Le Périgord est sans aucun doute une des destinations préférée des touristes, que ce soit pour sa culture, ses loisirs, ses paysages ou encore sa gastronomie, il attire des gens du monde entier ! Ce n’est pas un hasard si beaucoup s’expatrient pour y vivre une retraite paisible dans un décor de rêve.
Vous y trouverez une quantité de châteaux magnifiques, tous chargés d’histoires.
Celui dont je vais vous parler dans cet article abrite en ses murs un personnage très connu : la Dame Blanche !
Accompagnez-moi au Château de Puymartin à la rencontre de cette apparition fantomatique !
Un peu d’histoire
Le château de Puymartin se situe entre Sarlat et les Eyzies, plus précisément dans le lieu dit Marquay. Il trône au coeur d’un grand parc au milieu des bois, on se croirait presque dans un château de contes de fées ! Sa construction remonte au XIIème siècle. Malheureusement le château fut pris d’assaut par les mercenaires anglais durant la guerre de cent ans, Puymartin a alors été saccagé et laissé en ruines pendant la durée du conflit. C’est seulement en 1450 que Radulphe de Saint-Clar repris en mains le château pour le reconstruire et l’agrandir.
C’est au XVIème siècle que Raymond de Saint-Clar – petit-fils de Radulphe – établit son quartier général au château, et lui emprunta même son nom pour en faire son nom de guerre : le Capitaine Puymartin ! Il était le chef des Catholiques en Périgord noir, et repoussa les Huguenots – nom qu’on donne aux Français Protestants durant les guerres de religions – de Sarlat.
Suite aux guerres de religions, le château de Puymartin retrouva une certaine sérénité, jusqu’à la fin du XVIIème siècle où Jean de Saint-Clar et sa soeur Suzanne se disputèrent la possession de l’édifice ! Querelle familiale qui dura tout de même 40 ans… C’est finalement Suzanne qui devient la propriétaire de Puymartin.
Lors de la Révolution française, le château de Puymartin était la propriété du Marquis François Roffignac de Carbonnier de Marzac, qui possédait également trois autres châteaux, dont Reignac – que les habitués des Mystères de la Renarde connaissent déjà !
A la fin du XIXème siècle le château est restauré dans un style néo gothique par le Marquis Marc Roffignac de Carbonnier de Marzac, grand-père de l’actuel propriétaire.
Le château de Puymartin appartient à la même famille depuis plus de 5 siècles, les changements de noms de famille sont dus aux mariages.
Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1948.
La Dame Blanche de Puymartin
La légende de la Dame Blanche de Puymartin à depuis bien longtemps dépassé les frontières des alentours du château. En effet, nombreux sont les témoignages attestant la présence d’une entité sur la propriété. Les différents châtelains sur des générations et même des visiteurs ont dit avoir vu cet esprit !
Soutenez Les Mystères de la Renarde sur Tipeee
Cette Dame Blanche – à la différence des nombreuses histoires qu’on entend partout en France et dans le monde, sur ces apparitions fantomatiques vêtues de blanc, que certains automobilistes aperçoivent la nuit au bord des routes – dont l’esprit serait attaché au lieu même de Puymartin, serait le fantôme de Thérèse de Saint-Clar, épouse de Jean de Saint-Clar.
C’est durant le XVIème siècle que Thérèse vivait à Puymartin avec son mari, ce dernier la retrouva à son retour de guerre dans les bras de son amant – un chevalier du voisinage. Jean de Saint-Clar fou de jalousie tua son rival, se vengeant ainsi dans un premier temps de l’adultère de sa femme… Mais ce n’était pas suffisant pour apaiser sa colère, il décida donc d’enfermer son épouse infidèle dans la tour nord du château de Puymartin pour la punir !
La porte de la pièce exigüe fut murée, et la pauvre femme captive recevait sa nourriture par une petite trappe… Thérèse n’avait qu’une mauvaise paillasse pour dormir, disposait de la cheminée pour se chauffer, et d’une fenêtre pour voir la lumière du jour – fenêtre disposant de barreaux pour l’empêcher de s’échapper de sa prison.
C’est dans ces conditions inhumaines qu’elle passa une quinzaine d’années, les dernières de sa vie…
La mort de Thérèse de Saint-Clar ne la délivra même pas de cet endroit, car son corps y fut emmuré ! C’est depuis là qu’on raconte qu’elle reviendrait hanter le château aux environs de minuit. Elle a été aperçue dans l’escalier, dans sa pièce et même sur les chemins de ronde.
Pour beaucoup il est certain que c’est le fantôme de Thérèse qui ne trouve pas le repos, et que c’est à cette malheureuse que Puymartin doit sa réputation de château hanté !
Se rendre au château de Puymartin
Puymartin est ouvert à la visite une grande partie de l’année, mais je vous recommande de consulter son site officiel afin de consulter les horaires qui varient en fonction de la saison. Vous y trouverez également les tarifs.
En ce qui concerne les visites, vous pouvez bien entendu faire la vôtre accompagnés d’un guide qui vous racontera la riche histoire du lieu. Mais vous pouvez également faire la visite par vous même, dans ce cas on vous remettra un classeur avec toutes les informations liées aux différentes pièces du château.
Pour ce qui est des visites nocturnes – qui intéressent bien souvent les amoureux du paranormal – il y a normalement une soirée par semaine en été – pour ma part je n’ai pas encore essayé car je n’étais pas présente à ce moment là, mais je ne manquerais pas vous faire part de mon expérience si j’ai l’occasion d’y retourner à cette saison !
C’est un bien joli château que celui de Puymartin, et qu’on aime le mystère ou non je pense que s’y rendre vaut vraiment le détour ! Sa visite est très agréable et vous sortirez de là en ayant forcément appris quelque chose. Passionnés d’histoire vous serez fascinés, et si en plus vous aimez le surnaturel vous serez comblés !
Retrouvez la Renarde en vidéo avec l’épisode sur le Château de Puymartin !
A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays.
Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : Facebook – Youtube – Instagram – Twitter
Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à uTip et Tipeee !
Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !
Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.