Le Cimetière du Père Lachaise : fantômes et célébrités

Le plus grand cimetière intra-muros de Paris est un immense espace vert, une sorte de petite ville au coeur de la grande ville, bourré de charme où l’on peut se perdre tout en oubliant le rythme effréné et la folie de la capitale française.

Il est surtout connu pour le grand nombre de célébrités qu’il a accueilli pour leur repos éternel, mais dans cet article nous allons plutôt nous intéresser à son autre face…

Cimetière du Père Lachaise

Laissez vous tenter par une balade dans le cimetière le plus visité au monde !

 Un peu d’histoire

Situé dans le 20ème arrondissement de Paris, le cimetière du Père Lachaisequi est classé aux monuments historiques – à été mis en service en 1804. Il doit son nom à François D’Aix De La Chaise, dit “le Père Lachaise” qui était le prêtre confesseur de Louis XIV le “Roi Soleil”.

Créé suite à un réel problème sanitaire dans la capitale causé par la “surpopulation” des autres cimetières (et à la fermeture du cimetière des Innocents, alors plus grand cimetière de l’époque), son expansion et son succès sont arrivés quelques années après son ouverture grâce au transfert des dépouilles de Molière, Jean De La Fontaine, ou encore du célèbre couple du Moyen-Âge : Héloïse et Abélard.

De nos jours il compte près de 44 hectares parsemés de 69000 concessions, parmi lesquels se côtoient des Catholiques, Protestants, Juifs, Musulmans… pour l’éternité ! Il comporte également un ensemble de crématorium-columbarium, une chapelle, des monuments…

Cimetière du Père Lachaise

Le plus grand espace vert Parisien est la dernière demeure d’anonymes, mais ce qui attire les visiteurs en toutes saisons ce sont ses nombreuses célébrités ! Au Père Lachaise vous avez la possibilité de vous recueillir sur les tombes d’Edith Piaf, Guillaume Apollinaire, Honoré De Balzac, Yves Montand, Frédéric Chopin, Oscar Wilde, Paul Eluard, Alfred De Musset, Gérard De Nerval, Gilbert Bécaud, Henri Salvador, ou plus récemment encore Michel Delpech, entre autres. Liste des personnalités célèbres du cimetière du Père Lachaise 

Les Fantômes du Père Lachaise

L’apparition qui a fait le tour du monde, qui est certainement la plus connue, est celle de l’esprit du chanteur des Doors : Jim Morrison. Le charismatique leader du célèbre groupe de rock est décédé à l’âge de 27 ans (je vous invite d’ailleurs à vous intéresser au “Club des 27” et sa malédiction si vous ne la connaissez pas déjà), parce qu’il a rendu son dernier souffle à Paris et que personne n’a réclamé son corps aux USA il est enterré au Père Lachaise. L’intérêt pour sa sépulture à dépassé le simple cercle des fans de musique quand en 1997 l’historien du rock Brett Meisner à obtenu un cliché pour le moins singulier sur la tombe de son idole ! Après avoir posé devant la pierre tombale pour garder un souvenir de son passage, Brett a eu la surprise de découvrir sur la photographie la silhouette évanescente d’un homme ressemblant fortement à Jim Morrison se tenant en arrière plan… Son histoire à fait le tour du monde, et personne n’a été en mesure de trouver le moindre trucage sur l’image, sa photo est donc authentique ! Alors pensez vous que Jim Morrison est toujours présent près de sa propre tombe ?

Cimetière du Père Lachaise

Le Père Lachaise à aussi son histoire de Dame Blanche, l’on pense que son identité serait celle de la Comtesse Demidoff née Baronne de Strogonoff. Cette femme – qui serait l’une des inspirations de Bram Stoker pour son mythique Dracula – repose dans un immense mausolée qui est (selon certaines légendes) un accès direct aux enfers ! Très riche, elle fit inscrire dans son testament que l’homme qui serait capable de dormir durant un an à ses côtés, près de son cercueil en cristal de roche, pourrait hériter de la totalité de sa fortune. Offre extrêmement tentante mais qui visiblement rendrait fous les malheureux qui auraient voulu essayer…

Dans l’allée du Dragon vous pouvez croiser le fantôme d’un homme qui de son vivant avait harcelé Mademoiselle Clairon – ancienne comédienne de la Comédie Française – car il était fou d’amour pour elle, ce n’est pas étonnant donc qu’on rapporte les vas et vient de son esprit errant non loin de la sépulture de la jeune femme ! On dit qu’il se serait suicidé car elle refusait de l’épouser, peut-être n’arrive t’il ni a trouver le repos éternel, ni à l’oublier…

Cimetière du Père Lachaise

Certains témoignages affirment que les esprits de Marcel Proust et Maurice Ravel, amoureux dans la vie, sortent de leurs tombes la nuit et partent à la recherche l’un de l’autre. Cette histoire je la trouve magnifique, et si elle est vrai alors j’espère bien qu’ils se retrouvent.

