Stockholm : l’envoûtante Scandinave entre terre et mer

J’ai toujours été fascinée par la Scandinavie (d’ailleurs ce n’est pas un hasard si la toute première fois où j’ai pris l’avion à été pour me rendre à Oslo en Norvège il y a quelques années) et c’est avec un immense bonheur que j’ai découvert la somptueuse capitale Suédoise : Stockholm !

Quand on pense à la Suède on a tout de suite en tête les chansons entraînantes du groupe ABBA, ou même les fameux meubles IKEA… Mais ce pays est bien plus que ça !

Stockholm

Stockholm à elle aussi son lot de légendes, folklore, mythes et histoires ! Vous laisserez vous tenter par une visite de son côté sombre ?

 Un peu d’histoire

Plus grande ville de Scandinavie, la capitale nordique est baignée par la mer Baltique et le lac Mälar, c’est un ensemble de 14 îles reliées entre elles qui rivalisent toutes de beauté et de charme. Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée la Venise du Nord !
On y retrouve aussi bien des ruelles pavées et colorées, du design moderne, des monuments historiques, des boutiques luxueuses… La culture y est omniprésente avec ses nombreux musées, ses visites historiques et j’en passe ! Stockholm est aussi une ville très appréciée par les fêtards car l’on peut y faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

Avec son identité Viking cette ville majestueuse ne pourra que ravir le coeur des amoureux de mythologie. A ce propos je vous recommande fortement de visiter le Historiska Museet qui vous donnera l’occasion d’en apprendre énormément au sujet de ces conquérants venus du froid ! Ce musée – dont l’entrée est gratuite – affiche fièrement sa volonté de rétablir la vérité au sujet des Vikings et leur consacre une exposition à couper le souffle ! Une étape incontournable selon moi si vous vous rendez en Suède !

Stockholm

 Gamla Stan

La toute première mention de l’existence de la ville de Stockholm fait référence à la petite île de Gamla Stan, c’est là qu’est née la capitale en 1252. Ses ruelles pavées au charme médiéval, ses vieux clochers, ses bâtiments baroques, ses nombreux cafés – où vous pourrez vous adonner à la tradition du Fika, petit goûter de l’après-midi que les Suédois affectionnent – ses pubs, ses petites boutiques traditionnelles ou de souvenirs… L’ensemble forme un décor d’exception, et personnellement c’est la partie de Stockholm que je préfère !
En plus de sa beauté indiscutable, Gamla Stan est l’endroit à voir si vous vous intéressez au surnaturel !

Stockholm

 Stortorget et son bain de sang

Au coeur de Gamla Stan, sur la grand place nommée Stortorget, à eu lieu un massacre qui a marqué l’histoire médiévale Suédoise ! Après que le Roi Danois Kristian II ait envahis la Suède en 1520, 92 membres de la noblesse Suédoise, faisant tous partie de l’opposition, furent décapités ou pendus à cet endroit même de la vieille ville.
Il est dit que les pierres blanches sur la façade du bâtiment rouge les représente, et que si l’une d’entre elles venait à être retirée l’esprit d’un de ces malheureux viendrait à se réveiller d’entre les morts et commencerait à hanter les rues de Stockholm…
De nombreux témoignages affirment avoir vu du sang s’écouler sur les pavés de la place aux alentours des 7 / 9 Novembre chaque année, dates anniversaire du massacre. Histoires pour effrayer les touristes ? Faits avérés ? En tout cas ça donne bien envie d’aller vérifier lors des jours anniversaire !

Stockholm

 Le Palais Royal et sa Dame Blanche

Stortorget n’est pas le seul lieu étrange à Gamla Stan, le Palais Royal qui s’y trouve à lui aussi son lot de légendes.
Une Dame Blanche arpenterait les couloirs du Palais, mais ne serait visible que par les membres de la famille Royale juste avant leurs trépas… Très intéressant, mais difficile à vérifier pour nous autres pauvres roturiers ! Même si certaines personnes rapportent avoir ressentis une présence, ça reste assez rare. On dit qu’elle est grande, et qu’elle porte une longue robe blanche en soie. Son identité est sujette à plusieurs théories, les histoires varient entre la Duchesse Agnes of Merán, ou encore Perchta von Rosenberg.

Stockholm

Il est également question du vieil homme en gris, il serait un esprit qui veillerait sur le Palais et serait capable de prédire le futur ! La légende raconte qu’il serait apparu à Nicodemus Tessin pour lui faire part d’une funeste prédiction, celle qu’il ne vivrait pas assez longtemps pour voir la construction de l’édifice achevée.
La famille Royale n’habite d’ailleurs plus dans ce Palais, elle vit actuellement dans le Palais de Drottningholm, qui d’après la Reine Silvia serait lui aussi hanté, mais par une présence plutôt sympathique !
Il est vrai que ces lieux chargés d’histoire et d’énergies sont bien souvent les endroits parfaits pour les apparitions.

Stockholm

 Järnpokje exauce les voeux !

