Maison Forte de Reignac : le Bouc, l’Alchimiste et les esprits dans la falaise

En Périgord il y a beaucoup de châteaux et autres monuments historiques pour les passionnés d’Histoire. Parmi ces édifices qui résistent au temps, l’un d’eux se distingue par son style totalement atypique et le mystère qui s’en dégage : la maison Forte de Reignac !

Mais ce “château falaise” n’est pas seulement une beauté qui défie le temps, ses murs renferment un lourd secret…

Maison Forte de Reignac

Suivez moi a la rencontre du Bouc de Reignac !

 Un peu d’histoire

La maison Forte de Reignac est située en plein coeur de la vallée de la Vézère aussi surnommée la Vallée de l’Homme – qui est un endroit magique où les hommes se sont installés il y a 400 000 ans, et où ils continuent de vivre encore de nos jours. La vallée est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO grâce aux trésors qu’elle abrite, et qu’elle montre toujours fièrement aux visiteurs venus du monde entier.

La maison Forte de Reignac est située sur la commune de Tursac, non loin de Montignac où se trouve les très célèbres grottes de Lascaux ; mais aussi de la commune Les Eyzies-de-Tayac où en 1868 fut reconnue la première sépulture d’Homme moderne ; et plus près encore du village du Moustier qui dispose d’un incroyable mur de calcaire long d’un kilomètre et d’une hauteur de 80 mètres où les hommes vivaient dans des abris sous-roche de la Préhistoire à la Renaissance, l’imposante Roque Saint-Christophe !

C’est dans cette vallée magique, riche en Histoire que Reignac trône depuis plus de 700 ans !

Reignac est dans un état de conservation exceptionnel, entièrement meublé d’époque, il est le seul monument du type “château-falaise” encore intact dans l’hexagone !

Maison Forte de Reignac

Plus grande à l’intérieur que ce que nous laisse imaginer sa superbe façade extérieure – construite pour sa part en 1386 – elle surplombe la rivière bien insérée dans son roc qui dissimule de vastes abris ! Les hommes préhistoriques avaient déjà choisi ce lieu il y a 20 000 ans.

La maison forte de Reignac n’a été ouverte au public qu’à partir de 2006, c’est seulement depuis là que les visiteurs peuvent admirer sa grande Salle d’Honneur, son grand Salon, sa salle des Grands Hommes, sa salle d’armes, sa cuisine, ses chambres, sa chapelle, ses cachots, ses oubliettes, ses vastes salles souterraines et abris sous roche… Vous y trouverez également une exposition permanente sur “la torture du Moyen Âge À aujourd’hui”, très intéressante – et perturbante – je dois bien le dire !

Maison Forte de Reignac

 Le Bouc de Reignac

Au début du XIIème siècle, la région à fait face à une période sombre, en effet une vague de faits divers s’est abattue sur la vallée de la Vézère ! Des voyageurs étaient détroussés, des ecclésiastiques étaient sauvagement assassinés, de pauvres bergères disparaissaient… Tout ceci se passait bien évidement sans témoin, mais on commençait pourtant à mentionner que l’auteur de ces méfaits était un éventuel bandit dont le visage aurait été recouvert d’une peau de bête. Aucun lien n’était établis entre ces différents événements, une seule chose était certaine : tout avait commencé lors de l’arrivée du nouveau seigneur de Reignac !

Maison Forte de Reignac

Jaquemet de Reignac avait tout d’abord été écuyer aux écuries de Montignac, avant de partir en Terre Sainte à la demande de son père, le seigneur de Reignac. Suite au trépas de ce dernier, Jaquemet était revenu prendre possession de Reignac mais pas seulement ! Il imposait également ses propres règles et lois sur ses terres… Cet homme cruel, intransigeant, marqué par des années passées dans les prisons des sarrasins, avait le contrôle de la région et ne perdait pas la moindre occasion d’abuser de son pouvoir !

Il arrêtait, torturait et exécutait selon sa volonté seule, et de ce fait avait installé la terreur dans les environs.

Sa folie allait encore plus loin que ça. Il était également assoiffé de sexe, et avait décidé de profiter du droit de cuissage que les anciens seigneurs avaient abandonné !

Maison Forte de Reignac

Les meurtres et disparitions ne s’arrêtaient pas, le pouvoir de Sarlat ordonna alors à Jaquemet de Reignac d’enquêter. Sa lenteur à la résolution de l’affaire avait commencé à mettre la puce à l’oreille, c’est ainsi qu’il est devenu le principal suspect ! Le bouc de Reignac était l’auteur de toutes ces atrocités !

C’était lui qui envoyait ses “chevaliers” – ou plutôt un groupe de brigands qu’il avait fait chevaliers – lui chercher des jeunes femme afin de les enfermer, torturer, et pire… Ce sont aussi ses chevaliers qui étaient ses juges, jurés et bourreaux. Tellement facile de faire régner la terreur dans ces conditions !

Pour provoquer et faire un coup de d’éclat avant de s’enfuir vers la Sicile et rejoindre son épouse, Jaquemet assassinat le second de l’évêque de Périgueux…

Ce n’est qu’après le départ du bouc que la vallée retrouva enfin la paix !