L’esprit de l’immense actrice Sarah Bernhardt serait régulièrement vu arpentant les allées du cimetière, certains gardiens l’atteste ! Est-elle toujours présente dans ce lieu magique et plein de mystères ?

 Autres curiosités

Les fantômes ne sont pas les seuls faits étonnants du cimetière du père Lachaise ! Certaines croyances et autres traditions sont encore bien présentes dans l’imaginaire collectif.

Le gisant sur le tombeau de Victor Noir a fait les frais d’une croyance répandue – visiblement partie d’une rumeur – et vous pourrez en voir la preuve car les parties intimes de la sculpture sont maintenant de couleur différente ! On raconte que se frotter sur les parties masculine du gisant apporterait fertilité aux femmes, beaucoup ont donc chevauché la représentation de Victor Noir, ce qu’on ne sait pas c’est si il y a eu des résultats positifs !

Le tombeau d’Oscar Wilde à lui aussi subi les assauts des admiratrices ! Il est baptisé le Flying Demon Angel car on y trouve un somptueux sphinx ailé. Cette oeuvre d’art est maintenant protégé par des vitres car de nombreuses femmes venaient déposer des baisers langoureux sur le monument, laissant des traces de rouge à lèvres qui finissaient par abîmer la sépulture.

 Allan Kardec

La tombe la plus fleurie du cimetière n’est ni celle d’un chanteur, ou d’une actrice, non c’est celle d’Allan Kardec ! Hippolyte Léon Denizard Rivail, plus connu sous le nom d’Allan Kardec (nom qu’il choisi car c’est celui qu’il portait lors d’une vie antérieur dans laquelle il était Druide), est le père du spritisme en France. Ses ouvrages comme “Le Livre des Esprits” ou “Le Livre des médiums” sont des incontournables pour les initiés !

Des visiteurs du monde entier viennent se recueillir sur sa tombe, lui déposer des fleurs et parfois des petites offrandes. Beaucoup touchent le buste en bronze car on dit que c’est lui-même qui initia ce fameux rituel en déclarant : “Après ma mort, si vous passez me voir, posez la main sur la nuque de la statue qui surplombera ma tombe, puis faîtes un voeu. Si vous êtes exaucé, revenez avec des fleurs.” a en juger par le nombre de fleurs présente on peut supposer que beaucoup ont été entendus et exaucés !

Cimetière du Père Lachaise

Cette tradition a un tel succès qu’une plaque à été posée à l’arrière du monument pour dissuader les visiteurs de toucher la statue.

Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi”. Cette phrase gravée sur le monument ressemblant à un Dolmen résume les préceptes de réincarnation et d’évolution de l’âme qu’il défendit au cours de sa vie terrestre.

Cimetière du Père Lachaise

 Visiter le Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise est l’endroit que je préfère à Paris ! Ce n’est pas seulement une histoire de voir des tombes de célébrités, ou même de s’interesser au paranormal, c’est aussi une question de beauté du lieu ! Je vous assure, le Père Lachaise vaut le détour par ses divers monuments de toutes sortes et sa verdure. On s’y sent tellement bien qu’on pourrait y passer une journée entière sans jamais se lasser une seconde, il est si vaste qu’on peut s’y perdre, et même si vous vous y rendez souvent vous aurez toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Cimetière du Père Lachaise

L’accès au cimetière est gratuit, et sa visite est facilité par des plans mis à disposition à l’entrée, tellement pratique si vous voulez vous rendre sur la tombe de l’occultiste Papus par exemple !

Si vous disposez d’un smartphone vous pouvez télécharger l’application qui vous géolocalise et vous guide au travers des innombrables allées du Père Lachaise. La fonction audio guide proposée dans cette même application peut s’avérer très utile.

Il y a aussi la possibilité de faire des visites guidées sur différents thèmes – pour l’instant je ne peux vous donner mon avis personnel car j’ai toujours visité le cimetière du Père Lachaise par mes propres moyens, mais je ne manquerais pas de faire une mise à jour de l’article pour vous faire part de mon expérience quand ce sera fait, comptez sur moi ! – Vous pouvez trouver des informations au sujet de certaines visites sur le site de l’association des amis du Père Lachaise.

Cimetière du Père Lachaise

En résumé, que vous aimiez le paranormal ou non, le cimetière du Père Lachaise est un rendez-vous incontournable d’une escapade au coeur de la ville lumière ! C’est un musée à ciel ouvert, ce cimetière est plus qu’une succession de pierres tombales, c’est comme un livre d’histoire qui ne demande qu’à être lu. Chacun y trouvera quelque chose qui lui parlera, mais même sans ça vous pouvez simplement vous y promener juste pour profiter de son calme. Le Père Lachaise c’est surtout un lieu qu’on doit respecter, et admirer.

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode du Père Lachaise !

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays.

Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à Tipeee ! Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.