prétendre au titre de “plus belle ville du monde” selon ses habitants et de nombreux visiteurs tombés sous son charme.

L’histoire de Prague est riche et mouvementée, mais de manière plus contemporaine le XXème siècle ne l’a pas vraiment épargnée, et c’est miraculeusement qu’elle a échappé aux destructions de la seconde guerre mondiale. Elle est aussi profondément marquée par le communisme. Le célèbre épisode du printemps de Prague de 1968 à fortement inspiré la culture des années 60 – 80.  

Avec son centre-ville historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, ses ruelles pittoresques, ses ponts qui surplombent la Vlatva ce fleuve qui serpente la ville, ses églises figées par le temps, ses synagogues, ses monuments à l’architecture unique… Prague, et son patrimoine, nous plonge dans un univers fantasmagorique où les légendes semblent prendre vie à chaque coin de rue !

Prague

Ville de Franz Kafka, d’Alfons Mucha, ou encore de Rabbi Loewentre autres -, elle est une source d’inspiration et les artistes / écrivains de tout temps l’ont bien compris ! Amis mélomanes, ses nombreux opéras, ballets, ou autres concerts de musique classique sauront vous enchanter. Si c’est plus le côté festif que vous recherchez, alors les innombrables pub crawl vous feront danser jusqu’au bout de la nuit ! – Prague est bien connue pour ses groupes de “touristes fêtards” venus célébrer un anniversaire, ou encore un enterrement de vie de garçon / jeune fille !

 Le pont Charles

Karluv Most en tchèque, du haut de ses 700 ans le pont Charles est connu comme le symbole de Prague dans le monde entier. Classé monument historique national, c’est l’un des endroits les plus visités de la ville, ses 516 mètres qui relient la vieille ville au quartier de Mala Strana sont toujours bondés de touristes ! Mais sa traversée en vaut la peine tant la vue est incomparable. Sa galerie composée de 30 statues de Saints fait de lui un véritable musée en plein air ! C’est aussi le rendez-vous des artistes de rue, musiciens et peintres.

Prague

Son histoire est entourée de nombreux mythes et symboles depuis la pose de sa toute première pierre, en effet le choix même de sa date et heure ne doit rien au hasard ! Charles IV l’a posée le 9 juillet 1357 à très exactement 5h31 du matin, cette date est un palindrome – pouvant se lire d’un sens comme de l’autre – qui donne la suite de chiffres suivante : “1-3-5-7-9-7-3-5-1” (1-3-5-7 : l’année; 9 : le jour; 7 : le mois; 5-3-1 : l’heure). Les Astrologues de Charles IV auraient conseillé ce moment précis pour débuter la construction afin que le pont résiste aux ravages du temps et aux assauts du fleuve – ce jour là marquait le moment de la conjonction du Soleil avec Saturne, qui d’après l’astrologie du Moyen-Âge serait l’événement le plus heureux de l’année grâce au Soleil vainqueur de la mauvaise influence de Saturne ! L’ordre des chiffres, l’astrologie et un peu de magie, nous serons forcés de constater que ce fabuleux pont est toujours debout ! Alors simple coïncidence ?

Prague

La Statue de Saint Népomucène est celle qui attire le plus de curieux sur l’ensemble du pont, elle est érigée à l’endroit même où le corps du malheureux a été jeté dans la Vlatva après qu’il aurait refusé de lever le secret de la confession faite par la Reine. C’est de cette façon que le martyre est devenu un symbole de fidélité et de véracité. On dit aujourd’hui que ceux qui viennent toucher le relief en bas de sa statue connaîtront chance et bonheur !

Prague

 Le château de Prague

Situé sur la colline Hradcany, il domine la ville et offre un panorama à couper le souffle ! Son début de construction remonte à 885, il est classé au Guinness Book des records comme le plus grand ancien château au monde. A l’origine château des souverains de Bohême, il est de nos jours la résidence officielle du président de la République Tchèque. Il a traversé les époques en évoluant au rythme des remaniements, nouvelles constructions et malheureusement d’incendies.

Prague

L’alchimie, les sciences occultes, l’astronomie et la magie ont eu un impact sur l’histoire de Prague, mais également sur son Château où on en trouve les traces ! Cette aura mystérieuse qui entoure le château y puiserait-elle son origine ? On dit qu’une multitude d’astrologues, magiciens, médiums et autres alchimistes se livraient à des expériences voire des rituels sur cette colline… Ce sont sans doutes ces pratiques qui ont attisé l’intérêt des gens, et qui ont donné naissances à bon nombre d’histoires de fantômes à Prague. – Ou peut-être que tout est vrai et que Prague est réellement hantée ? Qui sait ? Rien que son château mystérieux ne peut que nous le faire croire…

Prague

Vous pouvez le visiter en choisissant l’un des circuits proposés, mais vous pouvez aussi entrer dans son enceinte gratuitement – certaines parties vous seront alors inaccessibles – à savoir que la fouille est obligatoire à l’entrée. Vous pourrez également y voir la relève de la garde. Toutes les informations détaillées, avec prix et horaires, sont sur le site de Prague.