Maison Forte de Reignac

Jaquemet était en réalité le fils adoptif du précédent seigneur de Reignac, né du viol de sa mère par un prêtre, il avait été élevé dans la haine de la religion et des ecclésiastiques…

Cela avait sans l’ombre d’un doute contribué à faire de lui cet homme déviant, assoiffé de sang, de sexe, abusant de son pouvoir sur tous.

Sa folie n’a t-elle pas aussi été démultipliée par l’atmosphère pesante et l’aura particulière qui se dégagent de la Maison forte de Reignac ? Il suffit parfois d’un rien pour faire d’un homme un monstre, si en plus vous mettez tous les pouvoirs entre ses mains…

Maison Forte de Reignac

 L’Alchimiste

Léopold de Bonaventure était un alchimiste, il avait pour habitude de pratiquer ses expériences sur la terrasse supérieure, ce qui lui accordait la plus grande discrétion pour garder ses activités secrètes et ainsi échapper au bûcher ! Parait-il que notre alchimiste aurait fabriqué un élixir de vie éternelle !

Maison Forte de Reignac

Egalement inspiré par les chamanes de la préhistoire, Léopold communiquait avec l’au delà.

Cet homme fascinant et savant a tout de même eu droit à ses rumeurs de magie noire et de sorcellerie… Sortir du lot était encore plus compliqué à l’époque !

Maison Forte de Reignac

 Reignac hanté

La Maison Forte de Reignac à acquit la réputation d’un lieu hanté, beaucoup de visiteurs rapportent un sentiment d’oppression dans différentes pièces de la maison, ça varie en fonction du jour et de la sensibilité de chacun. Mais ce qui reste commun c’est qu’à un moment où à un autre dans la visite les gens affirment ressentir une présence, se sentent observés. On raconte même que le chevalier au masque de fer – qu’on peut apercevoir derrière la grille des oubliettes – est habité par une âme !

Des enquêteurs en paranormal ont constaté des anomalies sur leurs écrans pendant leur présence sur place, et des PVE ont même été enregistrées.

Qu’on y croit on non, je pense que tout le monde sera d’accord sur le fait que Reignac surprend, attire, interpelle, cette demeure à une âme ! Elle dégage véritablement quelque chose.

Maison Forte de Reignac

Pour ma part j’ai constaté des différences énormes concernant l’atmosphère des pièces ! Il est des parties de Reignac où l’on aurait bien envie de rester tant elles sont chaleureuses et accueillantes, et d’autres où on se sent comme opprimés, mal à l’aise…

Quoi qu’il en soit la Maison Forte de Reignac ne peut vous laisser indifférent !

 Se rendre à Reignac

C’est vraiment très facile, la Maison Forte est même visible depuis la route et elle dispose de grands parking, et ça je valide forcément ! Le site internet officiel est une mine d’informations, et ils ne sont pas avares en photos et vidéos, même si vous ne prévoyez pas de vous rendre sur place vous pouvez faire la visite virtuelle du lieu !

Maison Forte de Reignac

Il y a autre chose que je trouve vraiment bien, c’est la mise en place du Pass Découverte qui vous donne droit à des tarifs réduits après deux visites de sites appartenant aux mêmes propriétaires, la famille Touron. Vous avez bien entendu la Maison Forte de Reignac, Le Roc de Cazelle (j’ai adoré !), La Grotte du Sorcier (j’ai trouvé ça fascinant !), l’abris Cro-Magnon (une visite inoubliable), Le Manoir de Gisson, le Dino-parc, le Préhisto-parc (mes souvenirs d’enfance, a bien dû changer depuis mais plaira aux petits comme aux grands) et mon préféré parce qu’il se trouve dans le village de ma famille : la Roque Saint-Christophe. Les réductions c’est toujours bon à prendre !

La rédaction de cet article me tenait tout particulièrement à coeur. C’est le premier sur le Périgord, sur la vallée de la Vézère où mon père à vu le jour, terre où il a grandi, ma Dordogne mon tout premier voyage, mon tout premier amour.

Je souhaite en profiter pour vous conseiller la lecture d’un livre qui est cher à mon coeur, oh ça n’a rien à voir avec le paranormal mais son action se déroule au coeur de cette merveilleuse vallée de l’homme. Ce livre c’est Le Bahau de la fantastique Thalie de Molènes. L’histoire d’un jeune garçon unijambiste qui se découvre une agilité hors norme dans la rivière, développe une incroyable interaction avec la nature, et traverse la période sombre de la seconde guerre mondiale.

Elle a écrit bien d’autres belles histoires liées au Périgord, mais si je vous parle de celle-ci c’est parce que son personnage principal, Julien Vergnal dit “le Bahau”, à été inspiré par une personne réelle, mon grand-père Fernand. Thalie de Molènes m’a très gentiment donné l’autorisation de mentionner son livre et mon grand-père dans cet article. Je lui en suis extrêmement reconnaissante.

Ce premier article sur cette partie de France, je le dédie à Fernand et Paulette. A Bernard, Daniel, Marie-Claude. Et à Thalie de Molènes pour le beau cadeau qu’elle a fait à ma famille avec sa belle histoire, du fond du coeur merci.

“Je n’oublierai jamais ce que l’on m’a appris, de respecter ma terre, ma famille, mes amis. Les mots de mes anciens seront gravés à vie, si tu n’oublie jamais, tu seras grand, petit” Ma Dordogne – Olivier Villa 

Maison Forte de Reignac

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays.

Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.

Maison Forte de Reignac