Abbaye de Melrose : fantômes, « moine vampire » et Braveheart


C’est encore une fois un article sur l’Ecosse ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager l’histoire de la majestueuse abbaye de Melrose, qui me manquera pas de vous étonner j’en suis certaine !

Melrose Abbey

Prenez part au voyage, à travers le temps, dans les ruines d’une imposante abbaye écossaise avec les fantômes du passé. 

 Un peu d’histoire

La ville de Melrose se situe près des collines Eildon dans ce qu’on appelle les Scottish Borders. Le secteur autour de Melrose est habité depuis des milliers d’années, il s’est même fait envahir par l’armée Romaine qui y a construit un grand fort appelé Trimontium.
L’abbaye de Melrose en elle même à été fondée en 1136, c’était un monastère cistercien édifié sur la demande du Roi David 1er d’écosse.

La plus grande partie de l’abbaye est en ruine, mais on devine aisément ce qu’elle pouvait être du temps de sa splendeur tant sa beauté est encore grande. Son style architectural Gothique et ses gravures ont pour leur part défié le temps, dragons, gargouilles, saints, plantes et inscriptions captivent toujours autant le regard des visiteurs du monde entier ! Si vous ouvrez l’oeil vous aurez la chance de voir une gargouille très inhabituelle… Un cochon qui joue de la cornemuse !

Melrose Abbey

Une partie est cependant toujours intacte, elle accueil aujourd’hui un musée ouvert au public.
De nombreux Rois écossais sont enterrés dans le vaste cimetière qui se trouve sur le sol consacré entourant l’abbaye.

 Robert The Bruce “Brave Heart”

Au risque d’en décevoir plus d’un, non Braveheart n’était pas le surnom de l’incroyable William Wallace, cette erreur due au succès cinématographique du même nom est bien ancrée dans l’imaginaire collectif… (Nous ne sommes pas là pour parler cinéma, cependant pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les couacs historiques du film de Mel Gibson, je vous invite à lire un article en français qui en relate les principaux ; personnellement j’aime énormément ce film épique, mais pour pleinement en profiter je pense qu’il faut le regarder comme un divertissement et non comme la réalité historique)
Le véritable “Brave Heart” était bel et bien Robert The Bruce, roi des Scots de 1306 à 1329, descendant du Roi David 1er. Il était l’un des guerriers les plus connus de son époque, Robert à également pris part à la révolte contre les Anglais aux côtés du célèbre William Wallace ! Il est un héro national en écosse.
C’est en 1996 que des fouilles archéologiques ont permis de découvrir sur le site de Melrose, un coffret de plomb renfermant un coeur, les archives ont démontré qu’il s’agissait de celui de Robert The Bruce qui avait été enterré là. Il y repose toujours et une stèle marque aujourd’hui son emplacement. Symbole d’indépendance et de liberté pour le peuple écossais !

Melrose Abbey

 Michael Scott “Black Magician”

Michael Scott était un Laird Ecossais né dans les années 1200, c’était un érudit, passionné depuis son plus jeune âge par différents sujets. Il a assouvi son intarissable soif de savoir en étudiant dans diverses universités de différents pays. C’est quand il est retourné en écosse que les rumeurs à son sujet se sont répandues, les gens disaient qu’il utilisait la magie noire et pratiquait la nécromancie. Peut-être était-il seulement trop intelligent et avancé pour son temps, et que trop de savoir ne faisait qu’effrayer la population qui sait ? De nombreuses personnes l’ont observé du temps de son vivant en haut de sa tour la nuit, il n’en fallait pas plus pour que ces braves gens le suspectent de communiquer avec les forces du mal… Sauf que Michael était un féru d’astronomie, et que bien évidemment se trouver en haut de la tour était le meilleur moyen d’observer les étoiles !
Il est dit qu’à la fin de sa vie il avait rejoint les moines de Melrose, et qu’il est enterré là. De nombreux témoins affirment avoir vu Michael Scott errer près de sa sépulture depuis des centaines d’années. Le croiserez-vous vous aussi lors d’une visite à Melrose ?