 L’horloge astronomique

L’hôtel de ville de Prague est de style gothique, bâti en 1338, il trône sur la place de la vieille ville. Si une foule de badauds s’amasse devant cet édifice à chaque changement d’heure c’est pour admirer la somptueuse horloge astronomique qui orne sa façade ! Vieille de 600 ans c’est toujours son mécanisme d’origine qui actionne ses personnages (les 12 apôtres, la Mort, l’Avare, le Vaniteux et un Turc), à la fin de leur défilé on peut entendre le chant du coq qui pourrait conjurer la mort prochaine. On dit aussi qu’au cours de ce chant à l’aube les fantômes et démons quittent la ville !  En plus d’indiquer l’heure, le cadran central indique la position du soleil, de la lune et des planètes selon la cosmologie médiévale, mais elle indique également l’heure astronomique, l’ancienne heure tchèque et l’heure babylonienne !

Prague

On raconte que pour empêcher son créateur, l’horloger Hanus, de reproduire sa merveille dans d’autres villes, les conseillers municipaux de Prague auraient crevé les yeux de ce dernier… Après avoir subi ces violences, ainsi que la fièvre et les douleurs qui s’en suivirent, Hanus aurait décidé d’utiliser ce qu’il restait de ses forces pour se venger en endommageant son oeuvre ! Il mourut juste après, mais pas avant d’avoir maudit – dit on – le compteur. Il paraît que depuis ceux qui auraient tenté de réparer l’horloge seraient devenus fous, et que certains en seraient même mort… Légende ? Faits avérés ? Cela ajoute encore du mystère à la mythique horloge de Prague !

Elle était en travaux au moment où je me suis rendue Prague, je vous invite donc à l’admirer sur ces photos – comme elles ne sont pas de moi je ne les intègre pas au site mais seulement en lien externe, si vous me suivez depuis un moment vous commencez à connaître mes principes !

En bas de l’hôtel de ville se trouve un office du tourisme.

 Les souterrains de Prague

Sous l’hôtel de ville dont je viens de vous parler, on retrouve les souterrains. Certaines parties étaient des habitations – on peut en admirer les reconstitutions aujourd’hui lors de la visite – mais d’autres ont un passé beaucoup plus sombre puisqu’elles servaient de prisons, de salles de tortures, ou pire : de salles d’exécutions !

Prague

Autant vous dire qu’avec un passé pareil – dans une ville comme celle de Prague qui regorge d’histoires de fantômes – il aurait été étonnant que l’endroit ne dispose pas de ses propres témoignages d’apparitions fantomatiques, ou de récits paranormaux ! J’ai moi-même choisi de les visiter avec MacGee’s Ghost Tours (après avoir lu des avis positifs les concernant).

Prague

Au delà des histoires d’esprits et de manifestations, il est vrai que plane une étrange atmosphère dans ces pièces obscures et humides. Mais ce dont je voulais vous faire part ici c’est de quelque chose de curieux qui s’est produit durant notre visite. Le guide avait emporté avec lui un détecteur EMF – et avait demandé à chaque visiteur de mettre son portable en mode avion pour éviter que des ondes ne viennent interférer. – C’est alors que quelques minutes après l’avoir posé sur des petites marches – visiblement à l’endroit même où les gens étaient pendus… – le détecteur s’est emballé ! Il ne l’a fait à aucun autre moment durant la visite. Je vous laisse la vidéo tournée avec mon portable pour voir la scène telle qu’elle s’est déroulée sans coupure, et vous faire votre propre opinion.

C’était apparemment la seconde fois que ça arrivait à ce guide là, qui ne semblait pas très rassuré par la situation. De même que certains touristes qui se sont mis à plaisanter ou rire – sans doute pour cacher leur peur ou surprise je ne sais pas trop, les réactions dépendent des personnes. Alors réelle interaction avec une entité ? Explication rationnelle ? Quoi qu’il en soit c’était un moment très intéressant, et voir les différentes attitudes des gens face à ça l’était également !

Prague

 Se rendre à Prague

Ce qui est formidable avec Prague c’est que c’est un voyage qu’on peut faire avec un tout petit budget ! Ce séjour est beaucoup moins cher que la plupart des autres dans des grandes villes, donc pour du dépaysement sans exploser le compte en banque je pense que c’est l’un des meilleurs candidats. Un weekend peut être amplement suffisant pour découvrir un maximum de choses, mais si vous souhaitez rester plus longtemps il n’y a pas de souci car ça ne va pas vous ruiner.

Prague

Bien évidemment vous pouvez trouver un guide touristique pour chaque thème, il existe même des tours gratuits, c’est à vous de choisir celui qui correspondra le plus à vos attentes.

Il y a également de nombreux musées et parcs qui vous raviront j’en suis certaine. En conclusion je dirais que Prague est à voir au moins une fois pour sa beauté, après rien ne vous empêche d’y retourner si vous tomber sous son charme.

Prague

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays.

Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images, textes et vidéo ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Prague