Il n’y a pas que des histoires de fantômes à Gamla Stan, près de l’église Finlandaise, à quelques mètres à peine du Palais Royal, si vous ouvrez l’oeil vous pourrez admirer l’adorable petit Järnpokje ! Du haut de ses 15 centimètres, le minuscule homme de fer porte chance à qui lui caresse la tête. Il en a d’ailleurs le crâne luisant, ce qui témoigne du nombre incalculable de mains qui le touchent chaque jours ! (Pour ceux qui suivent le blog cette histoire ne sera pas sans vous rappeler mon cher petit Bobby à Edimbourg !)

Stockholm

Certaines personnes lui laissent des pièces de leur pays, ou encore des bonbons, des petits cadeaux, j’y ai même vu un petit train en plastique ! En hiver il porte un petit bonnet et une écharpe, surtout n’oubliez pas de lui remettre son bonnet après lui avoir caressé le haut du crâne !
Je ne sais pas vous, mais je pense qu’il est toujours bon d’avoir de la chance alors impossible de passer à côté de lui sans accomplir ce petit rituel.

 Visiter ces lieux énigmatiques

Le meilleur moyen de tout voir, et surtout d’entendre toutes les histoires en détail, et de faire une visite guidée avec le Stockholm Ghost Walk. Vous pourrez vous rendre dans ces endroits avec en prime les commentaires d’un guide à la fois effrayant et plein d’humour !

Stockholm

Quoi de mieux que déambuler dans les ruelles de Gamla Stan en suivant un personnage sorti tout droit du passé, conteur d’histoires incroyables comme de faits historiques avérés. Des fantômes, l’épidémie de peste, la crypte de l’église Allemande et même un petit tour en Enfer… Aucune chance d’être déçu !
Quand j’ai fais ma visite mon guide était Callum, pour la visite dans la langue de Shakespeare, cet Anglais marié à une Suédoise est à la fois terrifiant et hilarant, allez vous tentez de le suivre vous aussi jusqu’à la crypte ?

Stockholm

 En plus

En plus du paranormal, voici quelques endroits que j’ai particulièrement aimé et que je vous recommande vivement !

Le musée de Skansen, situé sur l’île de Djurgarten, il a été le tout premier musée en plein air au monde ! C’est dans un environnement naturel qu’on peut découvrir la culture populaire et traditionnelle Suédoise. Des maisons ont été transportées là depuis toute la Suède et de toutes les époques, dedans vous y verrez des artisans et personnages en costumes, mais aussi des magasins, restaurants, et plus étonnant encore : des animaux ! Bisons, rennes, loups, ours… Ce musée offre des merveilles à admirer, et on peut facilement y passer une journée entière ! Une expérience inoubliable et extraordinaire !

Stockholm

Le restaurant Aifur. N’avez vous jamais rêvé d’être attablé avec des Vikings ?

Stockholm

Dans une ambiance digne d’un film, vous pourrez dévorer un délicieux repas, entouré par du personnel en costumes, des visiteurs venus du monde entier, un bazar phénoménal entre cris, cornes de brume, musique et chants traditionnels ! La meilleure soirée au restaurant de ma vie ! Un avant goût du Valhalla, sans aucun doute.

Il n’y a aucun mot assez fort pour décrire mon expérience en Suède, très sincèrement Stockholm est ma seconde destination préférée (juste après l’Ecosse, et avant la Norvège) cette attirance que j’ai depuis toujours pour le Nord ne s’en trouve que renforcée. Je ne peux que vous recommander à 100% un voyage en Scandinavie si comme moi vous êtes fascinés par la mythologie, l’histoire, l’architecture… Je retournerai à Stockholm car c’est tellement vaste que j’aurais toujours quelque chose de nouveau à y faire, et honnêtement ce que j’y ai déjà fait était tellement fantastique que je le referais avec un immense plaisir !
Stockholm je t’aime !

Stockholm

Retrouvez la Renarde en vidéo grâce à l’épisode sur Stockholm !

Stockholm

« Qui décide ce que tu fais ? Est-ce Dieu, les tendances du marché, ta famille ou toi-même ? Est-ce que c’est comme ça que tu veux que ce soit ? Qu’est tu prêt à sacrifier pour avoir ce que tu veux ? » Vu lors de ma visite du Historiska Museet, à méditer… 

A ceux qui voudraient découvrir d’autres destinations n’oubliez pas de consulter la page Mappemonde de la Renarde où vous trouverez la liste à jour de mes articles classés par pays.

Retrouvez Les Mystères de la Renarde sur les réseaux sociaux afin de ne manquer aucune publication : FacebookYoutubeInstagramTwitter

Si vous le souhaitez vous pouvez me soutenir grâce à Tipeee ! Et si vous ne le pouvez pas, n’oubliez pas que chaque partage des liens de mon travail, chaque like et chaque commentaire, sont une aide immense pour faire connaître mon projet, alors merci à tous !

Cet article n’est en collaboration avec personne, les propos et avis n’engagent que moi 🙂 Les images et textes ne sont pas libres de droits, ce sont mes clichés et le fruit de mes recherches et connaissances personnelles.