Melrose abbey

 Un moine vampire

Une des plus anciennes légendes sur la Melrose Abbey est celle d’un moine vampire, elle remonte à la fin du 12ème siècle suite à l’enterrement d’un des moines de l’abbaye. Ce dernier serait sorti de son tombeau juste quelques jours après ses funérailles, il était vu régulièrement dès le crépuscule, on dit même qu’il avait commencé à se “nourrir” en buvant le sang de personnes du voisinage ! D’autres ont certifié qu’il avait tenté de pénétrer par effraction dans le cloître, mais pire encore, qu’il serait même apparut dans la chambre à coucher d’une dame de haut rang où il aurait poussé des cris perçants et des gémissements… Une vision glaçante pour cette pauvre femme à n’en pas douter !

Melrose Abbey

Suite a ces événements, un des moines décida de monter la garde devant la tombe du présumé vampire armé d’une hache, son attente à été récompensée quand le mort sortit à nouveau de son cercueil ! Le moine lui coupa la tête d’un coup de hache, ce qui mit définitivement fin aux escapades nocturnes du vampire de l’abbaye de Melrose ! Malgré ça son histoire ne s’arrête pas là, on peut sentir encore de nos jours une présence malfaisante dans certaines parties de Melrose… Alors, est-il toujours présent d’une certaine manière ?

 Fantômes

D’autres moines sont régulièrement aperçus errants sur le site de l’abbaye de Melrose, mais contrairement à Michael Scott qui apparaît seul, ces moines là sont vus se déplaçant en groupe ! Quelle vision impressionnante cela doit être ! Avoir le privilège d’être le témoin d’une procession d’esprits de moines dans une abbaye Ecossaise ! Je dois avouer que j’adorerais voir ça de mes propres yeux, et je suis persuadée que je ne suis pas la seule.

Melrose Abbey

De nombreux visiteurs ont eu la surprise de voir apparaître des orbes sur leurs clichés de vacances ! Pourtant bien souvent différents des orbes habituels – qui sont ronds pour les plus communs – ceux de Melrose sont bien souvent des lignes un peu tordues, comme de petits serpents, et qui sont plus proches du sol que des orbes classiques.

Melrose Abbey

 Se rendre à l’Abbaye de Melrose

Si vous voyagez en écosse je pense que la Melrose Abbey est l’un des rendez-vous incontournables ! Depuis Edimbourg ou Glasgow c’est très simple de s’y rendre. Vous avez la possibilité du train et du bus, de nombreux trajets sont proposés et consultables sur google maps par exemple.

Melrose Abbey

Mais selon moi la meilleure solution pour une première découverte serait de choisir de la visiter avec une des compagnies de bus de tourisme. Pour ma part la première fois j’ai choisi la Compagnie Rabbie’s tours dont je vous ai déjà parlé dans de précédents articles, et qui ne m’a jamais déçue. C’est convivial, on fait de jolies rencontres, on visite plusieurs lieux durant la journée et les chauffeurs guides sont très sympathiques !

Melrose Abbey

Quel que soit votre choix de transport pour arriver jusque là, le prix de l’entré est modique, mais la visite vous en mettra plein les yeux. Je vous invite à consulter le site internet de Melrose Abbey pour obtenir les horaires et les tarifs à jour.


C’est avant tout un ancien lieu de culte, où reposent beaucoup de défunts et que même si nous sommes des passionnés de paranormal nous devons respecter cet endroit et l’admirer à sa juste valeur.
C’est un morceau d’histoire qui est parvenu jusqu’à nous à travers les siècles, c’est évidemment un immense privilège de pouvoir visiter des sites de ce genre !

Melrose Abbey

Si vous passez par là je vous souhaite une excellente visite, et si malheureusement vous ne pouvez vous y rendre j’espère vous avoir fait voyager un peu grâce à mon article.

Melrose Abbey

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur l’Abbaye de Melrose !


A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays.

Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à Tipeee ! Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.